La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croquignolet »

Croquignolet

[krɔkinjɔlɛ]
Ecouter

Définitions de « croquignolet »

Croquignolet - Adjectif

  • Employé de manière ironique pour qualifier ce qui est bizarre, extraordinaire ou désagréable.

    Du haut d’un avion, [un suicide] une nuit de brouillard, en plein océan. Ça, c’est croquignolet.
    — Alexandre Arnoux, Paris
  • Adjectif familier désignant ce qui est particulièrement mignon ou charmant.

    Sous le soleil, il est si croquignolet, le phare blanc bleu du cabo Home…
    — Aline Cochard, Galice

Croquignolet - Nom commun

  • (Pâtisserie) Petit gâteau sec et très dur.

    Dans une symphonie de saveurs, le croquignolet se distingue par son caractère croustillant et résistant, nous rappelant qu'une pâtisserie peut être aussi délicate que tenace.
    (Citation fictive)

Étymologie de « croquignolet »

Attesté pour la première fois en 1939 dans Paris d'Alexandre Arnoux. Dérive de croquignole avec le suffixe -et.

Usage du mot « croquignolet »

Évolution historique de l’usage du mot « croquignolet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croquignolet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croquignolet »

Citations contenant le mot « croquignolet »

  • Je le concède volontiers : le billet de la semaine dernière, consacré au (ou à la ?) covid-19, n’avait rien de croquignolet. Permettez-moi pourtant de revenir sur le sujet, mais cette fois avec un ton plus badin. Je voudrais faire écho à cet humour parfois corrosif dont nos contemporains font preuve à l’occasion de la pandémie, dans la presse et sur les réseaux sociaux.
    Le Soir Plus — {Coronarisettes} au temps du confinement - Le Soir Plus
  • La crise mystico-psychotique d’un curé de campagne, qui rencontre Satan sous la forme d’un énorme poulet, après avoir tenté d’attraper la foudre sur le toit de son église. Si ce résumé, à lui seul, ne vous donne pas une envie folle de voir ce désopilant court métrage canadien, la bobine lâchement rondouillarde du bon père et la dégaine non moins ébouriffante de sa volaille de l’enfer (marionnettes et 3D) devraient achever de vous convaincre de traquer ce conte croquignolet sur la solitude et la religion.
    Télérama — Festival d’Annecy : nos quatre courts métrages d’animation coups de cœur
  • L'adjectif croquignolet, débarrassé du suffixe «esque», désigne quelque chose de «mignon» ou de «charmant» selon le Cnrtl. Son registre? L'expression est familière, voire argotique. Employée dans un sens ironique, elle s'habille d'une forme d'amusement et indique le «bizarre», l'«extraordinaire» ou le «désagréable». Alexandre Arnoux écrit par exemple en 1939: «Du haut d'un avion, [un suicide] une nuit de brouillard, en plein océan. Ça, c'est croquignolet
    Le Figaro.fr — D'où vient le «croquignolesque» d'Emmanuel Macron ?
  • L’argument est particulièrement croquignolet et démontre de façon assez phénoménale le niveau de tocardise des politiciens de LREM en général et de la candidate à la municipale parisienne en particulier.
    Contrepoints — LREM, le parti des tocards | Contrepoints
  • Jérôme Enrico filme plutôt benoîtement ce pitch explosif. Si sa dimension pantouflarde réduit l’ironie de ce gentil téléfilm, les rebondissements tiennent en haleine, quelques personnages se dessinent et le biotope de la cité dégage un parfum croquignolet plutôt charmant. Bernadette Lafont, dans le dernier rôle de sa carrière, est aussi odieuse que truculente.
    L'Obs — « Paulette », Space cakes factory
  • Arthur rêve de devenir Hemingway, mais il n'a de lui que la (solide) paranoïa. Son futur best-seller, il le cache au pied d'un arbre. Un ours observe la scène et, une fois seul, s'empare de la mallette, espérant y trouver becquetance. L'ours est déçu, mais lit le manuscrit, tombe sur des scènes d'accouplement et de pêche, prend le livre, le publie (vous n'avez pas la berlue : l'ours publie) et devient la coqueluche du Tout-New York. Quant à Art, il s'enfonce dans les bois pour oublier. Ce conte moral sur le succès et l'échec, « ces deux imposteurs », comme disait Kipling, est croquignolet et onctueux comme du miel.
    Le Point — Livres : 21 poches pour bien passer l'été - Le Point
  • Détail croquignolet de l’affaire, Libération, qui dénonce le torpillage de la fachosphère, a attribué lui aussi deux étoiles sur 5 au film, et un commentaire cinglant : parlant de “ violences policées qui ne dépassent pas le stade des bonnes intentions».
    Europe 1 — Les Traoré ne remplissent pas les salles
  • Dans ce bourg paisible et croquignolet du Berry, devenu Follainville le temps du tournage du premier long-métrage de Tati en 1947, le vrai boucher, Louis Larigauderie, a cessé son activité en 1995. A son décès en février dernier, personne n'a repris « l'authentique boucherie de Jour de fête ».
    Les Echos — Jacques Tati, ou le manège enchanté de Jour de fête | Les Echos

Traductions du mot « croquignolet »

Langue Traduction
Anglais croquignolet
Espagnol croquignolet
Italien croquignolet
Allemand croquignolet
Chinois croquignolet
Arabe كروكينيوليه
Portugais croquignolet
Russe croquignolet
Japonais croquignolet
Basque croquignolet
Corse croquignolet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.