La langue française

Héron

Sommaire

  • Définitions du mot héron
  • Étymologie de « héron »
  • Phonétique de « héron »
  • Citations contenant le mot « héron »
  • Images d'illustration du mot « héron »
  • Traductions du mot « héron »
  • Synonymes de « héron »

Définitions du mot héron

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉRON, subst. masc.

Oiseau échassier à grand bec droit et conique, à cou long replié en S, à longues pattes (tendues pendant le vol) et qui fréquente les lieux humides. [Le] Butor (...) appelé aussi Butor étoilé, Héron étoilé (...) vit dans les marécages recouverts de roseaux épais (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 106).Un héron voguait dans la nue, soulevé sur ses ailes lourdes, les pattes pendantes comme des branches cassées (Genevoix, Raboliot,1925, p. 243).Les Hérons (...) se nourrissent essentiellement de poissons, en même temps (...) que de limaçons, en passant par les reptiles et les batraciens (Burn.1970) :
Le héron, au temps d'Aristote, était plein d'industrie et de sagacité. L'antiquité le consultait sur le beau temps, l'orage (...). Déchu au moyen âge, mais gardant sa beauté, son vol qui monte au ciel, c'était encore un prince, un oiseau féodal; les rois voyaient en lui une chasse de roi et le but du noble faucon. Michelet, Oiseau,1856, p. 62.
SYNT. Héron bihoreau, butor, cendré, crabier, pourpré; héron à tête noire; coq-héron (cf. huppe); héron migrateur, sédentaire; cri, danse du héron; crosse, masse, plume de héron; chasser le héron.
P. compar. Air, cou de héron. Ce Byron mal peigné [Raoul Nathan], mal construit, a des jambes de héron, des genoux engorgés (Balzac, Fille Ève,1839, p. 100).Il se mit à rire (...) et son imperméable fripé se tortilla un peu plus autour de son bassin maigre, de ses cuisses de héron (Arnoux, Paris,1939, p. 345).
Rem. Certains dict. enregistrent héron de mer. Synon. de espadon. (Ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e, Quillet 1965).
REM. 1.
Héronneau, subst. masc.Jeune héron. (Ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965).
2.
Héronner, verbe intrans.,fauconn. Chasser le héron avec un faucon. Il y a des faucons très propres à héronner (Baudr.Chasses1834).
3.
Héronné, -ée, adj.Qui ressemble au héron. Plédron plus héronné encore, sanglé, raidi dans sa redingote gris-perle (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 67).
Prononc. et Orth. : [eʀ ɔ ̃] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 hairon (Thèbes, éd. L. Constans, 444). De l'a. b. frq. *haigro « héron », cf. l'a. h. all. heigir, m. néerl. heiger « id. ». Hairo est attesté au xies. en lat. médiév. (Acta Sanctorum, août, t. 3, p. 619b : hairones), cf. Arch. rom. t. 6, 1922, pp. 305-306. Fréq. abs. littér. : 130.
DÉR.
Héronnière, subst. fém.Lieu où les hérons se rassemblent pour nicher, où l'on élève les hérons. Sous François Ier, il [le héron] devint rare; ce roi le loge autour de lui, à Fontainebleau, y fait des héronnières (...). De nos jours, Toussenel n'en connaît qu'une en France (Michelet, Oiseau,1856, p. 62).Au moment de la reproduction, ils [les hérons] se réunissent dans les grandes futaies qui prennent alors le nom de héronnières (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 105).[eʀ ɔnjε:ʀ] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1304 haironniere « endroit aménagé pour l'élevage des hérons » (Trav. aux chât. des comtes d'Artois, A.N., KK 393, fo15 ds Gdf. Compl.); de héron, suff. -ière*.
BBG. Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun

héron (h aspiré)\e.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Grand oiseau de l’ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson.
    • Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-bœuf et l’aigrette. — (Léon de Joannis, Campagne pittoresque du Luxor, Paris : Mme Huzard, 1835, p.153)
    • […], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d’oiseaux aquatiques : canards, poules d’eau, bécassines, hérons, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 152)
    • Des cygnes immobiles friment sur les rochers, des goélands désargentés mendient les poissons morts, un héron immobile attend son tour. — (Padrig Moazon,Mémoires du cargo, 2011)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, debout sur ses pattes, les ailes repliées. Il se distingue de la grue par sa posture, le manque de vigilance et parfois par une huppe à l’arrière du crâne.
    • De gueules au héron d’argent, becqué et membré de sable, qui est de Porcaro du Morbihan → voir illustration « armoiries avec un héron »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉRON. (H est aspirée.) n. m.
Grand oiseau de l'ordre des Échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson. Le vol du héron. Le bec du héron. Plumes de héron. Un faucon dressé pour le héron. Voler le héron. Masse de héron, Amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.

Littré (1872-1877)

HÉRON (hé-ron) s. m.
  • 1Grand oiseau de l'ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes très hautes, héron cendré ou grand héron, ardea major, L. Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où Le héron au long bec emmanché d'un long cou, La Fontaine, Fabl. VII, 4. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie ; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé, Buffon, Ois. t. XIV, p. 52.

    Dans le genre héron, on distingue encore la grande aigrette, la petite aigrette, le crabin de Mahon ou héron caiot, ardea comata, Pallas, le butor, le bihoreau.

    Héron blanc, grand héron que l'on trouve sur les côtes de Bretagne. Héron châtain, petit héron qui n'a presque pas de queue.

    Masse de héron, amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.

  • 2Héron, plume noire de héron, dont les plumassiers font usage.
  • 3Héron de mer, sorte de poisson ; dans quelques endroits on nomme ainsi l'heniochus cornu ; dans d'autres, l'espadon.

HISTORIQUE

XIVe s. Plus desirent la guerre qu'esprivier le hairon, Guesclin. 14007.

XVe s. Et là veoient le faucon qui chassoit herons et abattoit et se combattoit à eux et eux à lui, Froissart, II, II, 164.

XVIe s. Quand le heron vole fort haut, il denote beau temps, Paré, Animaux, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « héron »

Du moyen français heron, issu de l'ancien français hairon, lui-même de l’ancien bas francique heigero (attesté au xe siècle) (cf. moyen néerlandais heiger, vieux haut allemand heigaro, danois hejre), variante de *hreigero (cf. néerlandais reiger, allemand Reiher).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, aigueron, aigron ; génev. aigron ; provenç. aigros ; espagn. agro ; ital. aghirone ; de l'anc. haut allem. heigero ; suédois, hæger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « héron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
héron erɔ̃

Citations contenant le mot « héron »

  • Découvrez notre nouvel escape game. Cette fois-ci en extérieur au parc du héron de Villeneuve d'ascq. Pour plus d'infos : https://www.gouttedevie.com/escape-game-exterieur-metropole-lilloise/ , Participez à un escape game en pleine nature au Parc du Héron à Villeneuve-d'Ascq | Lille Actu
  • Dix-sept grands hérons bleus sont tombés au sol après que l'arbre abritant leurs nids se soit écrasé. Radio-Canada.ca, La chute d'un arbre tue 15 hérons juvéniles à Tsawwassen | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « héron »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « héron »

Langue Traduction
Anglais heron
Espagnol garza
Italien airone
Allemand reiher
Chinois 苍鹭
Arabe مالك الحزين
Portugais garça
Russe цапля
Japonais サギ
Basque hauskara
Corse arde
Source : Google Translate API

Synonymes de « héron »

Source : synonymes de héron sur lebonsynonyme.fr
Partager