La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consumation »

Consumation

[kɔ̃symasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « consumation »

Consumation - Nom commun

  • Action de se consumer entièrement.

    Au Tibet, un sacrifice altruiste. Si cette suppression radicale de soi par consumation choque beaucoup en Europe, elle est perçue très différemment au Tibet qui connaît une vague d’immolations très importante.
    — « « L'immolation, c'est exposer au monde son désespoir» »

Étymologie de « consumation »

Dérivé du mot consumer avec le suffixe -ation. (Siècle à préciser)

Usage du mot « consumation »

Évolution historique de l’usage du mot « consumation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consumation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consumation »

Citations contenant le mot « consumation »

  • Les ouvriers ont réussi à éteindre la consumation sous le soleil de plomb, permettant aux pompiers d’outre-Quiévrain de rentrer chez eux tandis que les pompiers hurlus ont procédé aux vérifications.
    Lavenir Mobile — Pompiers français et hurlus interviennent rue de Namur (Mouscron)
  • Soulignant que le numérique et la prospective sont deux facteurs essentiels pour sortir de la sphère des statistiques approximatives qui n’aident nullement à asseoir une économie forte et moderne ni à assurer la transparence des transactions économiques, le président de la République a précisé que c’est plutôt un véritable obstacle au développement économique et la consumation des efforts et des ressources.
    Algerie Eco — Communiqué du Conseil des ministres (Texte intégral) - Algerie Eco
  • Un cycle nouveau s’ouvre alors au lendemain de la Guerre. Le Pouvoir absolu peut désormais se passer de ces massacres. On entre dans le cycle de la Consommation (consumation ?) L’Etat se réalise PRINCIPALEMENT (car il se sert encore de la guerre et s’en servira encore si besoin) en se faisant le promoteur de la Paix, de l’Égalité, du Progrès matériel et technologique, en se faisant le protecteur de tous (État-Providence), n’attaquant plus les êtres dans leur existence physique mais prétendant protéger les HUMAINS CONTRE EUX-MÊMES.
    Club de Mediapart — L'Etat. Absurdité et Terreur | Le Club de Mediapart
  • Christian Girola, 65 ans, est décédé asphyxié. Selon la gendarmerie, c'est un court-circuit au niveau de la rallonge de fortune d'un radiateur électrique qui est à l'origine du drame. Ce court-circuit a provoqué la consumation lente d'une couverture et d'un oreiller pendant que la victime dormait.
    ladepeche.fr — Carcassonne. Un sexagénaire décède, asphyxié dans son habitation - ladepeche.fr
  • Aux alentours de 00h40, les pompiers de la zone de secours Hemeco sont intervenus rue de la Gendarmerie, n°67 à Clavier. L’adresse correspond à la boulangerie Debras. La raison de l’appel ? Un four en état de consumation.
    sudinfo.be — Le feu dans un four de la boulangerie Debras à Clavier
  • La part maudite, pour le dire vite, c’est la folie de la dépense, et, en particulier, des dépenses somptuaires – comme de réunir en grande pompe un congrès à Versailles par exemple? La part maudite, c’est la débauche plutôt que l’embauche. C’est la fureur de la dilapidation, l’orgie du gâchis, la consumation sans entraves, la joie dans la saccage, la volupté dans la destruction.
    L'Obs — La "part maudite" d'Emmanuel Macron, président en ordre de Bataille
  • Benoît Duguay est professeur à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Selon lui, les Canadiens vivent au-dessus de leurs moyens. Après avoir été propulsés dans les années 50 dans la société de consommation et plus tard dans celle de l’hyperconsommation, ils sont plongés à présent dans la société de « consumation ».
    RCI | Français — Surconsommation et endettement : le mariage impossible – RCI | Français
  • J’allais revêtir ma grande robe de chambre rouge dont je m’habille généralement pour écrire, saisir ma plume favorite, quand retentit le jingle des informations. Je décidais de les écouter avant de me lancer à corps perdu dans le souvenir torride des ébats amoureux de Marcello Mastroianni et Anita Ekberg qui marquent le début de la fin de la Fontaine de Trevi, la consécration/consumation du fantôme de la relation d’intimité entre un visiteur et un monument.
    Chroniques d‘architecture — Trevi de rébellion, ou la dilatation de l’espace | Chroniques d‘architecture

Traductions du mot « consumation »

Langue Traduction
Anglais consumption
Espagnol consumo
Italien consumo
Allemand verbrauch
Chinois 消费
Arabe استهلاك
Portugais consumo
Russe потребление
Japonais 消費
Basque kontsumoa
Corse u cunsumu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.