La langue française

Cristallisant

Sommaire

  • Définitions du mot cristallisant
  • Phonétique de « cristallisant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cristallisant »
  • Citations contenant le mot « cristallisant »
  • Traductions du mot « cristallisant »
  • Synonymes de « cristallisant »
  • Antonymes de « cristallisant »

Définitions du mot cristallisant

Trésor de la Langue Française informatisé

CRISTALLISER, verbe.

CHIM., MINÉR.
A.− Emploi trans. Amener à l'état cristallin, transformer en cristaux (cf. cristal A 1). Gaure, dans un tube à essais, fit fondre et cristalliser un peu de soufre et de plomb en poudre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).L'ébranlement dû au passage du bolide cristallise la vapeur d'eau de l'atmosphère (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 298).
Au fig. Fixer; concrétiser; rendre cohérent, sensible. Ces deux mots, jetés par Daniel, cristallisaient soudain en elle une inquiétude latente (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 984).L'assassinat du duc d'Orléans coupa la France en deux. Il cristallisa les partis et fut le signal de la guerre civile (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 112):
1. Ayant pris sur place, à l'avance, les mesures appropriées, prêt à porter à temps dans la ville une grande unité française, je me disposais à y paraître moi-même afin de cristalliser autour de ma personne l'enthousiasme de Paris libéré. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 292.
B.− Emplois intrans. et pronom. Prendre l'état cristallin, se transformer en cristaux. Certains corps se cristallisent à de basses températures (Zola, Joie de vivre,1884, p. 864).Dans de mystérieux bocaux cristallisaient (...) des sels de zinc, de cuivre ou d'autres métaux (Gide, Si le grain,1924, p. 371):
2. ... le quartz est souvent très pur et quand il a pu cristalliser tranquillement, il devient alors le « cristal de roche » si réputé. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 88.
Cristalliser en.Le soufre cristallise en prisme oblique et en prisme rectangulaire droit (Pasteur, Annales de chim. et de phys.,t. 23, 1848, p. 271).
Au fig. Se fixer, se concrétiser, devenir cohérent, sensible. Ce n'est rien, pas même une supposition, rien qu'une inquiétude vague, une angoisse irraisonnée qui se cristallise (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 132).Nous confondons la religion et les rites où elle cristallisa, la religion et l'ordre qu'elle a édifié, − religion et religions (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 152):
3. ... tout s'y fige, s'y solidifie, s'y cristallise, s'écriait-il; la langue française ne peut rien exprimer de naissant, de germant, elle ne peint que les effets, les résultats, le caput mortuum, mais non la cause, le mouvement, la force, le devenir de quelque phénomène que ce soit. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 274.
4. ... une fois la figure orientée, l'image va-t-elle cristalliser, c'est-à-dire va-t-elle apparaître comme une forme nouvelle et indestructible, une forme qui, désormais, provoquera d'elle-même les mouvements qui la fixent? Sartre, L'Imaginaire,1940, p. 51.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. cristallisant, ante. Qui cristallise; qui provoque une cristallisation. Opération cristallisante (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 156).
Prononc. et Orth. : [kʀistalize], (je) cristallise [kʀistali:z]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. cristal. Étymol. et Hist. 1620 chim. cristalliser [sans précision d'emploi] (J. Béquin, Les Éléments de chymie ds Fr. mod., t. 14, p. 285); 1784 se crystalliser en [id.] (T. Bergman, Manuel du minéralogiste, trad. par Mongez, Paris, p. 170); 1845 au fig. se cristalliser en « s'organiser en » (Besch.). Dér. de cristal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 147.
DÉR. 1.
Cristallisable, adj.Qui est susceptible de cristalliser. Sel, sucre cristallisable; acide acétique cristallisable : ,,acide acétique pur, cristallisable vers 16o`` (Duval1959).La structure physico-chimique la plus simple paraît être représentée par les virus cristallisables parasites des végétaux (P. Morand, Confins vie,1955, p. 91). [kʀistalizabl̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. cristal. 1resattest. [1764 d'apr. Bl.-W.5]; 1783 (Romé de L'Isle, Cristallographie ou Description des formes propres à tous les corps du règne minéral, Paris, t. 1, p. 583 : soufre terreux cristallisable; p. 579 : sels cristallisables); de cristalliser, suff. -able*; cf. incristallisable 1762, Guyton de Morveau d'apr. Brunot t. 6, p. 637. Fréq. abs. littér. : 5.
2.
Cristallisoir, subst. masc.,chim. Récipient en verre, cylindrique, à bord peu élevé, dans lequel peut s'effectuer la cristallisation d'un corps en solution. Il se lève et fait le tour du labo et d'un œil lointain examine bocaux, ballons et cornues, éprouvettes et cristallisoirs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 94).Spéc., sal. Bassin dans lequel les eaux saturées laissent déposer le sel. Attesté ds Littré, Rob., Quillet, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Lexis 1975. [kʀistalizwa:ʀ]. Transcrit avec [l] double ds Littré. Cf. cristal. 1resattest. 1845 chim. « vase » (Besch.); 1868 sal. « bassin de décantation » (Enquête sur les sels, t. 1, p. 509 d'apr. Littré Suppl.); de cristalliser, suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. − Rog. 1965, p. 120.

Wiktionnaire

Adjectif

cristallisant \kʁi.sta.li.zɑ̃\

  1. (Chimie) Qui se cristallise, qui est propre à se cristalliser.

Forme de verbe

cristallisant \kʁis.ta.li.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe cristalliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRISTALLISER. v. tr.
Congeler en manière de cristal. Cristalliser du sucre.

SE CRISTALLISER ou

CRISTALLISER, v. intr. signifie Se former en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques. Les sels se cristallisent. Ce corps ne cristallise que lentement. Faire cristalliser un sel. Ce sel cristallise en prismes hexaèdres. Il se dit figurément d'un Sentiment qui peu à peu se précise et s'accroît, et aussi de Celui chez qui se produit ce phénomène.

Littré (1872-1877)

CRISTALLISANT (kri-sta-li-zan, zan-t') adj.
  • Terme de chimie. Qui se cristallise, qui est propre à se cristalliser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cristallisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cristallisant kristalizɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cristallisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cristallisant »

  • Étudiez des informations précises sur le marché Agents anti-cristallisants: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Agents anti-cristallisants à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Nouvelle génération de Mondial Agents anti-cristallisants Marche (2020-2029) || Cargill Incorporated, I. Famar S.A., Nikko Chemicals Co. Ltd. - the walkingdeadfrance
  • Alors que la station thermale va rouvrir lundi, son avenir est l’un des exemples cristallisant la rivalité entre le maire sortant Hervé Blanché et son adversaire Rémi Letrou. SudOuest.fr, Vidéo. Municipales à Rochefort : les thermes, modèle des désaccords entre Blanché et Letrou
  • Personnage à part dans le paysage rap hexagonal tant il se distingue de par son attitude « feel good », son univers musical friendly et son côté décalé, considéré comme étant LA révélation de l’année 2019, Gambi est aujourd’hui un véritable phénomène, cristallisant un engouement impressionnant autour de sa personnalité et de sa musique. 13OR-du-HipHop, Gambi est de retour avec un nouveau tube intitulé "Macintosh"
  • Jusqu’ici, le projet de loi du gouvernement concernant la sortie de l’état d’urgence sanitaire rendait possible le maintien de certaines mesures liberticides, comme l’interdiction de manifester (interdiction de se rassembler au-delà de 10 personnes), et ce alors même que les bars et restaurants ont réouvert au public, que la reprise pour l’ensemble des élèves a été imposée, ou encore que les mesures sanitaires limitant la propagation du virus dans les entreprises sont sur le point d’être revues à la baisse. Le gouvernement a utilisé le prétexte de la crise sanitaire et du déconfinement pour limiter les possibilités que la colère face à sa gestion de la crise et aux conséquences des politiques capitalistes néolibérales appliquées depuis des décennies, ne se transforme en un véritable mouvement de masse. En cristallisant les éléments de contestation qui étaient déjà bien présents avant le Covid et qui ont été approfondis par une gestion de crise criminelle, un tel mouvement pourrait en effet menacer de remettre en cause les réformes du gouvernement. Révolution Permanente, Loi d'état d'urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés
  • Dans les années 80, l'espèce est en voie de disparition, la France et l'Espagne mettent en place un plan de sauvegarde du grand mammifère. Depuis 1996, onze plantigrades, dont 3 mâles, ont été introduits dans le massif pyrénéen, cristallisant les désaccords entre éleveurs et écologistes. Chaque décès, la plupart accidentel, provoque de vives réactions dans les rangs de ses opposants ou de ses partisans. France 3 Occitanie, Pyrénées : le point sur les ours tués ces vingt dernières années
  • Pendant que Jean-Marc Kabund se noyait en direct de la Cour constitutionnelle, cristallisant toutes les attentions, un autre naufrage a lieu en arrière-plan. Modeste Bahati Lukwebo buvait sa tasse face à ses frondeurs, dont Nene Nkulu et Steve Mbikayi en incarnent la tête de fronde. «Etat de Droit oblige! La justice qui élève une nation a reconnu les droits des députés de L’AFDC-A. Ces arrêts de la Cour Constitutionnelle démontrent de quel côté se trouve la vérité. J’appelle tous nos militants à rester loyaux à l’autorité morale du FCC. Trêve de débat ! » s’est écriée la ministre Nkulu, alors que la plus haute cour de justice en RDC mettait en fin terme à la longue bataille qui les opposent à leur ancien président de coalition. Politico.cd, RDC: La Cour constitutionnelle crucifie Modeste Bahati | Politico.cd

Traductions du mot « cristallisant »

Langue Traduction
Anglais crystallizing
Espagnol cristalizando
Italien cristallizzazione
Allemand kristallisierend
Chinois 结晶
Arabe تبلور
Portugais cristalizando
Russe кристаллизация
Japonais 結晶化
Basque kristaltzea
Corse cristallizanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « cristallisant »

Source : synonymes de cristallisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cristallisant »

Partager