La langue française

Corroyage

Définitions du mot « corroyage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORROYAGE, subst. masc.

TECHNOL. Action de corroyer*; son résultat.
A.− PEAUSS. [Correspond à corroierie] Ensemble des opérations de finissage du cuir brut (travail mécanique, nourriture et teinture) effectuées après le tannage, en fonction des différentes industries de transformation du cuir. Le corroyage de cuir ou chrome; corroyage en gras. Synon. hongroyage.Le dégras est utilisé en corroyage (Rob.). Outils dont on se sert pour le corroyage : bigorne, butoir, couteau (à revers), demi-rond, drayoire, étire, lunette, marguerite ou paumelle, paroir (Rob.) :
Le corroyage (...) comporte des opérations ou façons effectuées les unes sur le cuir humide, les autres sur le cuir sec. Parmi les premières figurent des opérations à caractère chimique (...); d'autres sont des façons mécaniques, (...). Les façons appliquées au cuir sec ont pour but tantôt de l'assouplir (...), tantôt de le rendre ferme (...), tantôt de donner aux surfaces leur aspect définitif (...). Lar. encyclop.1960.
B.− MÉTALL. ,,Sorte de martelage de la matière qui s'effectue à chaud, soit au pilon, soit au marteau ou à la presse, et a pour but une amélioration des caractéristiques mécaniques, dans tous les sens où le métal est travaillé`` (Bader-Th. 1962). Compléter l'affinage par un corroyage. Synon. forgeage.
C.− BOIS. Action de dégrossir le bois sur toutes ses faces avant le façonnage; son résultat. Synon. blanchissage, dressage, rabotage.
Prononc. : [kɔ ʀwaja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1432 mégisserie courreage (document ds Barb. Misc. 27, no18); 2. 1761 corroyages « action de battre et d'étirer le fer » (Savary, Dict. commerce, ibid.). Dér. de corroyer*; suff. -age*; cf. lat. médiév. correagium « salaison de harengs » 1378 ds Latham.

Wiktionnaire

Nom commun

corroyage masculin

  1. (Technique) (mégisserie) Ensemble des opérations par lesquelles le cuir tanné est amené à l'état de cuir fini.
    • Le corroyage des peaux.
  2. (Technique) (sidérurgie) Réunion de plusieurs barres de métal qui doivent être soumises à un nouvel étirage.
    • Banc de corroyage du fer.
  3. (Technique) (fonderie) Concassage du sable qui sera utilisé pour garnir les moules.
  4. (Technique) (menuiserie) Dégrossissage extérieur d'une pièce de bois sciée pour en ôter la superficie grossière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORROYAGE (ko-ro-ia-j') s. m.
  • Art du corroyeur ; dernière préparation que le corroyeur donne au cuir.

    Terme de métallurgie. Réunion de plusieurs barres de métal qui doivent être soumises à un nouvel étirage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corroyage »

(XVe siècle) De « corroyer » avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corroyage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corroyage kɔrɔjaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « corroyage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corroyage »

  • Pour remporter la compétition, il devait réaliser une pièce d'ameublement selon la description reprise sur un croquis. Il devait assurer le choix du bois, le sciage, le corroyage, l'assemblage et la décoration. Le sujet pouvait comporter également des opérations d'usinage. C'est la qualité de son geste et la finesse du travail qui a été reconnu. ladepeche.fr, Revel. Robin Françoise champion de France - ladepeche.fr
  • En 2020, Genus propose la déclinaison de son modèle GNS en l'installant dans un nouveau vaisseau de métal. Après l'or gris, l'or rose, Genus s’aventure sur un territoire nouveau pour l'horlogerie en utilisant une boîte en titane damassé, d'où le nom GNS 1.2 TD. Le damassage de corroyage consiste à empiler des feuilles de métal, dont la cohérence est assurée par un travail de rétamage. Après avoir été martelées, elles sont repliées sur elles-mêmes, opérations répétées autant de fois que nécessaire, comme pour une pâte feuilletée. Cet empilement de couches homogènes, recuites entre chaque pliage, présente un aspect entièrement nouveau. En effet, chaque découpe, chaque biseau entamé dans la tranche du damassé en révèle les strates accolées, les formes, les ondulations, les caractères uniques de la superposition de couches. , Genus - GNS1.2 TD - Style & Tendance - WorldTempus
  • L'arbuste a été utilisé, toutefois, pour ses propriétés astringentes, dans la préparation des peaux en tannage ; d'ailleurs, le terme de corroyage propre à la tannerie est à l'origine du nom vernaculaire de la corroyère à feuilles de myrte. Binette & Jardin, Corroyère à feuilles de myrte (Coriaria myrtifolia) ou Redoul : plantation, entretien
  • Le corroyage, l'acier damassé Futura, Thiers, la capitale du couteau | Dossier
  • La corroyère tire son nom de son utilisation ancienne en tannerie (le corroyage des peaux) pour la préparation du cuir grâce au tanin qu'elle contient. C'est une espèce aux feuilles caduques dont les fleurs en grappe apparaissent en avril et les fruits, noirs à maturité au mois d'août. Mais ils sont toxiques car ils contiennent un alcaloïde aux effets convulsants sur le système nerveux (risque mortel). midilibre.fr, Soubès - Balade naturaliste : la corroyère à feuille de myrte est un poison - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « corroyage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corroyage »

Langue Traduction
Anglais wrought
Espagnol forjado
Italien battuto
Allemand bearbeitet
Chinois
Arabe مصنوع
Portugais forjado
Russe кованого
Japonais 鍛造
Basque forjatuzko
Corse battuta
Source : Google Translate API

Synonymes de « corroyage »

Source : synonymes de corroyage sur lebonsynonyme.fr

Corroyage

Retour au sommaire ➦

Partager