La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopérant »

Coopérant

[kɔɔperɑ̃]
Ecouter

Définitions de « coopérant »

Coopérant - Nom commun

  • Individu envoyé par un État dans une nation amie pour participer à des projets de développement.

    Partir en Algérie ou en Afrique noire en tant que « coopérants » tentait comme une aventure, une façon de s’accorder un ultime délai avant l’établissement.
    — Annie Ernaux, Les années

Expressions liées

  • Coopérer à la grâce (répondre à l'action de la grâce par un effort personnel)
  • Grâce coopérante (grâce qui se joint à l'effort personnel)
    Leur séparation [des anges] en bons et mauvais s'est faite par la « Conversio » des justes et « l'Aversio » des injustes. Ceux-ci n'ont pas eu de grâce coopérante

Étymologie de « coopérant »

Du participe présent du verbe coopérer.

Usage du mot « coopérant »

Évolution historique de l’usage du mot « coopérant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coopérant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coopérant »

Antonymes de « coopérant »

Citations contenant le mot « coopérant »

  • Dans ce document en 19 points, les régions situées dans quatre pays et coopérant au sein de la Grande Région préconisent, entre autres, une réflexion globale sur la consolidation de cellules de crise au niveau régional et local à l’instar la Task Force Grande Région Covid-19. Cela permettra de pouvoir répondre, à l’avenir, de manière plus coordonnée et plus réactive en cas de nouvelle crise. Les équipes de crise doivent contribuer à établir de nouveaux rythmes et de nouvelles méthodes de travail.
    L’union fait la force continuons à renforcer la coopération — Grande Region
  • Pour sa part, Ashley résume bien le sentiment partagé par les coopérants: «J’aime bien travailler à la coopérative. Ce projet me permet d’apprendre comment gérer ma propre entreprise, comment travailler et aider ma communauté et me permet de faire de nouveaux amis. Comme présidente de la coopérative, je suis heureuse de représenter mes amis.»
    l-express.ca — Des jeunes qui développent leur sens civique - l-express.ca
  • La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne "se sont salis sans raison" en coopérant sur texte avec Israël et les États-Unis, a-t-il accusé. "Nous ne nous attendions pas à cela de la part des Européens", a ajouté le président, tout en saluant la décision de la Chine et de la Russie de voter contre la résolution.
    Connaissance des Énergies — Nucléaire : le président iranien Hassan Rohani exhorte l'AIEA à « garder son indépendance » | Connaissances des énergies
  • «Les autorités sanitaires feront de leur mieux pour se procurer le médicament en coopérant avec Gilead Science Korea, l'importateur local, afin de garantir des quantités supplémentaires de Remdesivir», a déclaré la directrice générale des KCDC, Jeong Eun-kyeong.
    Agence de presse Yonhap — (2e LD) Coronavirus : début de l'utilisation du Remdesivir en Corée du Sud | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « coopérant »

Langue Traduction
Anglais cooperating
Espagnol cooperando
Italien cooperante
Allemand kooperieren
Chinois 合作
Arabe تتعاون
Portugais cooperando
Russe взаимодействующий
Japonais 協力する
Basque lankideen
Corse cooperannu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.