La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coturne »

Coturne

[kɔtyrn]
Ecouter

Définitions de « coturne »

Coturne - Nom commun

  • (Argot, École normale supérieure) Désigne un étudiant partageant sa chambre avec un autre.

    Les travailleurs agricoles tentaient parfois de rapporter un restaillon à leurs coturnes moins chanceux, mais étaient scrupuleusement fouillés chaque soir de retour au stalag.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Étymologie de « coturne »

Du latin cothurnus, utilisé par les tragédiens, adopté par les étudiants de l'École normale supérieure pour désigner le camarade avec qui ils partageaient la chambre.

Usage du mot « coturne »

Évolution historique de l’usage du mot « coturne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coturne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coturne »

Citations contenant le mot « coturne »

  • Le 31 décembre, un certain nombre d'entre nous vont se prendre une muflée, une mine, une caisse, une biture, une beurrée, bref une cuite avec son inévitable coturne : la gueule de bois.
    France Culture — Qu'est-ce qu'elle a ma gueule de bois ?
  • Quand notre coturne Manu nous a dit qu’il voulait causer escargot cette semaine dans son enluminure animée, on a immédiatement songé à notre ami Milou, le prince du gros de Bourgogne et du petit-gris. Quand c’est la saison d’aller traquer la bête à cornes, il nous bigophone à point d’heure. Genre minuit.
    Libération.fr — «Les escargots sont des aiguilles pour enfiler le vin» - Culture / Next
  • Première nuit à l’auberge de jeunesse, dans ma chambre m’attends Lizzie, ma coturne, c’est une grande fille douce et timide de 18 ans, à peine sortie de l’adolescence,  pleine de taches de rousseur avec une petite voix au bord de la fêlure. 
    L'Humanité — Nos chers amis les Anglais | L'Humanité
  • Pendant que son coturne fait l’acteur à Hollywood, Fred Testot prête ainsi sa voix au personnage principal de Planes 2, nouvel avatar des industries animées de Disney, aux côtés d'Audrey Lamy. Il est Dusty, le biplan qui dans l’épisode 1 s’éclatait dans les compétitions aériennes. « Et puis il a connu la grosse panne, celle qui oblige à reconsidérer sa vie » raconte Fred. Dans l’épisode 2, contraint donc à renoncer à la compétition, Dusty-Fred rejoint une escadrille de Canadairs découvrant des notions comme l’altruisme, étrangère à son esprit de winner…
    Gala.fr — Ça plane pour Fred Testot - Gala
  • Tout ça, c’est la faute de Manu, Emmanuel Pierrot, notre coturne de Tu Mitonnes, chaque jeudi. Voilà t’y pas qu’il nous a envoyés de ses Vosges, un sacré attelage : Sarah et son cochon, Henry, artistes à tout faire du Piglet Circus qui m’a l’air d’être une sacrée armée mexicaine, une foutue auberge espagnole. La belle et la bête quoi, version circassienne. «On a déjà vu et on n’en veut plus», diront les opposants à la présence animale sous chapiteau. On voit aussi venir les vegans qui n’en peuvent plus qu’on leur cause de notre passion immodérée pour l’échine de cochon aux flageolets (en boîte s’il vous plaît).
    Libération.fr — L'amour à bon porc - Culture / Next
  • Naturi Naughton sera de retour dans le rôle de Tasha St. Patrick qui est en prison pour le meurtre de son mari, tandis que son fils Tariq (Michael Rainey Jr) poursuit ses études. Nous retrouverons également Cooper Saxe (Shane Johnson) et Tameika Washington (Quincy Tyler Bernstine) qui continueront à représenter la loi, alors que Gianni Paolo qui joue Brayden, le coturne de Tariq.
    Critictoo (Séries) — Power Book II, III, IV & V : Tout ce qu'il faut savoir sur les futurs spin-offs de Power - Critictoo Séries TV
  • Non, c'est à la fois une autre fille, et c'est moi. Dans ce livre, j'essaie de la rejoindre par l'écriture, dire quelque chose du sexe : à quel point c'est immense. Et quand ça arrive brusquement, c'est bouleversant. Il n'y a pas de mots. Je me souviens avoir dit à ma coturne : "J'ai passé la nuit avec le moniteur chef", mais c'est tout. Ça ne dit rien de cette expérience.
    Grazia.fr — L'écrivaine Annie Ernaux pour Grazia : "Ne plus jamais vouloir... - Grazia
  • Ce qui advint alors que l’on tentait de garer notre antique tank japonais dans la courette de notre tanière. Un uniforme ventripotent cogna sur le pare-brise alors que l’on tentait une énième fois de franchir la barrière domestique avec la grâce d’un T-72. Son coturne aussi filiforme qu’un palmier chétif nous scrutait pensivement, campé devant la portière droite. On avait beau être confit dans l’arak, c’était tout sauf comique de croiser à 3 heures du matin, les Laurel et Hardy de la shurta (la police) mais on s’empressa de les baptiser ainsi dans notre confusion éthylique.
    Libération.fr — Nuit d'ivresse et gueule d'oignon - Culture / Next

Traductions du mot « coturne »

Langue Traduction
Anglais coturne
Espagnol coturne
Italien coturne
Allemand coturne
Chinois turn
Arabe كوتورن
Portugais coturno
Russe coturne
Japonais コターン
Basque coturne
Corse coturne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.