La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonne sèche »

Colonne sèche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin colonne sèche colonnes sèches

Définitions de « colonne sèche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

colonne sèche \kɔ.lon sɛʃ\ féminin

  1. (Par métonymie) (Construction) Système de canalisations habituellement vides, parcourant verticalement un bâtiment et destiné à permettre une alimentation des dispositifs anti-incendie sans dérouler de tuyaux entre les étages.
    • Lors d'un incendie concernant la zone défendue, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée de l'alimentation relie la colonne sèche au fourgon d'incendie avec un tuyau souple ; l'équipe chargée d'attaquer le sinistre monte à l'étage concerné ou celui directement inférieur, déroule son tuyau et le raccorde à l'autre extrémité de la colonne sèche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colonne sèche »

De colonne, ce dispositif étant généralement vertical, et sèche, car les canalisations sont habituellement vides, et ne sont remplies qu’en cas de besoin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colonne sèche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colonne sèche kɔlɔn sɛʃ

Fréquence d'apparition du mot « colonne sèche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colonne sèche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colonne sèche »

  • Une colonne sèche, encore appelée colonne incendie, c’est tout simplement une canalisation verticale vide, qui traverse les étages du bâtiment et peut être raccordée à une alimentation d’eau sous pression. A chaque extrémité, on peut y connecter un tuyau d’incendie pour se relier à une borne extérieure, et donc intervenir à tous les étages depuis la colonne. 
    MediaSeine — Sécurité incendie : votre immeuble est-il aux normes ? ⋆ MediaSeine
  • Demandez une visite "de fond en comble" quand vous allez dans un château et un monument. Vous serez horrifiés par l'absence ou l'insuffisance des moyens de détection de feu et d'extinction. Déjà très peu de détecteurs, et ni colonne sèche ni asperseur. Si un feu démarre, il faudra attendre les pompiers donc livrer un combat d'arrière-garde.
    Closermag.fr — Incendie de Notre-Dame : les confidences stupéfiantes des pompiers qui ont lutté contre les flammes - Closer

Combien de points fait le mot colonne sèche au Scrabble ?

Nombre de points du mot colonne sèche au scrabble : 18 points

Colonne sèche

Retour au sommaire ➦