La langue française

Croquignolet

Définitions du mot « croquignolet »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROQUIGNOLET, ETTE, adj.

Fam. ou arg. Mignon, charmant. Il était une fois un Roi et une Reine qui affurèrent d'une petite môme des plus croquignolettes (L. Stollé, Contes,La Belle au bois dormant, 1947, p. 1).
Iron. Bizarre, extraordinaire ou désagréable (cf. les valeurs expressives de charmant, mignon). Du haut d'un avion, [un suicide] une nuit de brouillard, en plein océan. Ça, c'est croquignolet (Arnoux, Paris,1939, p. 45).
Rem. On rencontre dans le même emploi la forme croquignol. Les hommes-sandwichs les plus croquignols (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 358).
Prononc. : [kʀ ɔkiɳ ɔlε], fém. [-εt]. Étymol. et Hist. 1869 subst. « pâtisserie » (Lar. 19e); 1939 adj. « petit, joli, mignon » (Arnoux, loc. cit.). Dér. de croquignole*; suff. -et*.

Wiktionnaire

Adjectif

croquignolet \kʁɔ.ki.ɲɔ.lɛ\ masculin

  1. (Familier) Mignon ; charmant.
    • Il était une fois un Roi et une Reine qui affurèrent d’une petite môme des plus croquignolettes. — (Léon Stollé, Contes : La Belle au bois dormant, 1947, p. 1)
    • Sous le soleil, il est si croquignolet, le phare blanc bleu du cabo Home… — (Aline Cochard, Galice, la vigie de l’Atlantique, Journal Le Point, n° 2228, 21 mai 2015, page 118)
  2. (Ironique) Bizarre, extraordinaire ou désagréable.
    • Du haut d’un avion, [un suicide] une nuit de brouillard, en plein océan. Ça, c’est croquignolet. — (Alexandre Arnoux, Paris, 1939, p. 45)
    • Au-delà de ce genre de piratages, les discussions, associés [sic] à chaque article de l’encyclopédie, sont parfois le lieu de révélations croquignolets. — (Les corbeaux de Wikipedia sur http:/bugbrother.blog.lemonde.fr, 31 juillet 2009)
    • Mark Rosenfelder s'est amusé, à partir des quelques bribes figurant dans les différents albums de Tintin, à reconstituer le syldave. Une conclusion passablement croquignolette l'attendait : les habitants de ce pays, a priori slave et situé dans les confins balkaniques, parlent une langue germanique fort proche du batave, empruntant, pour être précis, au parler des Marolles, quartier populaire de Bruxelles ! — (Stéphane Mahieu, Le phalanstère des langages excentriques, Ginkgo Éditeur, 2005, p. 48)

Nom commun

croquignolet \kʁɔ.ki.ɲɔ.lɛ\ masculin

  1. (Pâtisserie) Espèce de petit gâteau sec très dur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « croquignolet »

(1939) Première attestation dans Paris d’Alexandre Arnoux. Dérivé de croquignole avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croquignolet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croquignolet krɔkinjɔlɛ

Évolution historique de l’usage du mot « croquignolet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croquignolet »

  • La crise mystico-psychotique d’un curé de campagne, qui rencontre Satan sous la forme d’un énorme poulet, après avoir tenté d’attraper la foudre sur le toit de son église. Si ce résumé, à lui seul, ne vous donne pas une envie folle de voir ce désopilant court métrage canadien, la bobine lâchement rondouillarde du bon père et la dégaine non moins ébouriffante de sa volaille de l’enfer (marionnettes et 3D) devraient achever de vous convaincre de traquer ce conte croquignolet sur la solitude et la religion. Télérama, Festival d’Annecy : nos quatre courts métrages d’animation coups de cœur
  • À Veere, les possibilités de logement sont nombreuses. Envie de se faire un petit plaisir? Réservez donc l’une des quatre chambres hébergées dans le bâtiment principal de l’auberge De Campveerse Toren (de 150 à 300 € la nuit - campveersetoren.nl). Tout au bout du port, l’établissement intègre la tour de Campveer datant du XIVe siècle. Avec sa façade de brique décorée de bandes de pierre blanche, c’est un vestige des fortifications de la ville. Vues imprenables sur les quais et le port, belle déco à l’ancienne. Le lendemain, l’étape est nettement plus courte, une vingtaine de kilomètres tout au plus. Le matin, on en profite pour déambuler dans Veere avant l’arrivée des (hordes de) touristes. Très prospère au XVIe siècle, la petite cité détenait le monopole du commerce de la laine venant d’Écosse. Un peu à l’image de Bruges, elle a gardé intacts ses bâtiments anciens mais s’est doucement assoupie. À pied, cette fois, on admire le superbe hôtel de ville et les anciennes maisons des commerçants, l’église précédée de sa robuste tour-porche inachevée et la citerne, jolie construction octogonale à ogives et colonnettes de style Tudor. Sur le “markt”, certains vendeurs ont revêtu le costume traditionnel. Leurs sabots claquent sur les pavés. Les gourmands s’attableront au salon de thé “Suster Anna” pour y déguster, dit-on, la meilleure tarte aux pommes de la région. À partir du port croquignolet sont organisées des excursions en bateau sur le “Veerse Meer”, un bras de mer désormais endigué très prisé des amateurs de sports nautiques. Moustique.be, Une balade 100 % iode aux Pays-Bas | Moustique.be
  • L'adjectif croquignolet, débarrassé du suffixe «esque», désigne quelque chose de «mignon» ou de «charmant» selon le Cnrtl. Son registre? L'expression est familière, voire argotique. Employée dans un sens ironique, elle s'habille d'une forme d'amusement et indique le «bizarre», l'«extraordinaire» ou le «désagréable». Alexandre Arnoux écrit par exemple en 1939: «Du haut d'un avion, [un suicide] une nuit de brouillard, en plein océan. Ça, c'est croquignoletLe Figaro.fr, D'où vient le «croquignolesque» d'Emmanuel Macron ?
  • Caché derrière la cité Judiciaire et des immeubles d’Archipel Habitat, le jardin de Gergovie est tout minuscule et croquignolet à souhait. Devant son entrée, un épouvantail sort tout droit d’un film de Walt-Disney. Vêtu de rose et de blanc, le mannequin à l’allure baba possède quelques particularités et non des moindres. Outre son chapeau de paille du plus bel effet, il est tout simplement masqué et ganté pour effrayer les oiseaux picoreurs et, souhaitons-le, aujourd’hui ce terrible virus : le Covid-19. Posé là par les habitants des immeubles voisins et par les jardiniers de l’association Les trois Maisons, il porte aussi un message émouvant autour de son cou. “Bravo aux soignants et aux travailleurs qui permettent de vivre en ces jours difficiles”, est-il écrit sur une petite pancarte. Espérons que cet épouvantail n’agitera pas de vaines terreurs au coronavirus… Rennes Infos autrement, RENNES : UN ÉPOUVANTAIL MASQUÉ ET GANTÉ POUR EFFRAYER LE VIRUS - Rennes Infos autrement
  • Je le concède volontiers : le billet de la semaine dernière, consacré au (ou à la ?) covid-19, n’avait rien de croquignolet. Permettez-moi pourtant de revenir sur le sujet, mais cette fois avec un ton plus badin. Je voudrais faire écho à cet humour parfois corrosif dont nos contemporains font preuve à l’occasion de la pandémie, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le Soir Plus, {Coronarisettes} au temps du confinement - Le Soir Plus

Traductions du mot « croquignolet »

Langue Traduction
Anglais croquignolet
Espagnol croquignolet
Italien croquignolet
Allemand croquignolet
Chinois croquignolet
Arabe كروكينيوليه
Portugais croquignolet
Russe croquignolet
Japonais croquignolet
Basque croquignolet
Corse croquignolet
Source : Google Translate API

Synonymes de « croquignolet »

Source : synonymes de croquignolet sur lebonsynonyme.fr

Croquignolet

Retour au sommaire ➦

Partager