La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comater »

Comater

[kɔmate]
Ecouter

Définitions de « comater »

Comater - Verbe

  • (Familier) Être dans un état de somnolence ou d'inactivité, souvent en position affalée.

    Les trois autres, qui comataient légèrement, ouvrirent les yeux et m’adressèrent des signes et salutations dignes de pirates un lendemain de cuite.
    — Marika Gallman, Le Ballet des ombres

Étymologie de « comater »

Du mot coma, par exagération insistant sur une inactivité totale.

Usage du mot « comater »

Évolution historique de l’usage du mot « comater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comater »

Citations contenant le mot « comater »

  • Une femme témoigne : «Le raton laveur ne pouvait pas bouger. Il traînait les pattes, il vacillait, il avait du mal à se lever. On pouvait voir que quelque chose n'allait pas chez lui.» Une autre raconte avoir appelé la police pour lui signaler qu'un raton laveur «complètement bourré» était «en train de comater sur [sa] terrasse», racontant que la veille son époux avait vu un de ces congénères «trébucher» sur un chemin.
    CNEWS — Des ratons laveurs ivres sèment le trouble à Ottawa | CNEWS
  • Sachez donc que le meilleur moment pour faire l'amour serait donc le dimanche matin à 9 heures. Alors si vous êtes du genre à sortir les samedis soirs pour mieux comater le lendemain, on vous conseille de mettre un réveil - ce serait dommage de passer à côté de ça ! 
    virginradio.fr — Quel est le meilleur moment pour faire l'amour ? | virginradio.fr
  • C’est sur le muret de l’ouvrage que l’eau colorée est arrivée avant d’aller au déversoir. Nous avons repéré une seule fuite, mais très importante. Le débit était beaucoup moins important sur l’Esque. Nous allons devoir comater la brèche.
    Saint-Martin-de-Blagny. Pourquoi les cours d'eau de l'Esque et du Clotron sont-ils vert fluo ? | La Renaissance le Bessin
  • les dimensions du fil sont en dessous du millimètre... Et ce fil de platine va venir boucher l'artère, comater la fuite de sang au fur et à mesure de nos manipulations.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Les techniques des médecins niçois face à un AVC
  • Si tu te demandes déjà devant quelle série tu vas pouvoir comater le 1er janvier après avoir dignement fêté le début de l'année 2020, Netflix a la réponse pour toi. Le trailer de Spinning Out, sa nouvelle série avec January Jones (Mad Men) et Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe), est sorti et il tease une petite série bien dramatique comme on les aime. Dans cette nouveauté signée Samantha Stratton, la jeune patineuse Kat Baker s'apprête à arrêter de patiner après une violente chute qui l'empêche de participer à de nouvelles compétitions. Mais évidemment, les choses ne sont pas si simples...
    melty — Netflix : Le trailer flippant de la nouvelle série dramatique Spinning Out avec January Jones et Kaya Scodelario dévoilé | melty
  • Pour ceux qui vont rester comater, le 25 décembre est l’occasion de se faire une bonne journée télé. Un marathon même. Car à la différence des autres jours de la semaine, des week-ends et des jours fériés, il y a à la télé une orgie de bijoux et de pépites à voir ou revoir, sur le canapé ou au lit, en famille ou pas. Et uniquement sur la TNT.
    Slate.fr — Une journée télé sur canapé pour comater après Noël | Slate.fr

Traductions du mot « comater »

Langue Traduction
Anglais comate
Espagnol comate
Italien comate
Allemand comate
Chinois 上司
Arabe غيبوبة
Portugais comar
Russe сотоварищ
Japonais 交配する
Basque comate
Corse comate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.