La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopératif »

Coopératif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coopératif coopératifs
Féminin coopérative coopératives

Définitions de « coopératif »

Trésor de la Langue Française informatisé

COOPÉRATIF, IVE, adj.

I.− [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui participe, qui se joint à l'effort d'autrui. Des soins coopératifs. [Le témoin interrogé] s'est-il montré coopératif? (Simenon, 64 ds Gilb.1971).
II.− P. méton. Qui comporte l'effort d'un ensemble de personnes en vue d'un résultat commun.
A.− ÉCON. Qui est fondé sur le système de la coopération*. Les sociétés coopératives (cf. coopérative). Le mécontentement des petits boutiquiers écrasés entre les grands magasins et les sociétés coopératives (A. France, Bergeret,1901, p. 328).
B.− SOCIOL. Qui est fondé sur l'association de plusieurs personnes intéressées à un but commun, qui est relatif à une telle association. Le droit coopératif :
Si les deux sortes de solidarités que nous venons de distinguer ont bien l'expression juridique que nous avons dite, la prépondérance du droit répressif sur le droit coopératif doit être d'autant plus grande que le type collectif est plus prononcé et que la division du travail est plus rudimentaire. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 103.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le subst. fém. coopérativité. Aptitude à être coopératif, à la coopération. En général, on constate que la coopérativité est associée à une structure forte de la société, la concurrence et l'individualisme à une structure faible (Traité de sociol., 1968, p. 348). 2. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adv. coopérativement. De façon coopérative. Le prolétariat parisien a le premier conçu l'idée de former coopérativement le capital des ateliers coopératifs (Denis, Philos. posit., t. XIV, p. 101 ds Littré).
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔpeʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1878 et 1932. Pour coo- cf. coobligé. Étymol. et Hist. A. 1550 cause cooperative « cause secondaire d'une maladie, mais sans laquelle celle-ci ne se déclare pas » (H. Fierabras, Méth. chirurgicale, 3eliv. ds Hug.), attest. isolée. B. 1839 écon. pol. (Martineau, Contes sur l'écon. polit., 2, 29 ds Quem. : Les méthodes cooperatives des Trembleurs et des Rappistes); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Une société coopérative, agricole et manufacturière a été fondée, par M. Rapp, à Harmonie, dans les États-Unis [G. Rapp fonda en 1810 en Indiana, USA, la communauté des Harmonistes sur le modèle de la société évangélique primitive et en 1824 vendit la ville d'Harmonie, siège de la secte à R. Owen, v. coopération]). A empr. au b. lat. cooperativus. B empr. à l'angl. cooperative, terme d'écon. pol. 1821 fondation de la Cooperative and Economical Society, publiant l'Economist qui propagea les idées de R. Owen (NED; Encyclop. Brit.). Fréq. abs. littér. : 52.

Wiktionnaire

Adjectif - français

coopératif \kɔ.ɔ.pe.ʁa.tif\

  1. (Économie) Qui réunit les efforts de tous les intéressés et les fait concourir à l’amélioration de la situation de chacun.
    • Quant aux installations coopératives de la maison Michelin, elles sont un État dans l'État; elles constituent un monde dont la description nécessiterait une brochure spéciale. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […] : d’obédience socialiste, pionnier du mouvement coopératif, Turpain était aux antipodes d’un Branly encore présenté en 2012 par l’auteur de sa notice wikipédiesque comme « type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre […]. » — (Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? : Les historiens, la politique et le droit, Tallandier, 2013, page 93)
  2. Qui est prêt à coopérer, à aider un effort, une entreprise.
    • Ils se sont montrés très coopératifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COOPÉRATIF, IVE. adj.
T. d'Économie sociale. Qui réunit les efforts de tous les intéressés et les fait concourir à l'amélioration de la situation de chacun. Le système coopératif. Il existe beaucoup de sociétés coopératives. Société coopérative de production, ou absolument Coopérative de production, Association de personnes mettant en commun leurs moyens de production pour exercer une industrie et s'en partager les profits. On dit par abréviation Boulangerie coopérative, pour désigner une Boulangerie exploitée en coopération. Société coopérative de consommation ou absolument Coopérative de consommation, Association de plusieurs personnes pour faire des achats à meilleur marché.

Littré (1872-1877)

COOPÉRATIF (ko-o-pé-ra-tif, ti-v') adj.
  • Terme de philosophie sociale. Qui réunit les efforts des intéressés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coopératif »

Coopérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1550) Du bas latin cooperativus, « cause secondaire (d’une maladie) ». Le sens économique apparaît en 1842, et le sens de « coopérant » avant 1946.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coopératif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopératif kɔɔperatif

Évolution historique de l’usage du mot « coopératif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopératif »

  • Pour voir le jour, le projet a dû agréger autour de lui les collectivités locales (conseil régional et départemental) et le tissu économique breton pour s’assurer de l’écoulement de sa production. Pour autant, il met en avant son souhait de placer sous le contrôle de la population la fabrication de masques en Bretagne. Ainsi, 10 000 parts sociales sont réservées aux particuliers. Concrètement, la coopérative sera composée de cinq collèges : salariés, collectivités locales, clients, citoyens et autres partenaires. Avec une répartition du nombre de voix décorrélée du nombre réel de parts sociales.
    Rapports de Force — Victoire pour le projet de coopérative de masques en Bretagne - Rapports de Force
  • "Comme beaucoup de gens aujourd’hui, j’avais envie de participer à l’effort vers une transition plus écologique et de favoriser le tissu économique local." Et comme il n’existe pas de supérette coopérative dans le péri-urbain, il phosphore avec quelques proches sur l’idée. "Depuis quelques années, beaucoup d’initiatives fleurissent pour soutenir les productions locales.Il ne s’agit pas de révolutionner le monde mais que les agriculteurs et éleveurs soient rétribués à la hauteur de leur travail."
    midilibre.fr — La Crèmerie, un projet de supérette coopérative pour manger autrement - midilibre.fr
  • Avec une croissance de 4,3% sur un an, le groupe coopératif Agrial a passé la barre des 6 Md€ de chiffre d’affaires en 2019, poussé par les branches lait (41 % du chiffre d’affaires) et légumes (24 %).
    Portail Réussir — Coopérative | Agrial, une belle année 2019 et des ambitions fortes en légumes | Portail Réussir
  • Comment gagner un peu d'argent, cet été, tout en apprenant à gérer une entreprise, quand on a moins de 18 ans ? La réponse est dans la coopérative jeunesse de service.
    La nouvelle coopérative jeunesse de service
  • Le développement ces dernières années en France d’épiceries et de supermarchés coopératifs et participatifs est une nouvelle étape dans une histoire bien particulière. Leur succès actuel est le résultat d’une évolution complexe, hésitante, faite d’accélérations et de ralentissements. La forme des coopératives s’est transformée de même que les aspirations des coopérateurs et coopératrices qui sont passées de préoccupation strictement économique à la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux plus vastes.
    Club de Mediapart — La longue marche des épiceries coopératives | Le Club de Mediapart
  • A Saint-Etienne, dans le quartier Bellevue, La Fourmilière fédère 650 fourmis à la fois clientes et propriétaires du supermarché coopératif.
    L'Essor Loire — Le supermarché coopératif La Fourmilière fête un an d'existence
  • Aider les travailleurs dont l’entreprise est menacée de fermeture à lutter pour sauver leurs emplois en passant par la case coopérative. C’est un objectif que s’est fixé la commission Économie sociale et solidaire du PCF (http://ess-pcf.fr).
    Site Internet du P.C.F. — Coopératives - Site Internet du P.C.F.
  • Les deux coopératives de Rhône-Alpes ont reçu l’autorisation de l’autorité de la concurrence de fusionner pour donner naissance à Oxyane. Elles devront toutefois se séparer de cinq silos et maintenir la concurrence de leurs deux réseaux de jardineries.
    La France Agricole — Coopératives : Dauphinoise et Terre d’alliances peuvent fusionner
  • Avec une croissance de 4,3% sur un an, le groupe coopératif Agrial a passé la barre des 6 Md€ de chiffre d’affaires en 2019, poussé par les branches lait (41 % du chiffre d’affaires) et légumes (24 %).
    Portail Réussir — Coopérative | Agrial, une belle année 2019 et des ambitions fortes en légumes | Portail Réussir
  • Ce dispositif d’éducation à l’entreprenariat coopératif permettra à une dizaine de jeunes de 16 à 18 ans de gérer une entreprise de services éphémère, active pendant tout l’été.
    Expressions — Coopérative jeunesse de services, saison 5 - Expressions
Voir toutes les citations du mot « coopératif » →

Images d'illustration du mot « coopératif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coopératif »

Langue Traduction
Anglais cooperative
Espagnol cooperativa
Italien cooperativa
Allemand kooperative
Chinois 合作社
Arabe تعاوني
Portugais cooperativo
Russe кооператив
Japonais 協同組合
Basque kooperatiba
Corse cuperativa
Source : Google Translate API

Synonymes de « coopératif »

Source : synonymes de coopératif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coopératif »

Combien de points fait le mot coopératif au Scrabble ?

Nombre de points du mot coopératif au scrabble : 16 points

Coopératif

Retour au sommaire ➦

Partager