La langue française

Colimaçon

Sommaire

  • Définitions du mot colimaçon
  • Étymologie de « colimaçon »
  • Phonétique de « colimaçon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colimaçon »
  • Citations contenant le mot « colimaçon »
  • Images d'illustration du mot « colimaçon »
  • Traductions du mot « colimaçon »
  • Synonymes de « colimaçon »

Définitions du mot colimaçon

Trésor de la Langue Française informatisé

COLIMAÇON, subst. masc.

Vieilli. Escargot. Synon. limaçon.La feuille où le colimaçon avait posé sa ronde et luisante coquille (A. de Noailles, Le Cœur innombrable,1901, p. 57).
P. métaph. :
1. Elle se sera fait prendre et lâcher salement par quelque capétien de la pommade ou quelque fugace trouvère du petit négoce. (...) Mais il se peut que le colimaçon ait glissé sur elle sans laisser la nacre malpropre de son souvenir. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 59.
[P. anal.]
[de forme de la coquille] En colimaçon. En spirale. Escalier, rampe en colimaçon :
2. Sa coiffe était en forme de coquille (...) laissant voir d'épaisses nattes de cheveux roulées en colimaçon au dessus des oreilles. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 25.
P. ell. Escalier en colimaçon. Il redescend les marches et jette la nouvelle qui dégringole en spirale dans le colimaçon (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 115).
Rem. Guérin 1892 atteste le néol. colimaçonner, verbe intrans. Avoir la forme d'une spirale.
[d'allure de l'animal] Personne lente et molle. L'abus des plaisirs en faisait un colimaçon, un mollusque anthropomorphe (Balzac, Le Père Goriot,1835. p. 39).
Prononc. et Orth. : [kɔlimasɔ ̃]. Ac. 1798-1932 renvoie à limaçon. Ac. 1694 le traité s.v. limas. Étymol. et Hist. 1529 colimasson « escargot » (Parmentier, Voyage, p. 68 ds Gdf. Compl.); 1829 escalier en colimaçon (Stendhal, Promenades dans Rome, t. 2, p. 22); 1928 colimaçon (M. Stéphane, Ceux du trimard, p. 160). Altération sous l'infl. de coque* du normanno-picard calimachon (FEW t. 5, p. 341a) composé de écale* et de limaçon* (cf. dès 1390 a. norm. caillemasson, composé de écaille. FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 151. − Jud (J.) Vox rom. 1941/1942, t. 6, pp. 255-258. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 106, 320, 321.

Wiktionnaire

Nom commun

colimaçon \kɔ.li.ma.sɔ̃\ masculin

  1. Escargot.
    • Les enfans détachent du rocher les patelles, les turbo, les buccins, espèces de colimaçons de mer. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Et puis après, qu’il neige, qu’il tonne, que les éléments se déchaînent, je m’en moque comme un colimaçon d’un chronomètre ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Vos airs sont fades et votre souffle écourté comme vos idées et vos plaisirs. Vous êtes une race de colimaçons, humant toujours même vent, et suçant même écorce ; car vous pensez que le monde finit à ces collines bleues qui cerclent votre ciel, et qui sont les forêts de mon pays. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, pages 72-73)
    • Après quoi, pour me récompenser, elle me disait : « Ouvre la bouche, et ferme les yeux ! » et je devais croquer ce qu’elle déposait sur ma langue : ce fut d’abord un berlingot, puis une cerise, puis un colimaçon. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 183)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLIMAÇON. n. m.
Voyez LIMAÇON.

Littré (1872-1877)

COLIMAÇON (ko-li-ma-son) s. m.
  • Limaçon. J'ai coupé la tête à des colimaçons ; leur tête est revenue au bout de quinze jours, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 juillet 1768.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colimaçon »

Du normand calimachon (« escargot »), anciennement caillemasson, composé de écale et de limaçon, c’est-à-dire « limaçon à coquille ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, colimachon, calamichon ; norm. calimachon, colimachon ; de limaçon, avec la particule co dont le sens reste ici obscur, si tant est qu'elle y ait un sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « colimaçon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colimaçon kɔlɛ̃asɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « colimaçon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colimaçon »

  • Garner Insights a publié une étude analytique intitulée Global Escalier en colimaçon marché 2020. Ces données statistiques se concentrent sur les performances des deux enregistrements historiques ainsi que sur les tendances récentes. Il comprend une analyse complète de différents attributs tels que la base de fabrication, le type et la taille. Ce rapport évalue la segmentation du marché ainsi que le paysage concurrentiel aux niveaux mondial et national. Instant Interview, Le dernier rapport de Newfangled Escalier en colimaçon marché innove avec – Arke, DOLLE, Salter Spiral Stairs etc – Instant Interview
  • "L’avantage du monte-escalier est qu’il ne nécessite aucun travaux d’aménagement dans la maison et s’adapte à tous les escaliers d’intérieur ou d’extérieur. Il suffit de l’installer et les personnes peuvent à nouveau profiter de la totalité de leur logement. Celles qui sont en fauteuil opteront plutôt pour un ascenseur privatif", explique Philippe Saulière, dirigeant des établissements Saulière situés à Mazamet. Ce professionnel, qui affiche plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’ascenseur, a élargi sa gamme aux monte-escaliers et ascenseurs privatifs intérieurs et extérieurs depuis 20 ans. Simples d’utilisation, les monte-escaliers répondent à certaines exigences, de manière à assurer le bien-être et l’intégrité physique des utilisateurs, qui plus est lorsqu’il s’agit d’escalier étroit, incliné ou en colimaçon. Une solution bienvenue qui permet d’éviter les chute. "Nos produits sont bien sûr garantis et le service après-vente est joignable 7 jours sur 7", assure le spécialiste de toutes les solutions de déplacement vertical. ladepeche.fr, Ascenseur et monte-escalier, les indispensables du maintien à domicile - ladepeche.fr
  • Pour autant, il n’est ni souterrain, ni en colimaçon. ladepeche.fr, Travaux. Le nouveau parking du Sacré-Cœur avance à grand pas - ladepeche.fr
  • Pour accéder au clocher depuis l’intérieur de la collégiale Notre-Dame-de-Grâce (XIIe et XVe siècles), il faut monter des petits escaliers en colimaçon, traverser la salle des Gardes, remonter encore et encore… Et là, enfin, une structure faite de poutres en bois qui soutiennent les immenses cloches se dévoile. D’en bas ou d’en haut, l’impression est la même : celle d’être face à une partie de l’histoire et du patrimoine de la ville mais aussi d’un véritable ouvrage d’art. Le clocher fut couvert d’une flèche en pierres au XVIIe siècle. Il évoque, du haut de ses 30 m, un donjon guerrier, un mâchicoulis protégeant un beau portail aux voûtes romanes qui renforce l’impression militaire. Il fait partie de l’ADN des Sérignanais. midilibre.fr, Le clocher vu de l’intérieur - midilibre.fr
  • Certaines salles appellent leurs spectateurs. Celle du TNB à Rennes est perchée en hauteur. On n'y accède qu’après avoir gravi des marches rouges en colimaçon. Jacques (Pierre Deladonchamps) décide de s’y réfugier un après-midi. Les sièges sont bleus, couleur froide mais rassurante dans laquelle il baigne en permanence. Arthur (Vincent Lacoste) le remarque, lui qui s’ennuie et joue avec sa cigarette. En quelques secondes, le film projeté dans la salle perd tout pouvoir hypnotique - s’il en avait jamais possédé un. Les regards sont dirigés ailleurs. Les Inrockuptibles, [#RetourauCinéma] La salle de cinéma comme lieu de la rencontre amoureuse dans “Plaire, aimer et courir vite”

Images d'illustration du mot « colimaçon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colimaçon »

Langue Traduction
Anglais spiral staircase
Espagnol escalera de caracol
Italien scala a chiocciola
Allemand wendeltreppe
Chinois 螺旋楼梯
Arabe درج حلزوني
Portugais escada em espiral
Russe винтовая лестница
Japonais らせん階段
Basque eskailera espirala
Corse scala a spirale
Source : Google Translate API

Synonymes de « colimaçon »

Source : synonymes de colimaçon sur lebonsynonyme.fr
Partager