Crocheteur : définition de crocheteur


Crocheteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CROCHETEUR1, subst. masc.

Crocheteur (de serrures, de portes). Voleur avec effraction, qui crochète les serrures (cf. crocheter A 1). Habile crocheteur de serrures. Quelque secret de serrurerie qui devait être inconnu au crocheteur de portes, si habile qu'il fût (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 346).Il n'y a pas de serrure qui puisse résister à la totale violence. Toute serrure est un appel au crocheteur. Quel seuil psychologique qu'une serrure (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 85).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔ ʃtœ:ʀ]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Ca 1450-65 « voleur qui crochète les serrures » (Ch. d'Orléans, Rondeau, CCCXC, 3, éd. P. Champion, II, 516). Dér. de crocheter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Goosse (A.). Le Pic. et le wallon, source du jargon des coquillards. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 105. − Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 47.

CROCHETEUR2, subst. masc.

Vieilli. Portefaix, commissionnaire qui porte les fardeaux avec des crochets (cf. ce mot II A 1). Depuis le gros négociant jusqu'au simple crocheteur (Say, Écon. pol.,1832, p. 102).Il fut surpris en arrivant chez lui (...) de trouver un crocheteur, chargé de cette bible, qui la lui apportait de la part de l'évêque (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 60):
...les crocheteurs de Lyon sont aujourd'hui ce qu'ils furent toujours, ivrognes, crapuleux, brutaux, insolents, égoïstes et lâches. Proudhon, Système des contradictions écon.,t. 1, 1846, p. 132.
P. compar.
[En parlant d'une pers. robuste] Son physique de crocheteur et un estomac de fer (Marat, Pamphlets,Les Charlatans mod., 1791, p. 290).Ce jeune homme si bien fait et si fier de sa tournure de crocheteur (Stendhal, Lamiel,1842, p. 121).
Péj. [En parlant d'une pers. sans éducation, grossière] Injures de crocheteur. Voilà une écriture de chat et une orthographe de crocheteur (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 362).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔ ʃtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1455 « portefaix » (d'apr. FEW t. 16, p. 400 b); vers 1510 (Compt. de dép. du chât. de Gaillon, p. 430 ds Gdf. Compl.). Dér. de crochet* (de portefaix); suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Lewička (H.). Datations de mots. Kavart. neofilol. 1954, t. 1, p. 76.

Crocheteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

crocheteur \kʁɔʃ.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui crochète.
    • Crocheteur de serrures.
    • Crocheteur de portes.
    • Il ne lui répugnait pas de se comparer à un habile crocheteur de serrures qui, par ruse ou par violence, va prendre sa part de la richesse commune. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. Celui qui porte des fardeaux avec des crochets.
    • La charge d’un crocheteur.
    • Fort comme un crocheteur.
    • Des injures de crocheteur.
    • Un valet.— Monsieur, il vient d’arriver un domestique qui demande à vous parler ; il est suivi d’un crocheteur qui porte une valise. — (Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730)
    • Saint Jean devait être tout à fait le contraire d’un athlète : c’était, je le parierais, un beau jeune homme pâle et frêle, avec une expression mélancolique, et non une espèce de crocheteur dont la mine farouche aurait suffi pour intimider Hérode et Pilate. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crocheteur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROCHETEUR. n. m.
Celui qui porte des fardeaux avec des crochets. La charge d'un crocheteur. Fort comme un crocheteur. Des injures de crocheteur.

Crocheteur : définition du Littré (1872-1877)

CROCHETEUR (kro-che-teur) s. m.
  • 1Portefaix qui fait usage de crochets. Et qu'il n'est crocheteur ni courtaud de boutique Qui n'estime à vertu l'art où sa main s'applique, Régnier, Sat. V. Parler comme à St-Jean parlent les crocheteurs, Régnier, Sat. IX. Il n'a écrit que pour la lie de Romulus et pour les crocheteurs du marché de Rome, Guez de Balzac, le Barbon. Cette argenterie fut apportée chez moi et laissée par des crocheteurs, Saint-Simon, 386, 218. Un beau crocheteur n'est pas un bel homme, Diderot, Lett. à Mlle Voland. Nous autres anatomistes, m'a-t-il dit une fois, nous sommes comme les crocheteurs de Paris, qui en connaissent toutes les rues jusqu'aux plus petites et aux plus écartées, mais qui ne savent pas ce qui se passe dans les maisons, Fontenelle, Mery. Un crocheteur mit le sabre à la main vis-à-vis des Quinze-Vingts ; le maréchal le tua d'un coup de pistolet, Retz, Mém. t. I, liv. 2, p. 175, dans POUGENS. Cette description est si burlesque, qu'on dirait d'un crocheteur qui est de confrérie, Fontenelle, Rem. sur Aristophane, Œuvres, t. IX, p. 415, dans POUGENS.

    Santé de crocheteur, santé robuste.

  • 2Crocheteur de serrures, de portes, voleur avec effraction.

    Par extension. Un coureur de cabarets, un crocheteur de bourses, qui va pochetant quelques écus çà et là chez le premier venu qu'il rencontre, Rousseau, Lett. à M. de Tonnerre, Corresp. t. VII, p. 87, dans POUGENS.

REMARQUE

Crocheteur, celui qui force les portes, vient de crocheter ; crocheteur, portefaix, vient de crochet ; mais crochet aurait dû donner crochetier ; il y a donc eu une paronymie qui a confondu crochetier dans crocheteur.

HISTORIQUE

XVe s. C'est ung crocheteur trop habille Pour embler joye qui tant vault ; Copper une oreille lui fault ; Il est fort larron entre mille, Orléans, Rondeau. Et audit temps par la justice ordinaire de Paris furent prins larrons, crocheteurs et autres malfaicteurs, J. de Troyes, Chron. 1466. Bon crocheteur toutes portes crochette, Faifeu, p. 16, dans LACURNE.

XVIe s. Quelque crocheteur, en portant un faix par la ville, le heurta assez indiscretement, Despériers, Contes, LXX. Faire comme le crocheteur, descharger à la porte, Oudin, Curios. fr. Comme les joueurs de comedie, vous les voyez sur l'eschaffaud faire une mine de duc et d'empereur ; mais tantost après les voylà devenus valets et crocheteurs miserables, Montaigne, I, 326. Crocheteurs et menu peuple, qui se desbauchent de leurs maisons les festes, et ne demandent que à remuer, pour piller et saccager, Condé, Mémoires, p. 598.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Crocheteur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CROCHETEUR, s. m. (Comm.) c’est un gagne denier, dont l’occupation journaliere est de transporter des fardeaux sur ses épaules, à l’aide d’une machine appellée des crochets. Ces crochets sont composés de deux montans contenus par deux traverses, l’une en-haut & l’autre en-bas ; à la partie inférieure de ces montans ou côtés, il y a deux morceaux de bois longs d’un demi-pié ou environ, assemblés avec ces montans à leur bout inférieur, par le moyen d’une forte planche qu’ils traversent, de maniere que chaque montant & chaque morceau de bois forme comme un v consonne, & que ces quatre pieces forment ensemble comme un coin dont on auroit tranché la pointe. L’assemblage de ces quatre pieces est encore fortifié par de petits morceaux de bois qui les joignent deux à deux ; les bouts des deux morceaux de bois & des deux côtés ou montans, en débordant un peu la planche qui les contient, servent de piés aux crochets. On place les fardeaux le long des montans ; leûr partie inférieure s’emboîte dans les especes d’v consonnes que forment les morceaux d’en-bas avec les montans, & y est retenue. Deux bouts de sangle attachés à une hauteur convenable sur les montans, & recevant dans une boucle qu’ils ont à leur extrémité inférieure, les parties de ces montans qui excedent, au travers de la planche, & qui servent de piés aux crochets, en forment les brassieres. C’est par ces brassieres que le crocheteur fixe ses crochets sur son dos. Quant au fardeau, il le fixe sur ses crochets avec une corde qui est attachée d’un bout au bas des crochets, qu’on ramene par le haut sur le fardeau, entre les cornes des crochets, & dont le crocheteur prend en sa main l’autre extrémité qu’il tire : par ce moyen le fardeau serré contre les montans, ne peut vaciller.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « crocheteur »

Étymologie de crocheteur - Wiktionnaire

De crocheter ou crochet
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crocheteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crocheteur krɔʃtœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « crocheteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crocheteur »

  • A mesure que se développent les réseaux, et avec eux les piratages spectaculaires, le terme «hacker» est de plus en plus associé à la seule image, de plus en plus menaçante, du crocheteur de serrures numériques. Le personnage cinégénique du pirate juvénile, mû par le goût du jeu et du risque, ne disparaît pas totalement, mais il cède souvent la place à son double maléfique, le black hat («chapeau noir»), motivé par l’appât du gain et/ou l’appétit de destruction, comme dans Die Hard 4 (2007). La crédibilité technique, elle, est généralement aux abonnés absents, des fenêtres multicolores qui envahissent l’écran de Sandra Bullock dans le nanar Traque sur Internet (1995) aux cubes en 3D que manipule Hugh Jackman pour «construire» des virus dans Opération Espadon (2001). Libération.fr, Mon hacker, ce héros - Libération
  • Si le crochetage est une pratique professionnelle ultraconfidentielle –même chez les serruriers qui préfèrent vous facturer 500 euros un bon coup de tournevis électrique–, elle est devenue un « sport » qui attire avant tout des geeks. Les premières compétitions de « locksport », qui consiste à ouvrir des serrures le plus vite possible, ont été créées par le mythique groupe de hackers allemands du Chaos Computer Club en 1997. Le mouvement est alors passé aux Etats-Unis et notamment dans la DefCon, un grand salon de la sécurité informatique qui a mis en place ses propres compétitions au début des années 2000. Pour Alexandre Triffault, formateur spécialisé en ouverture de serrures et coorganisateur du concours avec l’Association des crocheteurs de France, cette activité attire les fans d’informatique car elle se rapproche du hacking : « On est tous motivés pour tester les failles d’un système et les exploiter, explique-t-il. On ne fait pas ça par malveillance, mais plutôt par liberté et curiosité intellectuelle. » Le crochetage est même devenu une tendance sur le web. Sur YouTube, le terme “lock picking” affiche plus de 850 000 vidéos. NEON, Comment crocheter une serrure : j'ai participé au championnat de France de crochetage de serrure (+ tuto) - NEON
  • Le geste du crocheteur est aussi mesure de l’espace, en tant qu’il rapporte tout le galop du monde à son petit pas mécanique, en tant qu’il est, comme récurrence maniaque du fourbissement de la forme et trajectoire étrange qui mène du geste opiniâtre à une création, à une créature, la transposition d’un rythme caché du monde, d’une syntaxe obscure et fertile du monde. Club de Mediapart, AGNES SEBYLEAU, "L'ASYMETRISTE" | Le Club de Mediapart
  • Seulement voilà, grâce aux progrès de l'impression 3D, un crocheteur ingénieux a mis au point une technique qui permet de créer les clés nécessaires au bumping à partir d'une simple photo de la serrure et d'informations techniques généralement disponibles sur Internet. Ces informations sont ensuite combinées pour former un modèle 3D de la clé désirée, et il ne reste qu'à l'imprimer. Un processus grandement simplifié par rapport à la traditionnelle méthode de fabrication de ces clés, qui sont en métal et qu'il faut limer avec précision. Surtout que le logiciel conçu pour l'occasion fonctionne presque automatiquement, et peut aussi fabriquer des duplicata de clés pour peu qu'on lui fournisse les bonnes spécifications. industrie-techno.com, L'impression 3D permet de crocheter pratiquement n'importe quelle serrure
  • Trois mois après sa présentation au public, la collection est enfin disponible cette semaine en ligne et dans la boutique The Broken Arm, située dans le Marais. Soucieux de rendre hommage aux travaux manuel et au savoir-faire, le créateur a souhaité pour ces accessoires mouler des formes d’outils dans de l’aluminium et les rendre portables : on pourra donc notamment y découvrir une boîte à outils miniaturisée et suspendue d’une chaîne pour devenir une minaudière, une bouteille de produit d’entretien taille réelle ainsi que plusieurs sortes de paniers… Un marteau arrache-clou, un crocheteur ou encore deux aiguilles de tricot sont quant à eux troués pour pouvoir être portés en pendentif, tandis qu’une pelote de le laine rouge écarlate est également proposée. Réalisé en édition de 10, chaque modèle est gravé du nom du label. Numéro Magazine, S.R. STUDIO LA. CA., le label de Sterling Ruby, dévoile une collection d'accessoires en métal
  • Ce crocheteur amateur, qui a une activité professionnelle légale à côté, assure n'avoir jamais rien volé grâce à son talent. Si Anne Hidalgo s'est régulièrement prononcée pour la réouverture des parcs et jardins, le gouvernement refuse dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La mairie assure donc opérer des «rondes régulières dans tous les établissements fermés de la municipalité». Il faudra donc que le justicier des espaces verts fasse attention à ne pas se faire attraper.  CNEWS, Un «justicier» déverrouille chaque nuit les parcs de Paris illégalement | CNEWS
  • Ces opérations ouvertures de cadenas municipaux ne sont pas toujours « réussies ». José le concède : « C'est un peu le jeu du chat et de la souris. Le matin, il y a des gardiens qui referment les portes. ». Le crocheteur amateur compte sur sa bonne étoile avec les employés des parcs « peut-être qu'un matin, un d'eux aura oublié ses outils » et avec les forces de l'ordre qui « ont mieux à faire qu'arrêter un type qui se balade avec trois cadenas ». Ce passe-temps lui fait théoriquement risquer 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende. leparisien.fr, VIDÉO. Malgré l’interdiction, il rouvre les parcs parisiens pendant la nuit - Le Parisien
  • Mauvaise serrure attire le crocheteur. De Proverbe indien

Traductions du mot « crocheteur »

Langue Traduction
Corse cullevitore
Basque hautatzailea
Japonais ピッカー
Russe сборщик
Portugais selecionador
Arabe منقار
Chinois 选择器
Allemand picker
Italien picker
Espagnol recogedor
Anglais picker
Source : Google Translate API

Synonymes de « crocheteur »

Source : synonymes de crocheteur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires