La langue française

Esturgeon

Sommaire

  • Définitions du mot esturgeon
  • Étymologie de « esturgeon »
  • Phonétique de « esturgeon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « esturgeon »
  • Citations contenant le mot « esturgeon »
  • Traductions du mot « esturgeon »

Définitions du mot esturgeon

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTURGEON, subst. masc.

Poisson fusiforme de grande taille, à la chair estimée qui vit généralement dans la mer mais remonte les fleuves au printemps au moment du frai. Le filet romain avec ses deux balances plongeant à tout moment et ressortant avec des esturgeons, souvent grands comme un homme (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 270).Frida, (...) dévorait à belles dents, perdrix, poules faisanes, hures d'esturgeons mouillées de tokai (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 82).
Œufs d'esturgeons. Synon. caviar.Le caviar, ou œufs d'esturgeon, constitue un bon aliment riche en albumine (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 232).
Prononc. et Orth. : [εstyʀ ʒ ɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1059 sturgeon ds un doc. en lat. médiév. du domaine norm. (Cartulaire de S. Michel du Tréport ds Du Cange, s.v. sturgio)]; 1197 esturjon (Helinant de Froidmont, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XLVII, 5). De l'a. b. frq. *sturjo, de même sens, cf. l'a. h. all. stur(i)o (Graff t. 6, col. 712; Kluge), all. Stör; le terme est attesté en b. lat. sous les formes sturio, sturgio (ixes. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Høybye (P.). Notes lexicol. et étymol. Fr. mod. 1968, t. 36, p. 62.

Wiktionnaire

Nom commun

esturgeon \ɛs.tyʁ.ʒɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poissons cartilagineux longilignes, au museau terminé par une longue pointe, et au corps ayant cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses, anadromes (remontant les fleuves depuis la mer comme le saumon).
    • Les esturgeons fournissent le caviar.
    1. (En particulier) Esturgeon d’Europe (poisson).
      • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 81-82)
    • Sur ce chapitre-là mon Jacques restait muet comme un esturgeon. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 161)
  1. Œufs d’esturgeon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESTURGEON. n. m.
Gros poisson de mer qui remonte les fleuves comme le saumon. Œufs d'esturgeon.

Littré (1872-1877)

ESTURGEON (è-stur-jon) s. m.
  • Gros poisson qui remonte de la mer dans les grands fleuves. Les œufs de l'esturgeon constituent un aliment très recherché dans le Nord, sous le nom de caviar. On fait avec la vessie natatoire de l'esturgeon l'ichthyocolle ou colle de poisson. À son souper, un glouton Commande que l'on apprête Pour lui seul un esturgeon ; Il n'en laissa que la tête, La Fontaine, le Glouton.

HISTORIQUE

XIVe s. Bresmes en rost, esturgon et gelée, Ménagier, II, 4. Esturgeon : eschaudez, ostez le limon, couppez la teste et la fendez en deux, ib. II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESTURGEON, s. m. (Hist. nat. Ichtholog.) accipenser, poisson cartilagineux, qui a le corps long, & cinq rangs d’écailles osseuses, qui s’étendent d’un bout à l’autre, & qui forment les bords de cinq faces longitudinales. Le ventre est plat, les écailles sont terminées par une petite pointe ferme & recourbée. Le bec est long, large, mince, & prolongé au delà de la bouche : il y a sous le bec quatre barbillons. La bouche est petite & dépourvûe de dents ; la queue ressemble à celle des chiens de mer ; le dessus du corps est d’un bleu noirâtre, & le dessous de couleur argentée. Ce poisson entre dans les grandes rivieres, & il y devient aussi grand qu’un poisson cétacée. On en a vû qui avoient plus de 16 piés de longueur, & qui pesoient jusqu’à deux cents soixante livres, mais dans la mer il ne passe guere un pié & demi. L’esturgeon est excellent à manger. Raii, synop. method. pisc. Rondelet, hist. des poissons. Voyez Poisson. (I)

* Esturgeon, (Pêche.) La pêche de l’esturgeon avec les tramaux dérivans commence en Février & dure jusqu’en Juillet & Août, & même plus tard, suivant la saison. Les Pêcheurs qui font cette pêche dans la riviere, amarrent par un cordage de quelques brasses les bouts de leur tressure, qui a quelquefois plus de 100 brasses de long, à un pieu qui est planté à la rive, ou attaché à quelque arbre de bord. Le rets, suivant la profondeur des eaux, a 2, 3 à 4 brasses de chûte, & pour lors le tramail reste sédentaire sans dérive, & arrête au passage les créacs, c’est-à-dire les esturgeons qui montent ou qui descendent.

On fait encore cette même pêche à la seine, qui est traînée par deux petites filadieres montées chacune de trois à quatre hommes. Cette seine a une espece de sac ou chausse dans le milieu. Les Pêcheurs manœuvrent toûjours de maniere que la marée soit portée dans la chausse, laquelle est soûlevée par le flot. Quand ils s’apperçoivent qu’il y a quelques esturgeons de pris, ils les retirent & les amarrent par des bouts de ligne qui passent au-travers des oüies & de la gueule du poisson : ils conservent ainsi les esturgeons vivans jusqu’à ce qu’ils en ayent assez pour faire un voyage à Bordeaux, où ils les portent tous ; & même un seul pêcheur amasse quelquefois les esturgeons des autres & les porte à la vente, pendant que les autres continuent leur pêche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « esturgeon »

(1398) De l’ancien bas vieux-francique *sturjo (attesté en bas latin sous les termes sturio, sturgio au IXe siècle), qui donne sturgeon, esturjon, estourjon en ancien français — (1197, cartulaire de Saint-Michel du Tréport). Apparenté au néerlandais steur, à l’allemand Stör, au vieil anglais styria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. esturion ; ital. storione ; de l'anc. haut allem. sturio ; allem. Stör. Retz, I, 2, écrivait éturgeon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « esturgeon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esturgeon ɛstyrʒɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « esturgeon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esturgeon »

  • Une photo prise en septembre dernier sur les bords du lac du Loch Ness, en Ecosse, et montrant un animal marin d’environ 2,50m a relancé les spéculations autour de Nessie sur les réseaux sociaux, alimentant la théorie (assez décevante) du silure ou de l’esturgeon…  SudOuest.fr, Une photo relance les spéculations autour du monstre du Loch Ness
  • Du trafic de pangolins au Cameroun au braconnage du lynx dans le Jura, en passant par le retour des esturgeons dans la Garonne : l'émission d'Hugo Clément "Sur le front" revient mardi sur France 2, avec pour thème les espèces menacées. Sciences et Avenir, "Sur le front" revient sur France 2 avec une enquête choc sur le trafic de pangolins - Sciences et Avenir
  • L'élevage d'esturgeons est un processus très coûteux. Lorsque les bancs de poissons se reproduisaient à l'embouchure de la Volga, dans les années 1980-1990, on pouvait les pêcher avec un minimum d'efforts. La mer Caspienne en était aussi très peuplée.  , Cinq faits peu connus sur le caviar noir - Russia Beyond FR
  • C’est ainsi que ces esturgeons (Acipenser Baeri et Acipenser gueldenstaedtii) se sont retrouvés dans nos eaux, dans lesquelles ils peuvent s’acclimater, mais ceux emportés sur le Bassin d'Arcachon « ne supportent pas la salinité des eaux et peuvent se retrouver échoués sur les rives du bassin », précise la préfecture. , Bassin d’Arcachon : Comment des esturgeons sibériens ont-ils pu se retrouver sur les rives de la lagune ?
  • L'esturgeon se démocratise depuis quelques années et fait du bien à nos menus, avant de retrouver avec joie nos restaurants préférés, tentons de le cuisiner à la maison avec l'aide de l'exploitant piscicole périgourdin Laurent Sabeau et de deux chefs de Nouvelle Aquitaine. France Bleu, L'esturgeon se démocratise pour donner un air festif à nos menus.
  • Caviar pour tous! Même si les tarifs ne sont guère angéliques, ils restent au niveau de ce qu’on attend d’une maison en produits de luxe. Sous le label « Caviar House & Prunier » vend les meilleurs grains de Baeri, Osciètre ou Beluga, en compagnie de saumon ou esturgeon fumés, blinis, oeufs de saumon et vodkas de qualité. Vente à emporter et dégustation sur place au comptoir comme aux jolis salons. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Crans-Montana : du caviar chez Prunier | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Depuis quelques jours, des promeneurs ont trouvé des esturgeons échoués sur le bord des plages du bassin d’Arcachon. Ils se sont vraisemblablement échappé d’esturgeonnières après la crue de la Leyre SudOuest.fr, Après la crue de la Leyre, des esturgeons échappés rejoignent le bassin d’Arcachon
  • Les esturgeons du lac Qiandao produisent à eux seuls plus du tiers du caviar vendu à travers le monde. Le meilleur de cet or noir « made in China » est désormais servi aux plus prestigieuses tables d'Occident. Reportage dans les fermes du géant Kaluga Queen. Les Echos, L'incroyable succès du caviar chinois | Les Echos
  • Hugo Clément s’est aussi penché sur le démantèlement d’un réseau de trafiquants de pangolins. En effet, malgré la crise de coronavirus, le trafic du petit mammifère a continué. Point également sur le retour de l’esturgeon européen dans le pays. Ces poissons avaient totalement disparu de l’estuaire de la Gironde, et cette année, des pêcheurs en ont retrouvé dans leurs filets. Enfin, direction une île bretonne uniquement réservée aux macareux ! Véritable sanctuaire, ce lieu est interdit aux visiteurs. Une fois par an, cependant, au printemps, des naturalistes viennent très rapidement compter les terriers. Télé 7 Jours, REPLAY - Sur le front (France 2) : Hugo Clément met en lumière les animaux menacés

Traductions du mot « esturgeon »

Langue Traduction
Anglais sturgeon
Espagnol esturión
Italien storione
Allemand stör
Chinois
Arabe سمك الحفش
Portugais esturjão
Russe осетр
Japonais チョウザメ
Basque sturgeon
Corse sturione
Source : Google Translate API
Partager