La langue française

Concerto

Définitions du mot « concerto »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCERTO, subst. masc.

Pièce de musique écrite pour mettre en valeur un ou plusieurs instruments solistes avec accompagnement de l'orchestre. Concerto pour piano et orchestre. Écouté avec un extrême plaisir le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms (Green, Journal,1945, p. 219).
Concerto grosso. Dans lequel un petit groupe de solistes dialogue avec l'orchestre.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sε ʀto]. Ds Ac. depuis 1762. Au plur. des concertos comme duos, trios, etc., également usuels en fr. À ce sujet cf. Gramm. Ac. 1932, p. 22. La majorité des dict. emploient le plur. fr. cf. notamment Ac. 1878 et 1932 (les autres éd. ne l'indiquant pas). Le plur. ital. est considéré comme pédant (cf. Besch. 1845). Étymol. et Hist. 1739 (Ch. de Brosses, Lettres, II, 101, éd. Colomb d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467). Mot ital. attesté dans ce sens dep. av. 1647 (G. B. Doni ds Batt.; pour les sens antérieurs et l'orig., v. concert). Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Gohin 1903, p. 369.

Wiktionnaire

Nom commun

concerto \kɔ̃.sɛʁ.to\ masculin

  1. (Musique) Symphonie écrite pour un instrument musical avec accompagnement de plusieurs autres qui doivent le faire valoir.
    • Jouer un concerto.
    • Exécuter un concerto.
    • En 1967, Penderecki avait écrit un concerto à la demande d’un violoniste suédois qui jouait sur un «grand violon» à cinq cordes cumulant le violon et l’alto. — (Célestin Deliège, Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l’IRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique, 2003)
Notes[modifier le wikicode]
Pédant, le pluriel italianisant fait aussi concerti.
  • C'est la même problématique qu'avec la 9ème symphonie de Dvorak - on cherche absolument à la « tchéquiser », alors que personne ne veut « russifier » les concerti de Stravinski.

Nom commun

concerto \kɔn.ˈʧɛr.to\ masculin

  1. (Musique) Concert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCERTO. n. m.
T. de Musique, emprunté de l'italien. Symphonie écrite pour un instrument musical avec accompagnement de plusieurs autres qui doivent le faire valoir. Jouer un concerto. Exécuter un concerto. Des concertos.

Littré (1872-1877)

CONCERTO (kon-sèr-to) s. m.
  • Terme de musique. Morceau écrit pour un instrument, avec accompagnement d'orchestre, et composé de manière à faire briller l'artiste qui joue la partie principale. Un concerto de piano, de violon, de flûte. Les plus anciens concertos que l'on connaisse ont été composés pour le violon, ce sont ceux de J. Torelli de Vérone, publiés de 1686 à 1709 ; les premiers concertos de violon étaient destinés à être joués soit à la chambre comme on disait alors, soit à l'église ; vers 1740 on a commencé à écrire des concertos pour le piano, accompagné d'abord par le quatuor d'instruments à cordes, ensuite par l'orchestre ; depuis on en a composé pour chaque instrument, Note de M. FARRENC.

REMARQUE

L'Académie n'indique pas le pluriel ; mais, comme elle écrit des duos, on doit donc écrire des concertos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCERTO, mot Italien francisé, en Musique, signifie une piece de symphonie faite pour être exécutée par tout un orchestre.

Il y a des concerto faits pour quelque instrument particulier qui joue seul de tems en tems avec un simple accompagnement, après quoi tout l’orchestre reprend, & la piece continue toûjours ainsi alternativement entre le même instrument & l’orchestre. C’est là ce qu’on appelle proprement concerto. Quant à ceux où tout se joue en chœur, & où nul instrument ne récite, les Italiens les appellent aussi symphonies. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concerto »

De l’italien concerto (« concert »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déverbal de concertare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. concerto (voy. CONCERTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « concerto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concerto kɔ̃sɛrto

Évolution historique de l’usage du mot « concerto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concerto »

  • Mon concerto choisit pour protagonistes le premier violon et le violoncelle et les projette dans une relation instinctive, comme lorsque se rencontrent deux personnages d'un opéra. De John Harbison
  • Les deux caractéristiques essentielles de l’Anglais sont l’humour et le gazon. Sans humour et sans gazon, l’Anglais s’étiole et se fane et devient creux comme un concerto de Schönberg. De Pierre Desproges / Fonds de tiroir

Images d'illustration du mot « concerto »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concerto »

Langue Traduction
Anglais concerto
Espagnol concierto
Italien concerto
Allemand konzert
Chinois 协奏曲
Arabe كونشرتو
Portugais concerto
Russe концерт
Japonais コンチェルト
Basque kontzertua
Corse concerto
Source : Google Translate API

Synonymes de « concerto »

Source : synonymes de concerto sur lebonsynonyme.fr

Concerto

Retour au sommaire ➦

Partager