La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codage »

Codage

[kɔdaʒ]
Ecouter

Définitions de « codage »

Codage - Nom commun

  • Procédé par lequel des données ou instructions sont transformées selon un système convenu, permettant leur transmission ou leur stockage de manière sécurisée ou optimisée.

    Le codage, cette alchimie moderne qui transforme des données brutes en informations sécurisées et optimisées pour le transfert ou le stockage.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des techniques et méthodes utilisées pour écrire des programmes informatiques.

    En effet, il facilite la perception des différentes formes de codage utilisées habituellement par les logiciels (couleur, clignotement, etc.).
    — Jean-François Nogier, ‎Thierry Bouillot

Étymologie de « codage »

Du verbe coder, avec le suffixe -age.

Usage du mot « codage »

Évolution historique de l’usage du mot « codage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « codage »

Antonymes de « codage »

Citations contenant le mot « codage »

  • « Le marché Équipement de codage et de marquage des aliments et des boissons mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de codage et de marquage des aliments et des boissons devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des équipements de codage et de marquage des aliments et des boissons 2020 – Brother (Domino), Danaher (Videojet), Dover (Markem -Imaje), ITW (Diagraph), Hitachi Industrial Equipment – Thesneaklife
  • PARIS (TICsanté) - La Société francophone d’information médicale (Sofime) et le Collège des médecins de départements d’information médicale (DIM) de CHU ont défendu le 12 juin, dans un communiqué, l’intérêt du codage réalisé dans les établissements de santé, à la suite de critiques formulées le 10 juin par le ministre des solidarités et de la santé.
    Etablissements de santé: les médecins DIM défendent l’intérêt du codage face aux critiques d’Olivier Véran
  • Ce projet, porté conjointement par le ministère en charge des solidarités, vise à constituer un premier vivier de compétences pour les métiers du numérique, plus précisément dans le domaine du codage informatique, et à offrir une formation adaptée, innovante et spécialisée dans la programmation informatique en accord avec les plus hauts standards internationaux.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Une formation au codage va ouvrir aux Marquises • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Geek junior du mois Simmi Sen de Vancouver, Washington, est en mathématiques, en codage, en art et en résolution de Rubik’s Cube. (Photo gracieuseté de Simmi Sen)
    Breakingnews.fr — le génie des maths et l'as de Rubik's Cube Simmi Sen attirent l'attention d'Apple avec l'application
  • L’aspect central de GitHub fait référence au fait qu’il est utilisé par les développeurs pour héberger et collaborer sur des projets de codage.
    News 24 — Le service de code de GitHub de Microsoft tombe en panne, ce qui laisse les développeurs se demander où est allé leur codage - News 24

Traductions du mot « codage »

Langue Traduction
Anglais coding
Espagnol codificación
Italien codifica
Allemand codierung
Chinois 编码
Arabe الترميز
Portugais codificação
Russe кодирование
Japonais コーディング
Basque programazioan
Corse codificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.