La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communier »

Communier

[kɔmynje]
Ecouter

Définitions de « communier »

Communier - Verbe

  • (Religion) Acte de recevoir l'Eucharistie, sacrement chrétien symbolisant le corps et le sang du Christ.

    Dans des quantités de communes dont les maires sont des radicaux ou des radicaux-socialistes, les électeurs, bien qu’il leur advienne de patronner, quand bon leur semble, les opinions les plus extrêmes, tiennent à faire leurs Pâques et à communier deux fois par an.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Par extension) Partager une expérience ou une émotion profonde avec autrui dans un sentiment d'unité.

    Il fallait voir, le jeudi 10 décembre 1896, tous ces pauvres petits bonhommes et toutes ces pauvres petites bonnes femmes, esthètes infortunés des deux sexes qui, l’œil noyé, tendaient le cou et ouvraient à demi la bouche pour communier en l’honneur d’Ubu.
    — Anatole Claveau, Les snobs

Communier - Nom commun

  • (Désuet, Suisse) Individu appartenant à une collectivité locale.

    Enfin, le Code réglemente aussi la «réception des communiers» : devient communier toute personne qui possède le statut d'habitant ou dont la famille est établie à Genève depuis cent ans au moins.
    — Frédéric Joye, Projets pour une révolution: Jean-Bénédict Humbert (1749-1819)
  • (Désuet) Copropriétaire avec d'autres individus.

    Cependant, il faut convenir qu'il y a des Articles qui sont principalement en faveur des communiers. Tels sont l'Article XIV. qui dit, que l'homme de Mainmorte ne peut disposer de ses biens, en quelle part qu'ils soient assis, par ordonnance de dernière volonté , ni par donation à cause de mort, qu'au profit de ses communiers; & l'Article XVI. qui portant que les gens de Mainmorte ne peuvent se succéder les uns aux autres, que tandis qu'ils sont demeurans en commun, suppose que les communiers doivent succéder les uns aux autres.
    — François Ignace Dunod de Charnage, Traité de la mainmorte et des retraits
  • (Historique) Adhérent d'une milice locale.

    Marie de Bayenghem a pour mère une Zannequin, descendante du généreux poissonnier de Furnes, taillé en pièces à la tête de ses communiers par la chevalerie française, sous les murs de Cassel : ces familles tapissant de leurs écus les murs des églises sont parfois issues de gueux révoltés.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Le prêtre se communie (se donne à lui-même, au moment de la communion, l'hostie qu'il a consacrée au cours de l'office même.)

Étymologie de « communier »

Du latin communicare, signifiant communiquer, faire participant. Le mot « communier » est une dérivation ancienne et légitime de « communicare ».

Usage du mot « communier »

Évolution historique de l’usage du mot « communier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « communier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « communier »

Citations contenant le mot « communier »

  • Le soma est plus qu'une simple boisson : il incarne l'essence même du divin et représente la clé pour déverrouiller notre potentiel somique, cette capacité innée à communier avec les forces supérieures qui gouvernent notre existence.
    Antoine Lemercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Concernant les prêtres concélébrant la messe, le diocèse met également fin à l’obligation de la communion au calice par intinction (en trempant l’hostie dans le vin). Ils pourront donc communier directement au calice dès lundi. Même chose dans le diocèse de Toulouse, où on considère que la fin des restrictions marque « un retour à la normale ».
    La Croix — Covid-19 : ce qui change dans les églises à compter du lundi 14 mars
  • Toujours quelques bons amis pour communier avec lui au même zinc… des vieux, des jeunes, n’importe qui, surtout des demi-cloches, bohêmes, étudiants qui n’étudient que la géographie bistrotière de la capitale, peintres ratés, comploteurs en déroute, chomedus chroniques, professeurs qui n’enseignent rien, acteurs en quête de contrat, turfistes déçus, jusqu’à des mendigots en loques !
    Alphonse Boudard — La Cerise
  • La communion par intinction, c’est-à-dire en trempant l’hostie dans le vin consacré, convient sans doute mieux aux grandes assemblées. Dans tous les cas, précise l’Église, la communion sous les deux espèces nécessite des instructions précises et plus encore, une catéchèse adaptée. Communier uniquement au corps du Christ, c’est communier totalement au Christ.
    La Croix Africa — Pourquoi les catholiques communient-ils uniquement au corps du Christ ?
  • Mais le jour de l'octave de sa sortie, on lui proposa de célébrer à Port-Royal une messe solennelle en action de grâces. Il était trop faible pour la dire lui-même, et il se contenta d'y communier avec l'étole. Ce fut M. Singlin qui officia. M. Arnauld, en termes d'église, y faisait diacre, et M. de Rebours sous-diacre; M. de Saci et Lancelot, servaient d'acolytes. À la fin de la messe, les religieuses chantèrent le Te Deum.
    auteur
  • Trans Kabar, groupe de rock maloya, s’inspire du Servis Kabaré, cérémonie festive issue des rituels des esclaves faîte pour communier avec les ancêtres par la musique, les chants et les danses. Souvent rejeté, interdit, presque oublié, ce rite a survécu dans la clandestinité. Trans Kabar le remet au goût du jour. Spontanés et hypercréatifs, les quatre artistes laissent large place à l’improvisation. Des rythmiques rock maloya qui se sculptent autour de la voix et du kayamb pour se plonger dans les complaintes d’un blues insulaire.
    Le Telegramme — Soirée Transe Mayola avec une Oreille sur le monde, ce samedi soir, à Treffiagat - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Chez Emerson, Dieu est au sein de la nature. Au départ, il était un unitarien puis il va y avoir une rupture avec Harvard et il va fonder son propre courant, le transcendantalisme, qui désigne les qualités de l’être. Au sein de la nature, par cet esprit du transcendantalisme, il s’agit d’aller plus loin, d’entrer en communion avec la nature et en communication avec l’esprit du tout. La nature c’est l’expression de la création divine mais aussi le lieu privilégié pour la conscience humaine pour communier avec les lois de la nature, s’en saisir, comment fonctionne le macrocosme…     Anne Dalsuet
    France Culture — Aux origines de l'écologie - Ép. 1/4 - Philosophie de l’écologie
  • Les femmes ayant eu des enfants hors mariage peuvent-elles communier ? À cette question, qui peut sembler évidente à certains, le Vatican a pourtant bel et bien pris le temps de répondre, par une nouvelle lettre signée par le préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernandez, publiée jeudi 14 décembre.
    La Croix — Les mères célibataires peuvent bien communier, rappelle le Vatican

Traductions du mot « communier »

Langue Traduction
Anglais communion
Espagnol comunión
Italien comunione
Allemand gemeinschaft
Chinois 交流
Arabe شركة
Portugais comunhão
Russe общение
Japonais 聖体拝領
Basque komunio
Corse cumunione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.