La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héron »

Héron

[erɔ̃]
Ecouter

Définitions de « héron »

Héron - Nom commun

  • (Zoologie) Échassier de grande taille caractérisé par un long bec et de hautes pattes, se nourrissant principalement de poissons.

    Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-bœuf et l’aigrette.
    — Léon de Joannis, Campagne pittoresque du Luxor
  • (Héraldique) Meuble héraldique représentant cet oiseau, généralement debout sur ses pattes avec les ailes repliées, différenciable de la grue par sa posture moins vigilante et parfois une huppe.

    Dans les blasons de certaines familles nobles, le héron apparaît, majestueux sur ses pattes longues, les ailes repliées. Moins vigilant que la grue en héraldique, il se distingue aussi parfois par une huppe ornant sa tête.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Air, cou de héron
  • Chasser le héron
  • Coq-héron
    Dans la danse immobile des marais, le coq-héron se dresse tel un vigile des eaux, observant le monde avec une patience séculaire.
    — Henri de Latour, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cri, danse du héron
  • Héron migrateur, sédentaire
  • Héron à tête noire

Étymologie de « héron »

Du moyen français heron, issu de l'ancien français hairon, lui-même de l’ancien bas francique heigero (attesté au Xe siècle). Ce terme est une variante de *hreigero, et on retrouve des formes similaires dans plusieurs langues germaniques, comme le moyen néerlandais heiger, le vieux haut allemand heigaro, le danois hejre, le néerlandais reiger, et l'allemand Reiher. Des variantes existent également en Berry (aigueron, aigron), en Genève (aigron), en provençal (aigros), en espagnol (agro), et en italien (aghirone).

Usage du mot « héron »

Évolution historique de l’usage du mot « héron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héron »

  • L e héron cendré et le héron pourpré sont à la fois proches et distincts par leur plumage, par des détails anatomiques et certaines de leurs mœurs.
    Oiseaux. Cousins, mais à part
  • Prétendant avoir confondu ce héron blanc avec un cormoran, pourtant noir, un ancien dirigeant de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage n’a été condamné qu’à une sanction symbolique.
    Amende dérisoire pour le tir d’une Aigrette, espèce prot...
  • Le château de Himeji (姫路城, Himejijō) est considéré par beaucoup comme le château le plus spectaculaire du Japon. Il est parfois surnommé le château du héron blanc (Shirasagijo) en raison de son apparence blanche et élégante. Il constitue l’un des sites touristiques les plus plébiscités du Japon pour sa taille, son infrastructure imposante et son excellente préservation.
    Furansu Japon — Château de Himeji - Furansu Japon
  • Le chantier est colossal près du Héron Parc, à Lezennes (Nord). C'est là qu'est actuellement construit le futur siège de Kiabi. Découvrez ce à quoi il va ressembler. Images.
    actu.fr — IMAGES. Découvrez à quoi va ressembler l'immense siège de Kiabi à Lezennes, près du Héron Parc | Lille Actu
  • Cet espace est également propice à accueillir une faune ornithologique particulièrement riche. On peut aussi y voir le héron bihoreau ou le goéland cendré. Le castor y a aussi fait son nid… mais il faudra être chanceux pour le croiser !
    Idée de sortie en famille. Des activités au fil de la Dranse
  • Dans le ballet aérien des oiseaux migrateurs, le coq-héron, héron mâle majestueux, se distingue par son vol lyrique et sa stature imposante.
    (Citation fictive)
  • Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,Le Héron au long bec emmanché d’un long cou.
    Jean de La Fontaine — Le Héron
  • Le chasseur a clairement reconnu avoir tué un héron cendré de deux coups de feu. Il a aussi admis avoir tué l’autre oiseau d’un seul coup de feu lors de la « passée aux canards ». qui s’est révélé après coup être, un bihoreau gris. Il a précisé « avoir agi en toute connaissance de cause sachant parfaitement que les hérons étaient des espèces protégées ».
    lanouvellerepublique.fr — Loir-et-Cher : le chasseur condamné pour avoir tué deux hérons

Traductions du mot « héron »

Langue Traduction
Anglais heron
Espagnol garza
Italien airone
Allemand reiher
Chinois 苍鹭
Arabe مالك الحزين
Portugais garça
Russe цапля
Japonais サギ
Basque hauskara
Corse arde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.