La langue française

Collationnement

Définitions du mot « collationnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLATIONNEMENT, subst. masc.

Action de collationner2*; résultat de cette action. Ces dames ont commencé aujourd'hui le collationnement de la copie de Julie sur mon manuscrit (Hugo, Correspondance,1865, p. 495).
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lasjɔnmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Cf. collation1. Étymol. et Hist. 1. 1861 télécomm. (Bulletin des Lois, IIesérie, t. 18, 1861, p. 50, loi du 3 juill.); 2. 1865 « action de collationner » (Hugo, Correspondance, p. 495). Dér. de collationner2*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

collationnement \kɔ.la.sjɔ.nə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de collationner, description de la structure d'un volume : nombre, succession, composition des cahiers permettant de s'assurer que le volume est bien complet.
    • Le collationnement des marques particulières […] entraîne avec lui une certitude d’identité bien supérieure à celle qui résulterait de la seule concordance des observations anthropométriques. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. lxv-lxxxiv)
    • Différents éléments aident au travail de collationnement : la foliotation ou la pagination lorsqu'elles existent permettent de savoir le nombre de feuillets. — (C. Adam, Restauration des manuscrits et des livres anciens, Erec, Puteaux, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLATIONNEMENT. n. m.
Action de collationner.

Littré (1872-1877)

COLLATIONNEMENT (ko-la-sio-ne-man) s. m.
  • Action de collationner. Les dispositions de l'art. 5 de la loi du 3 juillet 1861, relatives au collationnement des dépêches, sont abrogées, Loi du 13 juin 1866 sur la correspond. télégraph. privée, art. 1er.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « collationnement »

Dérivé de collationner avec le suffixe nominal -(e)ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collationnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collationnement kɔlasjɔnœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « collationnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collationnement »

  • Pour ceux qui ne le sauraient pas tout collationnement des différents faits tragiques de ce weekend est scrupuleusement interdit !! ladepeche.fr, Une troisième agression au couteau à Toulouse : un jeune homme grièvement blessé en plein centre-ville - ladepeche.fr
  • Il a visité les différents départements et services à l’instar des guichets de réception et remise des titres de propriété, la rédaction des contrats, l’archive, la salle de consultation des titres en line et la section des copies et collationnement. Webmanagercenter, Chaouachi recommande la réduction des délais pour les opérations foncières | Webmanagercenter
  • 11.800 candidatures au BEPC 2020 dont 235 après la réouverture du registre d’inscription, ont été enregistrés au service des examens et concours de la DDESTFP du Borgou, a fait savoir le C/SEC Awali Séidou. La prochaine phase, précise-t-il, sera consacrée à l’étude, la saisie et le collationnement des dossiers de ces candidats après l’aval de la Direction des examens et concours (DEC). , Plus de 11.000 candidatures enregistrées au BEPC 2020 dans le Borgou
  • Est-ce compliqué de rédiger ? A priori, oui, mais cela s’apprend. Il est évident que pour les dossiers complexes, l’assistance du notaire semble indispensable afin d’assurer la sécurité  juridique de l’opération. Mais, autrement, c’est tout à fait à la portée de l’agent immobilier. Cela nécessite méthode et organisation : collationnement complet des pièces (dès la prise de mandat), lecture et analyse de ces pièces, rédaction et explication de l’acte aux clients, etc. Journal de l'Agence, "Rédiger la promesse pour gagner du temps", Quentin LAGALLARDE, Expert près la Cour d’Appel de Caen et Enseignant droit immobilier et expertise immobilière - Journal de l'Agence

Traductions du mot « collationnement »

Langue Traduction
Anglais collation
Espagnol colación
Italien confronto
Allemand kollation
Chinois 校对
Arabe التجميع
Portugais agrupamento
Russe сличение
Japonais 照合
Basque kolazioa
Corse cullazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « collationnement »

Source : synonymes de collationnement sur lebonsynonyme.fr

Collationnement

Retour au sommaire ➦

Partager