La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constiper »

Constiper

[kɔ̃stipe]
Ecouter

Définitions de « constiper »

Constiper - Verbe

  • Provoquer une difficulté ou un arrêt dans l'évacuation des selles, généralement par le durcissement des matières fécales.

    Il veut raisonner serré, lui, il ne veut pas d’une logique lâche, — ce qui le constipe, il paraît, et lui donne de grands maux de tête./ — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)

Étymologie de « constiper »

Du provençal costipar, espagnol constipar, italien costipare, du latin constipare (resserrer), de cum et stipare (condenser).

Usage du mot « constiper »

Évolution historique de l’usage du mot « constiper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « constiper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « constiper »

Antonymes de « constiper »

Citations contenant le mot « constiper »

  • Les deux professeurs ajoutent que le fait de voler à 9000m d’altitude déshydrate, et que la différence entre le volume d’eau que l’on devrait absorber et notre consommation réelle peut constiper et entraîner des ballonnements. Ils recommandent de boire davantage à l’aéroport et d’emporter de l’eau (en bouteille!) à bord.
    Le Huffington Post — Pourquoi voyages et constipation vont souvent de pair (et comment garder un transit régulier) | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « constiper »

Langue Traduction
Anglais constipate
Espagnol estreñir
Italien costipare
Allemand verstopfung
Chinois 便秘
Arabe إمساك
Portugais constipar
Russe вызывать запор
Japonais 便秘
Basque constipate
Corse stitemi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.