La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héron »

Héron

[erɔ̃]
Ecouter

Définitions de « héron »

Héron - Nom commun

  • (Zoologie) Échassier de grande taille caractérisé par un long bec et de hautes pattes, se nourrissant principalement de poissons.

    Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-bœuf et l’aigrette.
    — Léon de Joannis, Campagne pittoresque du Luxor
  • (Héraldique) Meuble héraldique représentant cet oiseau, généralement debout sur ses pattes avec les ailes repliées, différenciable de la grue par sa posture moins vigilante et parfois une huppe.

    Dans les blasons de certaines familles nobles, le héron apparaît, majestueux sur ses pattes longues, les ailes repliées. Moins vigilant que la grue en héraldique, il se distingue aussi parfois par une huppe ornant sa tête.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Air, cou de héron
  • Chasser le héron
  • Coq-héron
    Dans la danse immobile des marais, le coq-héron se dresse tel un vigile des eaux, observant le monde avec une patience séculaire.
    — Henri de Latour, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cri, danse du héron
  • Héron migrateur, sédentaire
  • Héron à tête noire

Étymologie de « héron »

Du moyen français heron, issu de l'ancien français hairon, lui-même de l’ancien bas francique heigero (attesté au Xe siècle). Ce terme est une variante de *hreigero, et on retrouve des formes similaires dans plusieurs langues germaniques, comme le moyen néerlandais heiger, le vieux haut allemand heigaro, le danois hejre, le néerlandais reiger, et l'allemand Reiher. Des variantes existent également en Berry (aigueron, aigron), en Genève (aigron), en provençal (aigros), en espagnol (agro), et en italien (aghirone).

Usage du mot « héron »

Évolution historique de l’usage du mot « héron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héron »

  • Dix-sept grands hérons bleus sont tombés au sol après que l'arbre abritant leurs nids se soit écrasé.
    Radio-Canada.ca — La chute d'un arbre tue 15 hérons juvéniles à Tsawwassen | Radio-Canada.ca
  • Découvrez notre nouvel escape game. Cette fois-ci en extérieur au parc du héron de Villeneuve d'ascq. Pour plus d'infos : https://www.gouttedevie.com/escape-game-exterieur-metropole-lilloise/
    Participez à un escape game en pleine nature au Parc du Héron à Villeneuve-d'Ascq | Lille Actu
  • L'histoire des fusées modernes remonte au savant et mathématicien grec Héron d'Alexandrie (vers 10 - 70), qui inventa un dispositif appelé éolipyle et utilisant la vapeur comme moyen de propulsion.
    Futura — Dossier : les évolutions marquantes de la physique
  • Un peu comme on dira par exemple, le chardonneret élégant, l'aigle royal, la mésange charbonnière, le héron cendré, on dira : la colombe diamant, la colombe turvert, la colombe poignardée, la colombes lophote, la colombes zébrée, la colombe lumachelle, etc. Toutes ces espèces ne sont pas blanches, vu que leur vrai nom est composé.
    Binette & Jardin — La colombe : qui est-elle ? Comment élever cet oiseau à la maison ?
  • Aigrette garzette, bécassine élégante, blongios nain, chevalier gambette, crabier chevelu, gobemouche noir, flamant rose, guêpier d’Europe, héron pourpré, ibis falcinelle, martin-pêcheur, milan noir, nette rousse, pitpit farlouse, pouillot véloce, rémiz penduline, roitelet huppé, sterne pierregarin ou encore la talève sultane sont autant d’espèce (58 au total) qui sont détaillées en profondeur.
    Objectif Gard — GARD Oiseaux entre garrigues et Méditerranée : le livre à acheter - Objectif Gard
  • Leur travail d’expertise a permis d’identifier plus de 150 espèces d’oiseaux dont beaucoup sont endémiques de l’île et de l’archipel des Comores. Mais, celle qui retient le plus leur attention est le héron crabier blanc (Ardeola idae), un oiseau classé en danger critique d’extinction selon l’UICN et que l’on retrouve – outre Mayotte –  dans trois îles seulement au monde.
    Charlie Hebdo — De Mayotte à Ouessant, les énergies renouvelables se bâtissent sur le dos de la biodiversité - Charlie Hebdo
  • La faune n’est pas en reste. On peut désormais observer les nidifications du héron cendré, du grèbe castagneux, du petit gravelot et de l’aigrette garzette. La reproduction des carnassiers d’eau comme la fraie du brochet ou la nage fluide des loutres d’Europe pourra être observée dans l’eau claire de la Dordogne. Les plus férus d’insectes, ils chercheront l’écaille chinée, un papillon rouge et noir, l’anax napolitain (une libellule) ou l’oedipode aigue-marine (criquet aux ailes bleues très rare dans la région). 
    SudOuest.fr — Dordogne : la nature reprend ses droits à l’ancienne gravière de Veyrignac
  • I T : Nous ouvrons un accueil de loisirs extrascolaire sur Croisy-sur-Andelle lors des vacances d'octobre. L'accueil de loisirs existe déjà à Argueil. Mais nous avons une grosse demande sur le secteur de Croisy. Les personnes qui habitent Morville, Croisy, La Haye ou Le Héron vont travailler à Rouen. Venir ici, c'est très compliqué. Même des parents qui habitent Beauvoir-en-Lyons mais qui se rendent tous les jours sur Rouen ont inscrit leurs enfants à Croisy. Sinon cela leur fait un détour de 20 km. En plus, cette commune a les structures adéquates ».
    actu.fr — Argueil : l'organisation du Centre d'animation rural des Monts de l'Andelle a changé | L'Éclaireur - La Dépêche

Traductions du mot « héron »

Langue Traduction
Anglais heron
Espagnol garza
Italien airone
Allemand reiher
Chinois 苍鹭
Arabe مالك الحزين
Portugais garça
Russe цапля
Japonais サギ
Basque hauskara
Corse arde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.