La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrebas »

Contrebas

Définitions de « contrebas »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREBAS, subst. masc.

Partie située à un niveau inférieur. Nous parvenons à un contre-bas inondé (Gide, Voy. Congo,1927, p. 706).Le quatrième [côté] était une murette au contre-bas bordé d'une double rangée de vieux frênes percés par les mille aiguilles du soleil (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 197).Il fallut stationner un long temps dans ce contrebas du boulevard des Capucines (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 111).
En contrebas de, loc. prép., À un niveau inférieur à. En contrebas, loc. adv. À un niveau inférieur :
Renée comprit alors ce tourbillonnement des jupes, ce piétinement des jambes. Elle était placée en contrebas, elle voyait la furie des pieds, le pêle-mêle des bottes vernies et des chevilles blanches. Zola, La Curée,1872, p. 579.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əbɑ]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1762-1878; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844. Besch. 1845, Littré, DG, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. Écrit en 1 seul mot ds Ac. 1932; cf. aussi à partir de Lar. 20e, tous les dict. mod. tels que Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. Ca 1382 adv. (J. d'Arras, Mélusine, 385 ds Delb. Notes : [...] regarda contrebas), qualifié de ,,vieilli`` ds Miège 1688 (d'apr. FEW t. 2, p. 1112b), surtout empl. en archit. d'apr. Trév. 1704; av. 1544 en contrebas (Marot d'apr. FEW) attest. isolée, repris dep. Boiste 1819. Composé de contre-* et de bas*. Fréq. abs. littér. : 136.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contrebas \kɔ̃.tʁə.bɑ\ masculin

  1. Partie basse. → voir en contrebas
    • L’ensemble est bâti en position dominante sur le haut d’un talus qui regarde le contrebas oriental de la montagne. — (Heresis, numéros 31 à 33, Centre, 2000, page 53)
  2. (Sports hippiques) Un des types d'obstacle figurant dans les courses de steeple-chase.
    • Le contrebas s’aborde au trot, avec des jambes vigilantes, car certains chevaux sont surpris par le vide. — (Catherine Ancelet, Équitation : manuel de l’enseignant, Éditions Amphora, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contrebas »

(Siècle à préciser) Dérivé de bas (« position d'une chose par rapport à la position de choses de même espèce situées à un autre niveau »), avec le préfixe contre- (« complément »)  »[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrebas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrebas kɔ̃trœba

Fréquence d'apparition du mot « contrebas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contrebas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrebas »

  • Ancienne médecin légiste et romancière à succès, Camille Fauvel rédige son nouveau roman lorsqu'une scène de crime se produit en contrebas de sa terrasse. Ce meurtre est très similaire à celui qu'elle était en train de rédiger. Arrivés sur place, les policiers découvrent sur la plage le cadavre d'un homme, supplicié selon les anciens rites vikings. En charge de l'enquête, Damien Bonaventure va trouver un allié de poids en la personne de Camille. Ensemble, ils vont déterrer une étrange histoire de vengeance liée au passé de la ville…
    Télé 7 Jours — REPLAY - Meurtres à Granville (France 3) : gros succès d'audience pour Florence Pernel et Raphaël Lenglet !
  • De violon, l'homme en vieillissant devient violoncelle, puis contrebasse : un corps épais, une voix grave et pas grand-chose à dire.
    Gilbert Cesbron
  • Il est 19h30, ce jeudi, quand les secours sont alertés. Un véhicule a brutalement quitté la route d'Olivetta, au col de Vescavo, entre Breil-sur-Roya et Sospel. Il s'est stabilisé une vingtaine de mètres en contrebas. Les circonstances de cet accident, survenu dans des conditions de circulation hivernales, ne sont pas connues à ce stade.
    Nice-Matin — Quatre migrants et un passeur blessés dans un accident de voiture dans la Roya - Nice-Matin
  • Une contrebasse, c’est plutôt, comment dire, un embarras qu’un instrument.
    Patrick Süskind — La contrebasse
  • Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse : une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.
    Régis Hauser — Les Murs se marrent
  • C'est au cœur d'une vallée humide, presque tropicale, que Michel Thévot entretient son petit coin de paradis aux faux airs d'orient. Ici, dans la vallée du Guillec, en contrebas de la commune côtière de Sibiril (Finistère), fleurissent des camélias, poivrier de Sichuan, magnolias, rhododendrons et autres arbustes exotiques qui viennent des quatre coins du globe. Au total, cette réserve botanique où le temps semble suspendu abrite plus de 2400 plantes.
    leparisien.fr — Ce Breton fait pousser un thé d’exception - Le Parisien
  • Ce samedi 12 décembre, vers 15 h 30 les sapeurs-pompiers sont intervenus après qu'un corps a été découvert, à 10 mètres en contrebas d'une falaise, à Etretat.
    lecourriercauchois.fr — Étretat. Un corps sans vie découvert en contrebas d'une falaise
  • Hinterhouse, dans les Laurentides, est une de ces constructions qui font rêver les Québécois à la recherche d’un havre de paix. Dessinée par Ménard Dworkind Architecture et Design, la longiligne maison de verre et de bois est nichée en pleine forêt, à La Conception. Il y a même un superbe sauna vitré en contrebas.
    La Presse — Séjours pour amoureux d’architecture | La Presse
  • Lors de l’accident, le blessé était-il encore en possession de la mallette décrite par le garagiste de Fontenay et, si oui, qui s’est emparé de cette mallette ? Dehors, des policiers fouillent le fossé et le champ en contrebas de la route.
    Georges Simenon — Le Rapport du gendarme

Traductions du mot « contrebas »

Langue Traduction
Anglais sunken
Espagnol hundido
Italien affondato
Allemand versunken
Chinois 凹陷
Arabe غارقة
Portugais afundado
Russe затонувший
Japonais 沈没
Basque hondoratuta
Corse affundatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrebas »

Source : synonymes de contrebas sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot contrebas au Scrabble ?

Nombre de points du mot contrebas au scrabble : 13 points

Contrebas

Retour au sommaire ➦