La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cravan »

Cravan

[kravɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cravan »

Cravan - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau aquatique de la taille d'un canard, caractérisé par un plumage noir, également connu sous le nom de bernache cravant.

    Le cravan, dans la bouche d’un chasseur acadien, est une bernache ou bernacle, le brant des Anglais.
    — Pascal Poirier, Glossaire acadien
  • (Carcinologie) Dénomination populaire désignant un petit crustacé du groupe des anatifes qui se fixe fréquemment sur les coques des navires; connu aussi sous l'appellation patelle.

    Embêtant comme un cravan sur une coque de navire, le problème politique ne cesse de s'incruster dans le débat public.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cravan »

Du parler de l'Ouest cravant (oie sauvage), généralement reporté au latin médiéval cragacus (esturgeon) du VIIIe siècle, du latin tardif cracatius (même sens) vers 520, emprunté au gaulois crago (rauque), comparable au gallois cregu (être rauque), moyen gallois cregyr (héron), en référence à son cri rauque. Au sens d'esturgeon, créac, créat en poitevin.

Usage du mot « cravan »

Évolution historique de l’usage du mot « cravan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cravan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cravan »

Citations contenant le mot « cravan »

  • Le Cravan doit son nom à cet artiste-boxeur britannique, auto-revendiqué "chevalier d’industrie, marin sur le Paci­fique, muletier, cueilleur d’oranges en Californie, charmeur de serpents, rat d’hôtel, neveu d’Oscar Wilde, bûcheron dans les ­forêts géantes, ex-champion de France de boxe amateur, petit-fils du chancelier de la reine, chauffeur d’automobile à Berlin, cambrioleur", considéré comme un des fondateurs du mouvement surréa­liste. Ce drôle de zigue disparut dans le golfe de Tehuantepec, au Mexique, en 1918, pour réapparaître un siècle plus tard rue Jean-de-La-Fontaine et donner un nouvel élan à la mixologie ­parisienne. En imaginant un lieu à son image et à celle de ce héros fantasmago­rique, Franck Audoux donne à ce coin de ­Paris une touche totalement sexy.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Cravan, un restau-bar parisien et poétique - Le Figaro Vin

Traductions du mot « cravan »

Langue Traduction
Anglais cravan
Espagnol cravan
Italien cravan
Allemand cravan
Chinois 蟹肉
Arabe كرافان
Portugais cravan
Russe cravan
Japonais クラバン
Basque cravan
Corse cravan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.