La langue française

Communisation

Sommaire

  • Définitions du mot communisation
  • Phonétique de « communisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « communisation »
  • Citations contenant le mot « communisation »
  • Traductions du mot « communisation »
  • Synonymes de « communisation »

Définitions du mot communisation

Trésor de la Langue Française informatisé

Communisation, subst. fém.Action de communiser (cf. étymol.). La docum. atteste un emploi de communisation au sens de « action de transformer (p. ex. un aspect de la vie économique) selon les idées de la doctrine communiste ».[La] communisation du profit (M. Déat dsL'Œuvre,19 nov. 1941).[kɔmynizasjɔ ̃]. 1941 supra; 1964 processus de communisation (L'Humanité, 10, 4 p. 3, 1 ds Blochw.-Runk. 1971, p. 148); de communiser, suff. -(at)ion*.

Wiktionnaire

Nom commun

communisation \ko.my.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Mise en commun des biens, réalisation du communisme.
    • La communisation, c’est une insurrection créatrice qui ne crée pas les bases d’un communisme à venir, mais qui dès le premier jour commence à le réaliser. — (Quatrième de couverture du livre de Gilles Dauvé, De la crise à la communisation, Édition Entremonde, 2017.)
    • Selon nous, la communisation sera le moment où la lutte rendra possible, comme un des moyens de sa continuation, la production immédiate du communisme. — (Leon de Mattis, « Qu’est-ce que la communisation », dans SIC, numéro 1, 2011, page 26.)
    • Il est donc essentiel pour lui [Staline] de ménager les Occidentaux et de ne pas éveiller leur méfiance par une politique de communisation trop évidente. — (Jean-François Juneau, « Idéologie, contexte international et situation nationale dans la politique des communistes est-allemands à l’égard de la Pologne, 1945-1950 », Les Actes du Colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval, 2006, page 42.)
    • Ainsi le monde en général n’est-il pas seulement étant pour les hommes pris dans leur singularité, mais pour la communauté humaine, et ce déjà par la communisation de ce qui relève du simple niveau de la perception. — (Edmund Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, Tel, Gallimard, 1989, page 185.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « communisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
communisation kɔmynisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « communisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « communisation »

  • crise écologique, crise économique et communisation , Conjoncture épidémique crise écologique, crise économique et communisation - Mille Babords
  • Les auteurs s’inscrivent dans le courant dit de la communisation et proposent de prendre au sérieux le rôle de la classe moyenne salariée dans le rapport social capitaliste, qui ne se réduit pas à la « contradiction fondamentale entre prolétariat et capital ». Au-delà du flou concernant sa définition et du manque de travaux à son sujet, la classe moyenne bénéficie selon Bruno Astarian et Robert Ferro d’un sursalaire compris comme « une prime de soumission (au capital) et une prime d’autorité (sur le prolétariat) ». De plus, ce groupe prouve son existence propre par ses combats menés, qui sont analysés à travers plusieurs chapitres. Or, en s’engageant dans des luttes interclassistes aux côtés de la classe moyenne, le prolétariat « n’a aucune possibilité de créer les conditions du dépassement de sa contradiction avec le capital ». Mais une nouvelle crise mondiale devrait exacerber les tensions entre ces classes antagoniques et « se solder ou bien par une révolution communiste victorieuse ou bien par une restructuration ultérieure du mode de production capitaliste ». Le Monde diplomatique, Le ménage à trois de la lutte des classes. Classe moyenne salariée, prolétariat et capital., par Nedjib Sidi Moussa (Le Monde diplomatique, mai 2020)
  • A good example of de-communisation is #Prague. The #Czech people do not preserve monuments presenting the people who were involved with #Communism. A controversial statue of Marshal #IvanKonev was disassembled in 🇨🇿 capital city on 3 April. Read more➡https://t.co/F2ioATZmAF pic.twitter.com/ERjf7zauyz , Prague : La statue d’un maréchal soviétique controversé est déboulonnée
  • « Nous avons observé une tendance délibérée à délégitimer la communauté », a déclaré Alt News, un site Web indien de vérification des faits à but non lucratif. « Toutes ces vidéos ont été utilisées pour appeler au boycott de la communauté, en particulier des couches économiques inférieures de la société telles que les vendeurs de légumes et de fruits. Cet acte de communisation d’une pandémie est à la fois inquiétant et dangereux. » Urban Fusions, Les musulmans de l'Inde se sentent visés par les rumeurs selon lesquelles ils répandraient Covid-19 | International

Traductions du mot « communisation »

Langue Traduction
Anglais communization
Espagnol comunizacion
Italien communization
Allemand kommunikation
Chinois 交流
Arabe الشيوعية
Portugais comunização
Russe коммунизации
Japonais 共同化
Basque communization
Corse cumunicazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « communisation »

Source : synonymes de communisation sur lebonsynonyme.fr
Partager