La langue française

Craquement

Sommaire

Définitions du mot craquement

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAQUEMENT, subst. masc.

Bruit sec que produisent certaines choses en se brisant, se déchirant, se froissant. On n'entendait plus que le petit craquement du journal (Zola, Joie de vivre,1884, p. 929).Une planche de la porte vient de céder, avec un craquement sinistre (Bernanos, Dialog., Carm.1948, p. 1679).
SYNT. Craquement du bois, des feuilles mortes, de souliers; craquement du feu, du gel; craquement sourd, sonore, sec, net, léger.
Spéc. Craquement de dents, d'articulations. Craquement pulmonaire. Se produit en cas de tuberculose ou de pleurésie (cf. Méd. Biol. t. 1, 1970). Ce craquement de genoux était particulier au roi, par suite d'un défaut de conformation (Mérimée, Don Pèdre 1er,1848, p. 123):
1. ... au milieu des mots « inspiration, expiration, râles sibilants, craquements au sommet et à la base, phtisie aiguë », il comprend que son état est très grave... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 354.
P. méton. ou au fig.
Fait qui annonce l'écroulement, la ruine d'institutions, d'un pays, d'une société. La guerre russo-japonaise tirait à sa fin; les premiers craquements de la révolution se faisaient entendre (Cendrars, Moravagine,1926, p. 94):
2. La petite Hollande surveille avec terreur les mouvements de la maison allemande déséquilibrée, les incohérences anglaises, tous les craquements de l'Europe centrale. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 210.
Effondrement, désorganisation d'institutions ou d'une faculté humaine. Avec une fascination atroce, il [E. Poe] s'appesantissait sur les actes de l'épouvante, sur les craquements de la volonté (Huysmans, À rebours,1884, p. 254).
Prononc. et Orth. : [kʀakmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1553 (I. Martin, trad. Alberti, Architecture, 26 b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38). Dér. de craquer1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 397. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 730; xxes. : a) 841, b) 659.

Wiktionnaire

Nom commun

craquement \kʁak.mɑ̃\ masculin

  1. Bruit que font certains corps en craquant.
    • Un violent craquement, qui annonça la rupture du tronc, ne les détourna même pas de leurs occupations. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
    • Bitche n’est plus qu’une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l’incendie, l’effondrement des maisons, […] toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l’air. — (Général Ambert, Récits militaires : L’Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 431)
    • À mesure qu’il approchait de ses antagonistes, des craquements, des soupirs et des han ! l’aidaient à se diriger. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l’éd. de 1921)
    • On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes […] — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les bruits de la brousse —craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements— forment un langage secret. — (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique, L’Harmattan, Paris, 2004)
  2. Cri de la cigogne, de la grue, de la cigale.
    • Il observe, avec stupeur, une nuée de grues cendrées tourner à la verticale de sa position. Les grues qu’il avait vues, jadis, dans son jardin ! […] Il écoute les craquements de bec, les glapissements plaintifs et rebelles. — (Bernard Chevalley, L’Été, le ciel et autres bonheurs, L’Harmattan, Paris, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRAQUEMENT. n. m.
Bruit que font certains corps en craquant. Avez-vous entendu le craquement de cette poutre? Il s'est produit un craquement dans l'édifice.

Littré (1872-1877)

CRAQUEMENT (kra-ke-man) s. m.
  • Bruit que font certains corps en craquant. Le craquement d'une poutre. On entendait, à plusieurs centaines de pas, des craquements semblables au claquement d'un fouet ou aux éclats d'un feu d'artifice, Bonnet, Contempl. nat. part. V, ch. 13. Le bruit sourd et monotone de nos pas, le craquement de la neige, et les faibles gémissements des mourants interrompaient seuls cette vaste et lugubre taciturnité, Ségur, Hist. de Napol. XII, 2.

    Craquement des dents, bruit produit par un mouvement des mâchoires pressées l'une contre l'autre violemment ou convulsivement de manière à faire craquer les dents.

    Terme de médecine. Bruit de craquement ou bruit de cuir neuf, bruit produit par le frottement de la plèvre ou du péricarde, quand ces membranes sont devenues inégales et raboteuses par quelque altération.

HISTORIQUE

XVIe s. On trouve une cavité et enfonceure, avec quelque bruit d'une petite crepitation ou craquement, Paré, XIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « craquement »

Craquer 1. On trouve aussi craquetis. Tousjours d'un craquetis leur maschoire cliquoit, Ronsard, 840.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1553) Dérivé de craquer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « craquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
craquement krakmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « craquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « craquement »

  • L'amour n'est pas seulement la plainte déchirante d'un lointain violon, c'est aussi le craquement triomphant d'un ressort de sommier.
  • Dimanche, Christopher Town, un Américain de Guilford, dans le Connecticut, a bien cru qu’il allait y passer alors qu’il rendait visite à un ami pour l’aider dans son déménagement. Christopher déplaçait un meuble lourd quand il a entendu un étrange bruit. « J’ai entendu comme un craquement, j’ai regardé en bas et j’ai vu le sol s’effondrer », explique l’homme à la chaîne locale WTIC. « Je me suis senti tomber, encore et encore ». sudinfo.be, Il aide un ami à déménager et c’est le drame: «J’ai entendu un craquement et j’ai vu le sol s’effondrer» (photos)
  • Les habitants de cet immeuble au 1, rue Salamandre à Belleville-en-Beaujolais ont sûrement eu très peur. Dimanche 7 juin, à 18 h 30, un grand bruit de craquement s’est fait entendre dans le bâtiment, pourtant récent. Apeurés de voir leur immeuble s’effondrer, ils ont appelé les secours. , Faits-divers - Justice | Belleville-en-Beaujolais: un gros craquement leur fait craindre l'effondrement de leur immeuble
  • «Je venais de couper deux tranches de pain quand j’ai entendu un craquement. Au début, j’ai cru qu’il y avait quelqu’un dans le grenier, mais j’ai vu par la fenêtre que le câble d’alimentation fumait et qu’il pleuvait. Alors je suis sorti en trombe et j’ai tout filmé de loin.» Interrogé par «Altaposten», Jan Egil Bakkeby est encore sous le choc, et pour cause: ce n’est pas tous les jours que l’on voit sa maison de vacances se faire engloutir par la mer. , 20 minutes - «J’ai entendu un craquement et je suis sorti en trombe»
  • Il faut simplement croiser les doigts et les oreilles pour que le constructeur ait résolu les petits soucis de bruit statique ou de craquements qui ont fait l'objet d'une fiche d'assistance (lire : Apple : des conseils en cas de problèmes avec les AirPods Pro). À moins qu'il s'agisse d'activer certaines des fonctions liées à iOS 14 ? WatchGeneration, Nouveau firmware pour les AirPods Pro | WatchGeneration
  • Un paysage de désolation. Les sapins sont rouges. Secs. Morts. Quelques-uns seulement ont gardé leurs épines bien vertes. Depuis la semaine dernière, un chantier forestier d’envergure a commencé au domaine de Sédières. Les arbres tombent les uns après les autres avec autant de facilité qu’un jeu de mikado. Dans un grand craquement ! www.lamontagne.fr, Des sapins victimes de la sécheresse devenus dangereux sont abattus dans la forêt de Sédières (Corrèze) - Tulle (19000)
  • «Toute la famille, on était sur le bord du feu et les enfants dans le carré de sable. Puis, on a entendu un craquement et, rapidement, le balcon du deuxième s'est effondré dans la cour! Heureusement, personne n'a été blessé, mais on a eu peur», a raconté Kevin Pépin à TVA Nouvelles. Le Journal de Montréal, Un balcon effondré jette une famille à la rue | JDM
  • La série de craquements sonores qui accompagne une torsion un peu appuyée sur les articulations provoque souvent un léger sentiment de satisfaction. À l'origine de ce bruit, des bulles d'air présentes dans les jointures des articulations. "Mais pourquoi ces bulles d'air font-elles tant de bruit ?" s'interroge Clarisse Amiotte sur la page Facebook de notre magazine. Cette lectrice de Sciences et Avenir nous interpelle également avec ce complément de question : "Et pourquoi dit on que l'on risque de faire de l'arthrose en faisant craquer ses articulations ?". En effet, chaque semaine la rédaction sélectionne une question de ses lecteurs et y apporte une réponse. Merci à vous pour votre curiosité toujours croissante. Sciences et Avenir, Pourquoi le craquement des doigts fait-il tant de bruit ? - Sciences et Avenir
  • Nous avons pu tester la carte en question lors d’une session multijoueur. Si nous n’avons pas relevé de bug majeur, c’est surtout la difficulté dans la progression qui nous a surpris, et nous ne pouvons que vous conseillez de débloquer les tours de guet avant de commencer les différentes missions. Les routes à parcourir sont recouvertes de neige et il est parfois difficile de repérer le tracé au sol. D’innombrables plans d’eau et rivières glacés seront à traverser. Gare où vous mettez les roues. Surveillez le moindre craquement du sol avant qu’il ne soit trop tard et que votre véhicule ne reste coincé, pris au piège dans la glace. SimulAgri.fr - Le site de toutes les simulations agricoles, La péninsule de Kola sur Snowrunner update 6 est démentielle ! | SimulAgri.fr

Images d'illustration du mot « craquement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « craquement »

Langue Traduction
Anglais crackle
Espagnol crepitar
Italien crepitio
Allemand knistern
Chinois 裂纹
Arabe فرقعة
Portugais crepitar
Russe потрескивание
Japonais クラックル
Basque desarraldi
Corse crackle
Source : Google Translate API

Synonymes de « craquement »

Source : synonymes de craquement sur lebonsynonyme.fr
Partager