La langue française

Lenticulaire

Définitions du mot « lenticulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

LENTICULAIRE, adj.

En forme de lentille.
A. − [Correspond à lentille II A]
1. Littér. Le rayon naissant se devine. Il est encore lenticulaire, car les petits tubes prismatiques qui le composent, inégalement prolongés, s'accourcissent en une dégradation régulière (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 132).Une lune rouge en marche par la nue désordonnée la fend d'un tranchant lenticulaire (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 58).
2. Spécialement
a) ANAT., PATHOL.
Ganglion lenticulaire. ,,Ganglion nerveux plus connu sous le nom de ganglion ophtalmique de Willis`` (Nysten 1824, Littré-Robin 1858-65). Un gonflement nerveux, appelé ganglion lenticulaire ou ophtalmique (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 202).
Noyau lenticulaire. ,,Formation de substance grise située au centre du cerveau`` (Pt Lar. Méd. 1976). Il est habituel de trouver des foyers inflammatoires (...) dans le noyau lenticulaire (Mayds Nouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 71).
Os/osselet lenticulaire. Osselet de l'oreille moyenne, situé entre l'enclume et l'étrier. L'extrémité de cette seconde apophyse [de l'enclume] s'articule avec l'osselet lenticulaire, le plus petit des os du corps des mammifères, et par lui avec l'étrier (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805p. 500).
Tache lenticulaire. Au niveau des muqueuses, l'aspect est celui de points, de lacis ou de taches lenticulaires (QuilletMéd.1965, p. 302).
b) CHIR. Couteau lenticulaire (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 424).
c) GÉOL., MINÉR. Filon lenticulaire. Les argiles plastiques se présentent ordinairement en amas à peu près lenticulaires et ellipsoïdes (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 64).Les couches lenticulaires des deltas aboutiront (...) dans les bassins du centre de la France, aux poudingues (E. Schneider, Charbon,1945, p. 290).
B. − [Correspond à lentille II B]
1. MAR. Sur [les anciens] (...) navires [en bois] les hublots placés par l'extérieur et munis d'un verre lenticulaire dépoli étaient loin de donner autant de clarté que les hublots actuels (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 198).
2. OPT. Un verre prismatique ou lenticulaire, qui changerait tous les angles visuels, déformerait tous les contours (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 116).
REM. 1.
Lenticulé, -ée, adj.a) Synon. Fossiles lenticulés (DG).Image formée par une surface lenticulée (J. phys. et Radium,1931,p. 651D).b) Rare. ,,Couvert de taches en forme de lentilles : Les pièces lenticulées par des sels de nitre (Huysmans)`` (Lar. Lang. fr.).
2.
Lentiforme, adj.,synon.Éphélide lentiforme. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃tikylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 subst. « instrument de chirurgie dont une extrémité comporte un bouton en forme de lentille » (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1024); 2. a) 1690 verre lenticulaire (Fur.); b) 1735 anat. os lenticulaire (L'Anatomie d'Heister ds Fr. mod. t. 14, p. 296). Empr. au lat.lenticularis « de lentille »; cf. angl. lenticular optick Glasses (1658) et lenticular ganglion (1793) ds NED. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Arnould (Ch.). Lentille, lenticulaire. Fr. mod. 1948, t. 16, pp. 276-277.

lenticulaire, -

Wiktionnaire

Adjectif

lenticulaire \lɑ̃.ti.ky.lɛʁ\

  1. (Didactique) Qui a la forme d’une lentille.
    • Verre lenticulaire.
    • Pierre lenticulaire.
    • Corps lenticulaire.

Nom commun

lenticulaire \lɑ̃.ti.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Par ellipse) (Imprimerie) Imagerie lenticulaire : technique permettant au à l'observateur d'une image, de la faire changer à la manière d'un hologramme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LENTICULAIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a la forme d'une lentille. Verre lenticulaire. Pierre lenticulaire. Corps lenticulaire. Os lenticulaire, Le plus petit des osselets de l'oreille. En termes d'Anatomie et de Médecine, on dit, dans le même sens, LENTICULÉ, ÉE, et LENTIFORME.

Littré (1872-1877)

LENTICULAIRE (lan-ti-ku-lê-r') adj.
  • Qui a la forme d'une lentille. Tache lenticulaire.

    Verre lenticulaire, verre auquel on a donné la forme d'une lentille et qui rassemble les rayons solaires à un foyer.

    Os lenticulaire, le plus petit des osselets de l'ouïe.

    Pierre lenticulaire, ou, substantivement, une lenticulaire, sorte de fossile. Ces lentilles et ces grains d'orge sont des pétrifications de coquilles connues par tous les naturalistes sous le nom de pierre lenticulaire, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. I, p. 417.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut couper et aplanir les asperités avec un instrument nommé lenticulaire ; ainsi nommé, parce que à son extremité il ressemble à un pois de lentille mousse et poly, Paré, VIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LENTICULAIRE, adj. (Diopt.) qui a la figure d’une lentille. On dit verre lenticulaire pour dire un verre en forme de lentille. Voyez Lentille. (O)

Lenticulaires, Pierres (Hist. nat. Minér.) en latin lentes lapidei, lapides lenticulares, nummi lapidei, nummularii lapides, nummi diabolici, lapides numismales, &c. C’est ainsi qu’on nomme des pierres rondes & applatties, renflées par le milieu, en un mot qui ont la forme d’une lentille. Il y en a d’une petitesse imperceptible, & au-dessous de celle d’un grain de millet ; d’autres ont jusqu’à un pouce de diametre : c’est à ces dernieres que l’on a donné le nom de pierres numismales. On trouve ordinairement une grande quantité de ces pierres jointes ensemble ; elles sont liées les unes aux autres par la pierre qui les environne, qui est quelquefois d’une astre nature qu’elles ; cependant on en trouve aussi qui sont détachées & répandues dans du sable ou dans de la terre : celles de ces pierres qui sont calcaires étant mises au feu, se partagent suivant leur largeur, en deux parties égales ; on remarque une spirale sur leur surface intérieure, ou une ligne qui va en s’élargissant vers la circonférence ; le long de cette spirale on distingue de petites stries, qui forment des especes de petites cloisons ou de chambres. On trouve des pierres lenticulaires qui ne sont convexes que d’un coté & plates par l’autre : elles ne doivent être regardées que comme des moitiés de ces pierres qui ont été séparées de l’autre moitié par quelque accident.

Les Naturalistes sont très-partagés sur la formation des pierres lenticulaires ; bien des gens se sont imaginé que c’étoient en effet des lentilles pétrifiées ; mais pour sentir le ridicule de cette opinion, on n’a qu’à faire attention à leur tissu intérieur garni d’une spirale, qui ne se remarque point dans les lentilles qui d’ailleurs n’ont jamais un pouce de diametre.

Woodward pense que ce sont des os détachés qui se trouvent dans la tête de quelques poissons inconnus, & qui servent à l’organe de l’ouie ; d’autres ont cru que c’étoient des coquilles appellées opercules ou couvercles, de la nature de celles qu’on nomme umbilicus veneris : mais ce sentiment paroît aussi peu fondé que celui de Woodward.

M. Gesner regarde les pierres lenticulaires comme formées par de petites cornes d’ammon, de la nature de celles qui se trouvent à Rimini sur les bords de la mer Adriatique, que M. Plancus, dans son traité de conchis minus notis, appelle cornu hammonis littoris ariminensis minus vulgare, orbiculatum, striatum, umbiculo prominente, ex quo stria & loculamenta omnia prodeunt, & que M. Gualtieri, dans son index cestarum, tab. XIX. figur. I H, appelle nautilus minimus, costa acutissima marginata, umbilico utrinque prominente, à centro ad circumferentiam striatus, striis sinuosis inflexis, minutissimo granulatus, ex fusco fulvido colore splendens ; & que Breyn appelle nautilus orbiculatus striatus, umbilico prominente, exiguus. Cette coquille est d’une petitesse extrême ; on en trouve sur les côtes de la Sicile & près de Bergen en Norwege dans le sable. Quelques-uns ont cru que les pierres lenticulaires devoient leur formation à une coquille bivalve, par la propriété qu’elles ont de se partager en deux parties égales ; mais M. Gesner remarque que cela n’arrive qu’à celles qui sont calcaires, & qu’elles se partagent ainsi à cause du tuyau qui va le long du dos par où l’écaille est la plus foible. Voyez Gesner de petrificatorum differentiis & varia origine, §. XI, pag. 29. Selon ce sentiment, les cornes d’ammon & les pierres lenticulaires ont la même origine : au reste, les cornes d’ammon qui se trouvent dans le sable de Rimini sont si petites, qu’il en faut 130 pour peser un grain de froment ; elles ont cinq volutes, & l’on y compte environ 40 chambres ou cloisons ; leur couleur est blanche, ou de la couleur argentée de la nacre de perle. Voyez les ouvrages cités, & acta academiæ electoralis Moguntinæ scientiarum utilium qua Erfoediæ est, tom. I. pag. 3 & suiv. & 118 & suiv.

On trouve des pierres lenticulaires en plusieurs endroits de l’Europe. En France il y en a beaucoup dans le voisinage de Soissons & de Villers-Coterêts ; ces dernieres ont 5 ou 6 lignes de diametre : on en rencontre aussi en Transilvanie, en Silésie, en Saxe, en Angleterre, &c.

On a donné différens noms à la pierre lenticulaire, suivant les différens aspects qu’elle présentoit : c’est ainsi qu’on l’a nommée salicites, lorsque quelquefois on l’a trouvée tranchée suivant son épaisseur, parce qu’alors elle est terminée en pointe par les deux bouts comme la fleur du saule ; dans ce même cas on l’a aussi nommée lapis frumentarius, lapis seminalis, lapis cumini. On l’a aussi désignée sous le nom de lapis vermicularis & de helicites, &c.

On trouve en Suede, dans le lac d’Asnen, une mine de fer, qui est en petites masses semblables à des lentilles ; on la nomme minera ferri lenticularis : ce lac est situé dans la province de Smaland ; il y a aussi des pyrites qui ont une forme lenticulaire.

Il ne faut point confondre les pierres lenticulaires, qui font l’objet de cet article, avec des pierres qui leur ressemblent assez au premier coup d’œil, & qu’on nomme nummi Bratenburgici, qui ont une origine différente. Voy. l’art. Numismales, Pierres. (—)

Lenticulaire, (Chirurg.) instrument de Chirurgie. Voyez Couteau lenticulaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lenticulaire »

Du latin lenticularis (« en forme de lentille »), dérivé du latin lenticula.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt savant au latin lenticularis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. lenticular ; du lat. lenticularis, de lenticula, lentille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lenticulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lenticulaire lɑ̃tikylɛr

Citations contenant le mot « lenticulaire »

  • Traitement du mélanome lentigineux acral Marché Le rapport de recherche 2020-2026 offre des informations analytiques précises sur le traitement du mélanome lenticulaire acral. Les experts du marché et les analystes compétents génèrent des informations basées sur la situation passée et actuelle du traitement du mélanome lenticulaire acral, divers facteurs affectant la trajectoire de croissance, les ventes mondiales, la demande, les revenus totaux générés et la capitalisation du marché. De plus, le rapport fournit une évaluation résumée de l’impact des politiques et des règlements fédéraux sur les opérations du marché. Il comprend également des informations détaillées relatives à la dynamique actuelle du traitement du mélanome lenticulaire acral. Le traitement mondial du mélanome lenticulaire Acral agit comme une immense plate-forme qui offre plusieurs opportunités à de nombreuses entreprises, organisations, fabricants et fournisseurs réputés de se concurrencer pour devenir l’un des principaux chefs d’entreprise au niveau mondial et régional. Electroziq, Impact du COVID-19 sur la tendance du marché du traitement du mélanome lenticulaire acral 2020: Chiron Corporation, Prometheus Laboratories – Electroziq
  • Pour en profiter, il suffit d'aller sur l'eShop et de télécharger le "pack de langue française". Pour en revenir à la sortie physique, une édition Limitée sera proposée au prix de 39,99€ en plus de l'édition Standard à 29,99€. Elle comprendra une boite exclusive et un lenticulaire, un porte-clé représentant une trace de pas de Munch, ainsi qu'une planche de stickers. Sorti à l'origine sur la toute première Xbox, Oddworld : Munch's Oddysee met en scène Abe et son partenaire aquatique Munch, dernier représentant de l'espèce amphibienne des Gabbits piégé dans un centre de test, qui doivent s'entraider et mettre à profit leurs pouvoirs psychiques pour récupérer les derniers œufs de Gabbit. Jeuxvideo.com, Oddworld : Munch's Oddysee se met au français sur Switch - Actualités - jeuxvideo.com
  • Le fabricant irlandais de produits lenticulaires, DP Lenticular, remplace la feuille Ecolens par le 75 LPI Lenstar Eco, une feuille lenticulaire faite avec des PET recyclés. C'est à notre connaissance la seule feuille lenticulaire en matière recyclée sur le marché européen. Graphiline.com, DP Lenticular lance les feuilles lenticulaires en PET recyclés
  • À noter que l’édition physique du jeu n’est disponible qu’en version limitée, constituée d’une grosse boîte pleine de cadeaux : en plus du jeu, pin’s représentant les personnages, porte-clé lenticulaire animé, B.O. sur CD, un “bloc d’humeur” très rigolo à poser sur son bureau pour prévenir les collègues (“stressé”, “amoureux”, “grincheux”, etc.) et un poster. New Game Plus, Test Void Terrarium - Un Tamagotchi avec du Rogue dedans (ou l’inverse)

Images d'illustration du mot « lenticulaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lenticulaire »

Langue Traduction
Anglais lenticular
Espagnol lenticular
Italien lenticolare
Allemand linsenförmig
Chinois 双凸透镜
Arabe عدسي
Portugais lenticular
Russe линзовидный
Japonais レンチキュラー
Basque lenticular
Corse lenticular
Source : Google Translate API

Synonymes de « lenticulaire »

Source : synonymes de lenticulaire sur lebonsynonyme.fr

Lenticulaire

Retour au sommaire ➦

Partager