La langue française

Corindon

Sommaire

  • Définitions du mot corindon
  • Étymologie de « corindon »
  • Phonétique de « corindon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « corindon »
  • Citations contenant le mot « corindon »
  • Traductions du mot « corindon »
  • Synonymes de « corindon »

Définitions du mot corindon

Trésor de la Langue Française informatisé

CORINDON, subst. masc.

A.− MINÉR. Pierre fine, la plus dure et la plus estimée après le diamant, composée d'alumine pure, cristallisée, colorée diversement par des oxydes métalliques. Corindon d'une transparence parfaite; corindon blanc, rouge, vert; schistes à corindon (granulaire). Des saphirs bleu clair et bleu foncé, tels que le corindon, et aussi recherchés que celui du Malabar ou du Tibet (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 151).
Corindon hyalin, donnant les améthystes (corindon violet), émeraudes, rubis, saphirs et topazes.
B.−
1. TECHNOL. Corindon (synthétique, artificiel), utilisé comme abrasif.
2. ÉLECTRON. Céramique blanche (alumine cristallisée) utilisée comme isolant.
Rem. Employé absol., le mot désigne le corindon granulaire naturel ou artificiel.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀ ε ̃dɔ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1781 (Mongez le jeune, trad. du Manuel du minéralogiste ou Sciagraphie du règne minéral, t. I, p. 271 d'apr. Haüy, Traité de minéralogie, Paris, Louis, t. 3, 1801, p. 1). Empr. au tamoul corundum, de même sens; cf. av. 1667 la forme corind donnée comme mot indien (J. Thevenot, Voyage, V, 297, éd. de 1727 ds DG). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun 1

corindon \kɔ.ʁɛ̃.dɔ̃\ masculin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale composée d’oxyde d’aluminium anhydre cristallisé, de formule Al2O3.
    • Des saphirs bleu clair et bleu foncé, tels que le corindon, et aussi recherchés que celui du Malabar ou du Tibet. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, t. 2, 1868)

Nom commun 2

corindon \kɔ.ʁɛ̃.dɔ̃\ masculin

  1. (Botanique) Autre nom du corinde ou cardiosperme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORINDON. n. m.
Pierre précieuse, la plus dure après le diamant, et qui est composée d'alumine pure. La topaze orientale, le saphir, le rubis oriental, etc., sont des corindons.

Littré (1872-1877)

CORINDON (ko-rin-don) s. m.
  • Pierre précieuse, la plus dure et la plus estimée après le diamant, et dont le caractère essentiel est d'être composée d'alumine pure et d'avoir pour forme cristalline un rhomboèdre aigu de 86,6 degrés.

    Graine de l'Inde connue dans le commerce sous le nom de bois de merveille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corindon »

Korund, nom indien ; du sanscrit kuruvinda, rubis, sel noir, cinabre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « corindon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corindon kɔrɛ̃dɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « corindon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corindon »

  • Lundi soir, vers 22 heures, une forte explosion a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde à l'usine Imérys Altéo à Beyrède-Jumet, près de Sarrancolin. Le site de la vallée d'Aure transforme le corindon, un minéral formé d'oxyde d'aluminium, pour la filière métallurgique. Selon nos informations, à la sortie du four, le corindon en fusion, a percé accidentellement le récipient dans lequel il se déverse habituellement. Le produit est rentré en contact avec de l'eau ce qui a provoqué une réaction suivie d'une forte explosion. Il y avait trois employés au moment des faits. Mais, heureusement, l'explosion n'a pas fait de victime, seulement des dégâts matériels : le bardage de la toiture a été endommagé et des vitres soufflées. "Aucune pièce maîtresse n'a été touchée. Ce mardi, la production est un peu ralentie mais il n'y aura pas de chômage technique" souligne une source à l'intérieur de ce site qui emploie 68 personnes. Une dizaine d'engins et 23 pompiers de Lannemezan, Capvern-les-Bains, Sarrancolin, Saint-Lary-Soulan et Arreau ont été dépêchés sur place pour procéder aux reconnaissances d'usage sur un site industriel placé sous surveillance.  ladepeche.fr, Beyrède-Jumet : forte explosion à l'usine Imerys Altéo - ladepeche.fr
  • Mondiale « rose corindon marché » Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale rose corindon. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier rose corindon par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. rose corindon rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing rose corindon rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial rose corindon 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions 2026 – Rapports de précision – Derrière-l'Entente.com
  • En septembre 2017, le voleur s'était fait présenter un saphir dans un stand, peu avant la fermeture d'une exposition de bijoux et de pierres précieuses à Hong Kong. Profitant d'une seconde d'inattention, il avait remplacé le saphir par un corindon, une pierre bleue également mais de valeur bien moindre, qu'il avait amené avec lui. lematin.ch/, Suisse: Un voleur de saphir reste en prison - Faits Divers - lematin.ch
  • Arc Fused Alumina, ex-Alteo, fabrique du corindon blanc pour différents marchés. Ils peuvent servir d’abrasifs, pour gommer une cicatrice en chirurgie esthétique, pour polir un télescope spatial ou encore, sur une meule, à découper de l’acier. C’est aussi un excellent composant que l’on retrouve dans l’industrie du verre, la pétrochimie, les hauts fourneaux, pour sa résistance à plus de 2000°C et ses propriétés isolantes.   , La Bâthie | Arc Fused Alumina passe sous pavillon américain

Traductions du mot « corindon »

Langue Traduction
Anglais corundum
Espagnol corundo
Italien corindone
Allemand korund
Chinois 刚玉
Arabe اكسيد الالمونيوم
Portugais corindo
Russe корунд
Japonais コランダム
Basque korindoia
Corse corindone
Source : Google Translate API

Synonymes de « corindon »

Source : synonymes de corindon sur lebonsynonyme.fr
Partager