La langue française

Coopérant

Définitions du mot « coopérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COOPÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de coopérer*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une chose abstr. ou d'une pers.] Qui agit, qui opère conjointement avec une autre chose ou une autre personne, qui participe :
1. On a déjà noté, à propos de ce difficile problème de l'orientation, l'importance capitale de l'adhésion des parents. Il faut aussi avoir l'adhésion et la compréhension des principaux intéressés : les élèves, qui devront être coopérants et non résignés. J. Capelle, L'École de demain reste à faire,1966, p. 78.
Spéc., THÉOL. Grâce coopérante. Grâce qui se joint à l'effort personnel. Leur séparation [des anges] en bons et mauvais s'est faite par la « Conversio » des justes et « l'Aversio » des injustes. Ceux-ci n'ont pas eu de grâce coopérante (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 389).
III.− Emploi subst. masc. Personne (ou groupe de personnes) qui travaille(nt) avec d'autres, qui participe(nt) à une œuvre commune :
2. L'Allemagne fut le premier partenaire de la France dans cette voie [une politique de coopération à l'échelle de l'Europe], il y a déjà près de sept ans. Certes, les parts réciproques des deux coopérants ne pouvaient être comparables... L'Indust. aéron. fr.,1962, p. 20.
Spéc. Technicien ou enseignant français, en particulier soldat du contingent, mis à la disposition de certains pays d'outre-mer au titre de la coopération*. L'arrivée récente (au Maroc) d'un millier d'enseignants (français) dont un bon nombre de coopérants (M. 6.10.70 ds Gilb.1971).
[En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] On parle échanges culturels. La France enverrait (en Syrie) des « instituteurs coopérants » (PM 23.12.67, ds Gilb.1971).
Prononc. : [kɔ ɔpeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Pour coo- cf. coobligé. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

coopérant \kɔ.ɔ.pe.ʁɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : coopérante)

  1. Personnel travaillant pour un État et détaché dans un pays allié, en particulier pour concourir à des missions de développement.
    • Partir en Algérie ou en Afrique noire en tant que « coopérants » tentait comme une aventure, une façon de s’accorder un ultime délai avant l’établissement. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 97.)
    • Lors des soulèvements en Côte d’Ivoire, les coopérants sont parmi les premiers ressortissants étrangers pris à parti.

Forme de verbe

coopérant \kɔ.ɔ.pe.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de coopérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COOPÉRER. v. intr.
Opérer conjointement avec quelqu'un. Coopérer au succès d'un dessein, d'une entreprise. Coopérer à la conversion de quelqu'un.

Étymologie de « coopérant »

Du participe présent du verbe coopérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coopérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopérant kɔɔperɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coopérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopérant »

  • Dans ce document en 19 points, les régions situées dans quatre pays et coopérant au sein de la Grande Région préconisent, entre autres, une réflexion globale sur la consolidation de cellules de crise au niveau régional et local à l’instar la Task Force Grande Région Covid-19. Cela permettra de pouvoir répondre, à l’avenir, de manière plus coordonnée et plus réactive en cas de nouvelle crise. Les équipes de crise doivent contribuer à établir de nouveaux rythmes et de nouvelles méthodes de travail. , L’union fait la force continuons à renforcer la coopération — Grande Region
  • «Les autorités sanitaires feront de leur mieux pour se procurer le médicament en coopérant avec Gilead Science Korea, l'importateur local, afin de garantir des quantités supplémentaires de Remdesivir», a déclaré la directrice générale des KCDC, Jeong Eun-kyeong. Agence de presse Yonhap, (2e LD) Coronavirus : début de l'utilisation du Remdesivir en Corée du Sud | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Foi du général Moïse Miningou, chef d’état-major général des armées, ces trois coopérants ont été d’un grand apport dans l’affermissement et la consolidation de la coopération militaire entre le Burkina Faso et la France. « Depuis votre arrivée, vous avez, par votre dévouement et par votre abnégation, impulsé une dynamique forte à la coopération militaire entre nos armées respectives et entre nos deux pays. Chacun dans son domaine, vous avez permis à la coopération militaire bilatérale, déjà excellente, de s’enrichir de nouvelles initiatives. Dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, votre apport a été particulièrement bénéfique pour notre pays », s’est réjoui le chef de l’armée nationale. , Coopération militaire Burkina-France : Trois coopérants en fin de mission décorés - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pour sa part, Ashley résume bien le sentiment partagé par les coopérants: «J’aime bien travailler à la coopérative. Ce projet me permet d’apprendre comment gérer ma propre entreprise, comment travailler et aider ma communauté et me permet de faire de nouveaux amis. Comme présidente de la coopérative, je suis heureuse de représenter mes amis.» l-express.ca, Des jeunes qui développent leur sens civique - l-express.ca
  • La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne "se sont salis sans raison" en coopérant sur texte avec Israël et les États-Unis, a-t-il accusé. "Nous ne nous attendions pas à cela de la part des Européens", a ajouté le président, tout en saluant la décision de la Chine et de la Russie de voter contre la résolution. Connaissance des Énergies, Nucléaire : le président iranien Hassan Rohani exhorte l'AIEA à « garder son indépendance » | Connaissances des énergies

Traductions du mot « coopérant »

Langue Traduction
Anglais cooperating
Espagnol cooperando
Italien cooperante
Allemand kooperieren
Chinois 合作
Arabe تتعاون
Portugais cooperando
Russe взаимодействующий
Japonais 協力する
Basque lankideen
Corse cooperannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « coopérant »

Source : synonymes de coopérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coopérant »

Coopérant

Retour au sommaire ➦

Partager