La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colombage »

Colombage

[kɔlɔ̃baʒ]
Ecouter

Définitions de « colombage »

Colombage - Nom commun

  • (Charpenterie) Système constructif composé de solives verticales, appelées colombes, servant à ériger la charpente d'une cloison ou d'un pan de mur.

    Elle était solide bien que bâtie en planches légères comme un colombage.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Étymologie de « colombage »

Du vieux français colombe (« colonne ») et de -age.

Usage du mot « colombage »

Évolution historique de l’usage du mot « colombage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colombage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colombage »

Citations contenant le mot « colombage »

  • Une autre caractéristique de la maison normande typique se situe à sa base. Des fondations en pierre et silex servent souvent d’assise aux colombages, visibles sous les poutres et le torchis. Une fierté locale, d’ailleurs, qui offre à la construction des fondations solides et stables… 
    La question pas si bête : comment reconnaître les fausses et les vraies maisons à colombages ? | 76actu
  • Les ruelles pavées, les maisons à colombage, le palais de la Berbie et ses jardins, la vue sur le Tarn, le cloître St Salvy et son jardin… il y a des surprises au coin des ruelles et des portes poussées. Le musée de la mode se découvre au fond d’une ruelle, dans un ancien couvent. Une collection privée de pièces de créateurs mythiques de la haute couture (exposition temporaire 2020 sur la broderie).
    ladepeche.fr — ADMIRER la plus grande cathédrale de briques au monde - ladepeche.fr
  • Cette maison de pays à colombages se situe proche du village de Grandvilliers dans l'Oise (Picardie), à 1h30 de Paris. En bon état général, elle dispose d'une surface de 225 m² sur deux niveaux.
    Les Echos — La maison de la semaine : une propriété à colombages dans l'Oise | Les Echos
  • Ces maisons d’un certain caractère font une belle vitrine aux yeux des visiteurs. Ces mêmes personnes trouvent un panneau explicatif sur le patrimoine local. Il est fixé sur le mur à gauche de la rue qui va de l’église à la mairie. Il y a le plan et une photo du village sur laquelle on voit le château attenant à l’église. À l’intérieur de celle-ci on admire de jolies fresques, une maison à colombage etc... le tout avec un historique sur les origines des différents monuments.
    centrepresseaveyron.fr — Quand le patrimoine s’affiche - centrepresseaveyron.fr
  • La ville de Dol recèle de trésors architecturaux. Les rues du centre-ville, avec ses maisons à colombages, la cathédrale Saint-Samson, la promenade des remparts, et ses ruelles bien cachées mises en valeur pour une déambulation insolite.
    La ville de Dol est prête pour la saison touristique - Redon.maville.com

Traductions du mot « colombage »

Langue Traduction
Anglais half-timbering
Espagnol entramado
Italien graticcio
Allemand fachwerk
Chinois 半木料
Arabe نصف خشبية
Portugais enxaimel
Russe половинная опалубка
Japonais 木組み
Basque erdi timbering
Corse mità di legnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.