La langue française

Coquelet

Définitions du mot « coquelet »

Trésor de la Langue Française informatisé

COQUELET, subst. masc.

Jeune coq. Un coquelet lançait son cocorico (Arnoux, Paris,1939, p. 16).
Rem. Se rencontre fréquemment dans la lang. de la gastronomie.
P. métaph., péj. [Désignant un jeune homme] :
[Le médecin à l'interne] − J'aime mieux avoir affaire à n'importe quel bon bougre bien sonné qu'à ces coquelets de la bourgeoisie qui frémissent de la crête dès qu'on suspecte l'état de leurs méninges... H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 39.
Prononc. : [kɔklε]. Étymol. et Hist. 1790 pic. (J.-B. Hennebert, Réponses à Grégoire sur les patois de St Omer ds R. Lang. rom., t. 15, 3esérie, 1, p. 60). Dér. de coq1*; suff. -(el)et*. Indirectement attesté au xiiies. (pic.) par transposition dans le domaine de la bot. (v. coqueret1). Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 325.

Wiktionnaire

Nom commun

coquelet \kɔk.lɛ\ masculin

  1. Petit coq.
    • Un coquelet au vin.
    • Le récit avait eu lieu alors que, à la fin de cette journée, ils avaient fait bouillir un coquelet et débouché la dernière bouteille du capitaine. — (Umberto Eco, L’Île du jour d’avant, 1994)

Nom commun

coquelet \kɔklɛ\ masculin

  1. Coquelet, jeune, coq.
  2. Coq qui surplombe la girouette d’une église.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coquelet »

(XVIIIe siècle) De « coq » avec deux suffixes diminutifs -el et -et, « coquet » qui avait le sens de « coquelet » ayant pris le sens que nous lui connaissons (comme adjectif dès le XVe siècle, comme nom au XVIIe), et « cochet » étant trop homophone avec « cocher » (un mot alors très en usage), il a fallu un remplaçant et ce diminutif est apparu au XVIIIe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de coq.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coquelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coquelet kɔklɛ

Évolution historique de l’usage du mot « coquelet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coquelet »

  • Vous pouvez remplacer les coquelets par des poussins (comptez cependant un poussin/pers). Marmiton, Coquelet farci en cocotte : Recette de Coquelet farci en cocotte - Marmiton
  • Parmi les deux finalistes, David Gallienne, chef du restaurant “Le jardin des plumes” à Giverny (Normandie), une étoile Michelin au compteur, propose des repas entre 50 et 110 euros, comme ce menu à emporter composé d’une raïta de concombre, de homard et de samoussa. Son concurrent en finale, Adrien Cachot, est chef du “Détour”, un restaurant spécialisé dans la cuisine française situé au cœur du 9ème arrondissement de Paris. Dans ce bistrot gastronomique, les prix s'étalent de 28 à 35 euros, avec notamment un coquelet champignons légumes à déguster dans le menu. Capital.fr, Top Chef : combien ça coûte de manger chez les candidats ? - Capital.fr
  • Dans le village de Dornes, les éleveurs qui possèdent des volailles sont excédés par les attaques de renards. L’un d’eux explique : « À 2 km de chez moi, une de mes voisines a perdu 19 poulets prêts à tuer, cinq poules, et un coquelet, en trois attaques, malgré un haut grillage. Dans le bourg de Dornes, une autre personne a perdu neuf poules. Juste à côté, c’était cinq poules et deux oies. Chez mon voisin, sept poules et un coq en deux attaques. Moi, j’ai dû le faire fuir pour qu’il ne m’attaque pas mon poulailler. C’était en plein jour… Et ça, ce n’est que les gens que je connais, juste sur le mois d’avril, et toujours dans des enclos grillagés, les volailles n’étaient pas en liberté », insiste l’agriculteur. « C’est la même chose tous les ans à cette période, les mères cherchent de la nourriture pour leurs nourrissons et les attaques de poulaillers sont de plus en plus fréquentes. Et on ne peut rien faire », soupire-t-il. www.lejdc.fr, Les attaques de renard sur les poulaillers se multiplient à Dornes - Dornes (58390)

Images d'illustration du mot « coquelet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coquelet »

Langue Traduction
Anglais cockerel
Espagnol gallo joven
Italien galletto
Allemand hähnchen
Chinois 公鸡
Arabe طائر صغير
Portugais galo
Russe петушок
Japonais おんどり
Basque oilar
Corse gallellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « coquelet »

Source : synonymes de coquelet sur lebonsynonyme.fr

Coquelet

Retour au sommaire ➦

Partager