La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corroi »

Corroi

[kɔrwa]
Ecouter

Définitions de « corroi »

Corroi - Nom commun

  • (Art) Traitement spécifique appliqué au cuir par le corroyeur pour lui donner sa finition.

    Dans les pages usées du savoir-faire artisanal, le corroi détient un rôle essentiel, rendant au cuir sa beauté naturelle et son toucher incomparable.
    (Citation fictive)
  • Substance argileuse utilisée pour imperméabiliser le fond et les côtés de structures telles que bassins ou fontaines, et pour sceller des tuyaux.

    Le meilleur corroi est de l’argile plastique; à défaut on prend de la terre à briques, qui est un mélange d’argile plastique et de sable siliceux.
    — Journal d’agriculture pratique, Volume 77

Expressions liées

  • Faire un corroi
  • La résistance du corroi
  • Les corrois argileux et les revêtements
  • Un corroi homogène et imperméable

Étymologie de « corroi »

Du provençal conre, conrei, du catalan conreu, de l'espagnol correo, de l'italien corredo, et du bas-latin conredium (et conredum dans un texte du IXe siècle). Il s'agit d'un mot hybride de cum, signifiant « avec », et du flamand rêden, signifiant « préparer », qui correspond au moyen haut allemand ge-reiten, à l'anglo-saxon ge-roedian, et au gothique raidjan. C'est un déverbal de corroyer.

Usage du mot « corroi »

Évolution historique de l’usage du mot « corroi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corroi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corroi »

Citations contenant le mot « corroi »

  • En matière de réfection des berges, VNF privilégie la technique végétale, qui consiste à utiliser comme rempart naturel le système racinaire des plantes hélophytes (phragmites, carex, joncs). Mais la nature de la fuite et son avancée peuvent conduire à d’autres méthodes : une barrière étanche de corroi d’argile, l’enrochement et donc les palplanches, dont la hauteur varie entre 2 m et 10 m selon la hauteur de la digue.
    Edition Bar le Duc | Des berges sous pression
  • Le projet a permis de préserver ce patrimoine qui date du XVIIe siècle et qui a été en eaux jusqu'en 2006 avant d'être asséché. Il s'agit également d'une nouvelle vie. « Ça a été l'occasion de restaurer les murs et de conserver le corroi de glaise, qui protège le bassin », précise Véronique Ciampini, conductrice d'opération jardins pour le château de Versailles. Catherine Pégard, la présidente de l'établissement public du château de Versailles, y voit un « ajout » au Potager du Roi : « On veut développer l'économie verte. C'est la force de Versailles », ajoute-t-elle.
    leparisien.fr — A Versailles, un ancien bassin royal transformé en ferme de permaculture - Le Parisien

Traductions du mot « corroi »

Langue Traduction
Anglais corroi
Espagnol corroi
Italien corroi
Allemand corroi
Chinois 科罗伊
Arabe كوروي
Portugais corroi
Russe corroi
Japonais コロイ
Basque corroi
Corse corroi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.