La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de feu »

Coup de feu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup de feu coups de feu

Définitions de « coup de feu »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup de feu \ku də fø\ masculin

  1. Détonation produite par une arme à feu, lors d’un tir.
    • Tout un crépitement de coups de feu et d’éclatements de projectiles commença, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
    • Tout à coup, deux coups de feu brisent le silence de midi.[…]. Puisque la chasse est fermée, il ne peut s’agir que de braconniers, à moins qu’un fraudeur, surpris par des gabelous ne leur ait tiré dessus. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) (Athlétisme) Signal sonore qui donne le départ d’une course, même s’il n'est pas donné avec un pistolet.
    • Les règles du sprint en athlétisme stipulent depuis 2002 que, si un athlète quitte les starting blocks en moins de 100 ms (0,1 s) après le coup de feu, il sera sanctionné d’un faux départ. — (Alexandre Dellal, De l'entraînement à la performance en football, page 374, De Boeck, 2008)
  3. (Par métonymie) (Athlétisme) Départ d'une course.
  4. (Jardinage) Brusque élévation de la température d’une fermentation de matières organiques (compost, fumier, etc.)
    • D’abord stationnaire pendant quelques jours, elle s’élève ensuite brusquement, — il se produit alors ce qu’en terme de jardinage on appelle le coup de feu, — puis le thermomètre redescend jusqu’à la température normale de la couche ; […].— (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  5. (Hôtellerie & Restauration, commerce) (Familier) Brusque affluence de clients qui se traduit par une activité intense.
    • En fin de semaine, il officiait comme disc-jockey à « L’Enfer du Bagne », une discothèque hard sur la route d’Orange, où en plus de ses talents de manipulateur de saphirs, il devait prêter main-forte au service pendant l’heure du coup de feu, entre un tube de Jeanne Mas et le dernier Whapie-Doo-Whapie d’un rocker quinquagénaire. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, pages 39-40)
    • Une restauration de qualité, des produits frais, de saison et pleins de saveurs, un service toujours souriant même à l’heure du coup de feu, tel est le pari de ce beau restaurant... Et ça marche ! — (Floriane Ravard, Jean-Paul Labourdette, Philippe Toinard & al., Le Petit Futé Les meilleurs restaurants de France- 2008, page 567)
    • Le patron ne proposait aucun type de restauration, pas même des sandwiches, le coup de feu de midi ce n’était pas son style. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 288)
  6. (Cuisine) Cuisson excessive d’un mets.
    • Puis elle descendit, sortit sa clef, poussa la porte du hall où la surprit une odeur de rôti qui lui fit plisser le nez. De toute évidence le veau avait reçu un impardonnable coup de feu et la bonne, une fois de plus, omis de tenir fermée la porte de la cuisine. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coup de feu »

 Composé de coup et de feu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coup de feu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coup de feu ku dœ fø

Évolution historique de l’usage du mot « coup de feu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup de feu »

  • Le mot pain est comme un coup de feu quand une bouche affamée le prononce. De Jesus Lopez Pacheco / Chanson de pain
  • La guerre, c'est moche et ça ne sert à rien. Mais, dit-on, il faut bien se défendre. Et l'on ne sait jamais qui a tiré le premier coup de feu. De Francis Blanche
  • La guerre n'est tout au plus que barbarie. Sa gloire n'est qu'illusion. Ce n'est seulement que ceux qui n'ont jamais tiré un coup de feu ou qui n'ont jamais entendu les cris et gémissements des blessés, ce sont ceux-là qui appellent à la vengeance, De Général William Tecumseh Sherman
  • Un homme a été jugé pour détention non autorisée d'arme. Un coup de feu avait été donné en juin 2021 à Mondeville près de Caen (Calvados). actu.fr, Coup de feu près de Caen : un homme jugé pour détention non autorisée d'arme | Liberté Caen
  • Un Vierzonnais est toujours en fuite ce mardi en début de soirée et un autre a pu sauver sa peau in extremis. Vers 15 heures, à Vierzon, un coup de feu a retenti dans le jardin de l’Abbaye, en contrebas de la mairie. C’est à cet endroit que des membres de la communauté antillaise se réunissent régulièrement près des tables et sur les bancs, à l’ombre des grands arbres, le long du canal de Berry. www.leberry.fr, Tentative d'homicide à Vierzon : la victime évite de justesse un coup de feu, l'auteur présumé est en fuite - Vierzon (18100)
  • Un coup de feu a été entendu dans la nuit de samedi à dimanche dans l’arrondissement de Montréal-Nord. TVA Nouvelles, Montréal-Nord: encore un coup de feu | TVA Nouvelles
  • Un peu plus tôt, suite à un différend avec un autre automobiliste, survenu à hauteur du square d’Assas, à deux pas de la préfecture du Puy-de-Dôme, dans le centre-ville clermontois, il a sorti une arme de poing (en l’occurrence un pistolet utilisant de la poudre noire) et tiré un coup de feu en l’air, avant de prendre la fuite au volant de son véhicule. www.lamontagne.fr, Il tire un coup de feu en l'air après un différend avec un autre automobiliste en centre-ville de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)

Images d'illustration du mot « coup de feu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coup de feu »

Langue Traduction
Anglais gunshot
Espagnol tiro
Italien sparo
Allemand schuss
Chinois 枪声
Arabe إطلاق نار
Portugais tiro
Russe выстрел
Japonais 銃声
Basque tiroa
Corse fucile
Source : Google Translate API

Coup de feu

Retour au sommaire ➦

Partager