La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crachat de coucou »

Crachat de coucou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin crachat de coucou crachats de coucou

Définitions de « crachat de coucou »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

crachat de coucou \kʁa.ʃa də ku.ku\ masculin

  1. (Figuré) (Populaire) (Entomologie) Sécrétion mousseuse protectrice formée, sur des plantes, par les larves de nombreuses espèces de cercopes.
    • Ces familles sont connues pour leurs stades larvaires, caractérisés par un enrobage mousseux issu des plantes, ressemblant à un crachat (en France et en Belgique francophone, elle est surnommée « crachat de coucou »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crachat de coucou »

→ voir crachat, de et coucou, explication fantaisiste de ces sécrétions printanières, période où le chant du coucou se fait entendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « crachat de coucou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crachat de coucou »

  • Le crachat de coucou, également appelé crachat de sorcière ou de crapaud mais aussi écume printanière,  est le nom vernaculaire pour désigner les amas spumeux sécrétés  par certaine larves de cercopes. Ces nids d’écumes servent de lieu de vie aux larves. Les formations, qui ressemblent à des crachats, se trouvent sur les tiges et les feuilles de plantes herbacées ou d’arbustes. L’exemple le plus connu est celui des nids d’écume de la cicadelle des prés (Philaenus spumarius), que l’on peut souvent observer au printemps dans les prairies sur la cardamine des prés (Cardamine pratensis).
    Culture générale — Le crachat du coucou - Culture générale
  • Vous avez sans doute déjà vu ces amas spumeux sur certaines plantes en cette saison.... Le crachat de coucou ou de crapaud encore appelé l'écume printanière, est le nom donné à ces amas sécrétés par les larves de nombreuses espèces d'insectes appelés cercopes. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Le crachat de coucou : une larve pas si méchante !
  • Du printemps jusqu’à la fin de l’été, soit de mai à septembre, les cicadelles pondent leurs oeufs dans les feuilles et les bourgeons des plantes et arbustes ou sous l'écorce des arbres. Pour protéger ses œufs du dessèchement et des attaques de prédateurs, la femelle cicadelle dépose une sorte de bave qu’elle secrète, insufflée d’air, comme une mousse blanchâtre, appelée le "crachat de coucou". Protégée par ce miellat, la larve commence déjà à piquer les feuilles et les tiges de la plante qui l’héberge, tout comme l’adulte, pour en tirer la sève grâce à son rostre, cette sorte de tube aspirateur dont la cicadelle est munie.
    Binette & Jardin — La cicadelle : comment s'en débarrasser ?
  • En avril et mai, de petits agglomérats de bulles se forment sur les brins d’herbe des parcs et des jardins. « On appelle cela le crachat de coucou parce que ça ressemble à un crachat et parce que ça apparaît au moment où le coucou revient de sa migration », explique Magali Liets, qui s’occupe des espaces naturels de la ville de Limoges.
    www.lepopulaire.fr — Les Petits Curieux du Limousin : Qui crache donc comme ça sur les tiges de fleurs ? - Limoges (87000)
  • Désormais classé parmi les Myxomycètes, le crachat de coucou se développe principalement sur les bois morts de feuillus. Son autre joli nom de Fleur de tan lui vient du chêne,[...]
    auJardin.info — La Nostoc commune, un crachat de lune aux étonnantes capacités

Combien de points fait le mot crachat de coucou au Scrabble ?

Nombre de points du mot crachat de coucou au scrabble : 27 points

Crachat de coucou

Retour au sommaire ➦