La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêt-à-porter »

Prêt-à-porter

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prêt-à-porter prêts-à-porter

Définitions de « prêt-à-porter »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÊT(-)À(-)PORTER,(PRÊT À PORTER, PRÊT-À-PORTER) subst. masc.

Vêtements exécutés en série, de qualité supérieure, généralement conçus par un styliste de mode. Salon du prêt-à-porter. Entre le prêt à porter et le sur-mesures classique un des plus grands tailleurs de Paris a lancé une formule inédite pour hommes (Le Figaro, 28 déc. 1951, p.3, col. 6).C'est au cours de cette période 1939-47 que l'habillement s'est organisé sur des bases nouvelles, selon des méthodes différentes correspondant à des branches séparées. À l'une, ressortissent la création et l'artisanat (...); à l'autre, la branche utilisant la machine, correspond l'industrie proprement dite, longtemps appelée «confection» et comprenant le «prêt à porter», la «mesure industrielle» et la «couture en gros» (F. Boucher, Hist. du cost., Paris, Flammarion, 1965, p.416).
P. anal. Pininfarina et Bertone, les stylistes italiens, représentent toujours la «haute couture» automobile. Des maîtres qui ne dédaignent pas le «prêt-à-porter», et qui vendent leurs services aux constructeurs en mal d'idées: la Citroën BX sort des cartons de Bertone (L'Express, 1 oct. 1982, p.109, col. 1).
[Avec déterm. indiquant un domaine] Il existe un «prêt-à-porter» du roman. Chaque année, pour l'été, les éditeurs concoctent leur collection. Cet été, c'est le livre à clefs, à base d'Histoire, d'actualité et de scandale, qui fait fureur (Le Point, 19 juill. 1976, p.64).Côté effort: des cours collectifs en salle climatisée et des programmes à la carte. On peut choisir un «spécial dos», un «silhouette gracieuse» ou un «spécial tennis» rigoureusement étudié et établi à l'avance. C'est le prêt-à-porter du muscle (Le Nouvel Observateur, 12 sept. 1981, p.50, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pʀ εtapɔ ʀte]. Lar. Lang. fr.: des prêts-à-porter. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.283: prêt à porter, plur. des prêts à porter. Étymol. et Hist. 1951 (Le Figaro, loc. cit.). Formé de prêt2*, à* et porter*, calque de l'amér. ready-to-wear subst. et adj. (v. Webster's 1966) ou ready-for-wear adj. (à propos de vêtements) (ibid. 1934); (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981). Bbg. Gall. 1955, p.69. _Quem. DDL t.24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prêt-à-porter \pʁɛ.t‿a pɔʁ.te\ masculin

  1. (Habillement) Ensemble des vêtements exécutés selon des mesures normalisées, par opposition aux vêtements sur mesure.
    • Les collections d’hiver de prêt-à-porter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prêt-à-porter »

(1951) Calque de l’anglais ready-to-wear → voir prêt, à et porter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prêt-à-porter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêt-à-porter prɛtapɔrte

Citations contenant le mot « prêt-à-porter »

  • Vous connaissez les trois fêtes juives les plus importantes ? Le Yom-Kippour, Roshanna et le Salon du prêt-à-porter. De Coluche / Pensées et anecdotes
  • Cette femme au regard bleu mer du sud est impressionnante d’énergie, foisonnant d’idées pour la décoration intérieure et les vêtements. Elle propose une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires. , Perros-Guirec. Déco et prêt-à-porter : un esprit indien à la Vieille cave | Le Trégor
  • Les citations sont à la pensée ce que le prêt-à-porter est au sur-mesure... De Alain Remi
  • C'est un coup d'arrêt brutal pour le prêt-à-porter masculin made in Italy. Alors que le secteur enregistrait ces dernières années une croissance positive, cette dernière se voit gelée à cause de la crise liée à la pandémie de coronavirus. Selon Claudio Marenzi, le président de Pitti Imagine (l'organisateur du célèbre salon de mode homme florentin Pitti Uomo, ndlr), le chiffre d'affaires du secteur pourrait chuter de 25 à 35% en 2020. "Cette estimation se base sur les quatre premiers mois de l'année et la baisse pourrait même atteindre -50 %", avertit le dirigeant en ouverture de la conférence de presse de Pitti Connect, la première édition exclusivement digitale du Pitti Uomo. FashionNetwork.com, Prévisions "dramatiques" pour le prêt-à-porter masculin made in Italy - Actualité : industrie (#1232730)
  • Lancé en 2017, le programme Talents créé par la Fédération française du prêt-à-porter féminin et soutenu par le Défi, qui a déjà accompagné des marques telles Maison Château Rouge, Atlein, Miko Miko, Avnier ou encore Noyoco et Coralie Marabelle autour d'un coaching d'un an auprès d’experts et professionnels de la mode, annonce son cru 2020/21. FashionNetwork.com, La Fédération française du prêt-à-porter annonce sa nouvelle promo "Talents" - Actualité : creation (#1231964)
  • Après moult rebondissements, l’enseigne de prêt-à-porter populaire Kiabi est en train de s’installer au cœur de la ZAC Les Portes de l’Allier à Avermes, dans une double cellule, qui borde l’hypermarché Leclerc, là où Jean-Paul Oger, PDG du Leclerc d’Avermes, avait installé sa “Petite jardinerie”. www.lamontagne.fr, L'enseigne de prêt-à-porter Kiabi est en train de s'installer à Avermes (Allier) - Avermes (03000)

Images d'illustration du mot « prêt-à-porter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prêt-à-porter »

Langue Traduction
Anglais ready to wear
Espagnol listo para llevar
Italien pronto da indossare
Allemand bereit zu tragen
Chinois 准备穿
Arabe جاهز للبس
Portugais pronto para vestir
Russe готовы носить
Japonais 着用する準備ができて
Basque janzteko prest
Corse pronta à purtalla
Source : Google Translate API

Synonymes de « prêt-à-porter »

Source : synonymes de prêt-à-porter sur lebonsynonyme.fr

Prêt-à-porter

Retour au sommaire ➦

Partager