La langue française

Crayonneur

Sommaire

  • Définitions du mot crayonneur
  • Étymologie de « crayonneur »
  • Phonétique de « crayonneur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crayonneur »
  • Citations contenant le mot « crayonneur »
  • Traductions du mot « crayonneur »
  • Synonymes de « crayonneur »

Définitions du mot crayonneur

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAYONNEUR, subst. masc.

A.− Celui qui fait des croquis, des dessins au crayon :
Le copiste, le plagiaire des dessins, des motifs, des procédés même de Boucher dont il [Huet] a pris jusqu'aux petits traits géminés dont le puissant crayonneur accidente, zèbre, pour ainsi dire, le plan de son estompage... E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 95.
Rem. En ce sens, le mot n'apparaît ds notre docum. littér. que chez E. et J. de Goncourt, qui usent également, une fois, de ce terme à propos d'écriture, dans un cont. péj. : Crayonneurs de caractères usés sur les planches jusqu'à la corde (Journal, 1860, p. 718).
B.− Péj. [En parlant d'un dessinateur ou d'un peintre] (Quasi-) synon. barbouilleur(v. ce mot A).Le (...) défaut (...) d'être souvent (...) plus crayonneur qu'artiste (Baudel., Curios. esth.,1867, p. 205).
Prononc. et Orth. : [kʀ εjɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1743 (Trév.). Dér. de crayonner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

crayonneur \kʁɛ.jɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : crayonneuse)

  1. (Péjoratif) Celui, celle qui crayonne. Mauvais dessinateur.
    • Ce n’est pas un peintre, c’est un crayonneur.
    • C’est le peintre de la femme, un crayonneur qui la crayonne avec des doigts d’amoureux, un portraitiste où il y a de l’amant. — (Edmond de Goncourt, ‎Jules de Goncourt, L’art du XVIIIe siècle: Deuxième série; Greuze, Les Saint-Aubin, Gravelot, Cochin, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRAYONNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui crayonne. Il ne se dit que par dénigrement. Ce n'est pas un peintre, c'est un crayonneur.

Littré (1872-1877)

CRAYONNEUR (krè-io-neur) s. m.
  • Celui qui dessine ou peint fort mal. Ce n'est qu'un crayonneur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crayonneur »

Dérivé de crayon avec le suffixe -eur (formant un nom d'agent).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crayonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crayonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crayonneur krajɔnœr

Évolution historique de l’usage du mot « crayonneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crayonneur »

  • Le scénario peine à emporter le crayonneur dans ses méandres un peu redondants, tandis que le dessin d’Ariel Bittum, ultra simple, le semble parfois trop. Peut-être est-ce pour ne pas intimider le lecteur-dessinateur. Mais l’uniformité des plans devient vite lassante, et le style savonné pourrait décourager les bonnes volontés de s’appliquer. , Alain au pays des merveilles | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas
  • "Vous entendez le chant des oiseaux ?", s'enthousiasme Jacques de Loustal, dit Loustal, 62 ans. Bonhomme, nonchalant, éminemment sympathique. Premier locataire de cet atelier de la ville de Paris, l'ex-étudiant en architecture a vu son bail régulièrement renouvelé depuis 1995. Pas étonnant. Loustal, c'est du lourd. Un grand nom de la bande dessinée française, crayonneur de génie, cador de l'illustration, coloriste rompu à toutes les techniques - encre, aquarelle, lavis, etc.   LExpress.fr, Dans le bureau de... Loustal - L'Express
  • « Ce n’est pas un film historique, se défend Hubert Budor. C’est le film d’un soldat qui est parti là-bas avec tous ses talents de peintre crayonneur ! ». Le Telegramme, Le Télégramme - Audierne - Mois du doc. Une quarantaine de personnes pour « Le soldat de boue »
  • Il faut bien sûr lire ce passage comme étant écrit et (peu, en fait) assumé par Albert Uderzo lui-même, crayonneur en chef de la saga. Qui remercie le lecteur de toujours le suivre ? c'est exact vu le nombre toujours élevé des ventes ?  et clôt la lettre par ces mots :  « C'est ainsi que nous avons appris que les imbéciles possèdent cette immense vertu de toujours croire à ce qu'ils pensent, ce qui disent et ce qu'ils écrivent... »  LExpress.fr, Que vaut le dernier album d'Astérix? - L'Express
  • Si «Portel» signifie en occitan «petite porte», c'est par la grande porte de la galerie boisée de Terra Vinea qu'on accède aux entrailles des Corbières pour un voyage dans le labyrinthe du temps où, venant du fond des âges, les secrets du vin sont révélés. Les visiteurs sont amenés à observer, à voir au-delà de ce qui est richement expliqué par la guide Fanny, à s'imprégner des images et des odeurs, et après cette initiation au vin et à son histoire, en rejoignant la lumière en surface, ils sauront ce que sont le vin, les termes de fourcadette, crayonneur, câline, serpette, sulfateuse ou fourchette à marc enrichiront leur vocabulaire et les mécaniciens apprendront qu'on troue un fût avec un vilebrequin pour y introduire une cheville. Les Caves Rocbère se concentrant sur la production, c'est Jean-Pierre Lauret qui dirige ce site touristique. Il est fier d'annoncer qu'ils ont récolté cette année douze médailles, dont une d'or à Paris, et que la gamme s'enrichit de trois châteaux et de quatre vins. Dans la boutique totalement rénovée, les vins de producteurs voisins sont aussi représentés, tel cabardès, minervois, banyuls, limoux, fitou et picpoul de Pinet. À la fin de la visite, Fanny propose à la dégustation un blanc Vent Marin, un rosé Pech Vermeillé, un rouge Tamaroque (médaille d'or 2015) et un muscat doux. Dans l'antiquité romaine, le vin était interdit aux femmes et seuls les hommes et les dieux pouvaient en boire. À Terra Vinea, on a la preuve que cette discrimination appartient bel et bien au passé. ladepeche.fr, Portel-des-Corbières. Terra Vinea plus accessible que Kepler 452 b - ladepeche.fr

Traductions du mot « crayonneur »

Langue Traduction
Anglais pencil pen
Espagnol lápiz
Italien penna a matita
Allemand bleistift
Chinois 铅笔笔
Arabe قلم رصاص
Portugais lápis caneta
Russe карандаш ручка
Japonais 鉛筆ペン
Basque arkatza
Corse penna penna
Source : Google Translate API

Synonymes de « crayonneur »

Source : synonymes de crayonneur sur lebonsynonyme.fr
Partager