La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coauteur »

Coauteur

Définitions de « coauteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CO(-)AUTEUR,(CO AUTEUR, CO-AUTEUR) subst. masc.

Celui, celle qui collabore à une œuvre avec un ou plusieurs autres.
A.− LITT. Auteur ayant collaboré à une œuvre littéraire écrite par plusieurs écrivains (cf. auteur II B 1). Berthelot, manière de co-auteur avec Renan de l'Avenir de la science (Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 406).
B.− DR. PÉNAL. Individu ayant participé à titre principal à un acte criminel commis par plusieurs complices (cf. auteur I C 2 b) :
La haute cour de justice est enfin compétente, concurremment avec les juridictions qui le seraient normalement, pour juger les coauteurs ou complices des personnes mentionnées aux alinéas précédents. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 408.
Prononc. et Orth. : [kɔotœ:ʀ]. Guérin 1892 admet également co-auteur avec trait d'union; cf. aussi Thibaudet, loc. cit. Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de auteur*; préf. co-*. Fréq. abs. littér. Coauteur : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coauteur \kɔ.o.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : coauteure, coautrice)

  1. Auteur d’un ouvrage écrit en collaboration.
    • H7, la souche bactérienne la plus fréquemment associée aux flambées de gastro-entérites de grande envergure, explique Josée Harel, coauteure de l’étude et directrice du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc à la Faculté de médecine (La médecine est une science, un art, et une technique dont l’objet est à la fois l’étude du corps humain et de son. — (« Vers la fin de la maladie du hamburger ? », Techno-Science, 28 novembre 2010)
  2. (Par extension) Complice dans une action.
    • Vainement dirait-on avec M. Rauter, que les coauteurs sont auteurs par complicité et nécessairement complices les uns des autres, puisqu’ils s’aident réciproquement dans les faits qui consomment l’action. — (Eugène Trébutien, Cours élémentaire de droit criminel, Paris : Auguste Durand, 1854, vol. 1, p. 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coauteur »

(Date à préciser) Dérivé de auteur, avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coauteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coauteur kootœr

Évolution historique de l’usage du mot « coauteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coauteur »

  • Et selon l’économiste Stéphane Carcillo de l’OCDE, coauteur du livre “Les discriminations au travail”, “le ressenti de discrimination est très fort en France, et parmi les plus élevés” au sein de l’Union européenne. Le HuffPost, Les testings anti-discrimination sont-ils une perte de temps? | Le HuffPost
  • En parallèle, Sabine Marcellin a fondé en 1995 le Guide Lamy du droit numérique et a dirigé sa rédaction pendant 20 ans. Elle est coauteur des ouvrages Protection des données personnelles aux Editions Législatives en 2017 et Secret des affaires, publié par LexisNexis, en 2019. Chargée de cours à HEC, elle intervient également pour le diplôme d’université DPO (data protection officer) de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.  , Ils bougent… Sabine Marcellin rejoint la société d’avocats DLGA en tant qu’associée en charge du département cybersécurité et numérique - Éditions Francis Lefebvre
  • « La grille de lecture de l’épidémie s’est faite autour de l’écologie, avec les questionnements autour de nos modes de vie et de consommation qui mettent à trop rudes épreuves nos écosystèmes », décrypte Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP et coauteur avec Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus et Sarah Wolber du livre En immersion : enquête sur une société confinée (Seuil, 224 p., 18 euros). Il ajoute : « Le confinement a été un accélérateur. Les gens demandent du localisme, une baisse de la consommation frénétique. Cette période a renforcé les thèmes d’EELV. » Le Monde.fr, Municipales 2020 : avec EELV, une vague verte historique déferle sur les grandes villes françaises

Traductions du mot « coauteur »

Langue Traduction
Espagnol coautor
Source : Google Translate API

Synonymes de « coauteur »

Source : synonymes de coauteur sur lebonsynonyme.fr

Coauteur

Retour au sommaire ➦

Partager