La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépitophile »

Crépitophile

[krepitɔfil]
Ecouter

Définitions de « crépitophile »

Crépitophile - Nom commun

  • (Extrêmement rare)(Par plaisanterie) Personne qui apprécie les flatulences, considérant celles-ci comme bénéfiques pour la santé.

    Surtout donc, il est l’auteur d’une plaisanterie liée à sa participation à la société des Francs-pèteurs de Caen : L'Esclavage rompu ou la Société des Francs P***, une « polissonnerie » qui est aussi une dénonciation humoristique de la franc-maçonnerie alors en plein développement, polissonnerie que nous allons rapidement présenter à la grande joie, j’en suis sûr, des crépitophiles qui lisent ces notices […]
    — François Labbé, Centre d’histoire de Bretagne - Kreizenn Istor Breizh

Étymologie de « crépitophile »

Du latin crepitus (« bruit sec », « craquement »), de crepitus ventris (« pet »), ou de Crepitus, dieu présumé des flatulences dans la Rome antique, avec le suffixe -phile (« passionné », « amateur », « ami »).

Citations contenant le mot « crépitophile »

  • Dans ce monde où tout est sujet à controverse, il est surprenant de voir à quel point les crépitophiles peuvent susciter autant d'intérêt que de mépris.
    Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les crépitophiles vivent dans une bulle de plaisanterie et de légèreté, un univers parallèle où le rire et la santé vont de pair avec chaque éclat sonore.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a quelque chose de profondément libérateur chez les crépitophiles; ils nous rappellent que parfois, les choses les plus simples sont aussi les plus essentielles pour notre bien-être.
    Jean-Paul Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE