La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coauteur »

Coauteur

[kootœr]
Ecouter

Définitions de « coauteur »

Coauteur - Nom commun

  • Personne qui participe à la rédaction d'une œuvre en collaboration avec un ou plusieurs autres auteurs.

    H7, la souche bactérienne la plus fréquemment associée aux flambées de gastro-entérites de grande envergure, explique Josée Harel, coauteure de l’étude et directrice du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc à la Faculté de médecine. « Vers la fin de la maladie du hamburger ? » Techno-Science
  • Individu qui collabore avec d'autres dans une action, souvent dans un contexte négatif ou illégal.

    Vainement dirait-on avec M. Rauter, que les coauteurs sont auteurs par complicité et nécessairement complices les uns des autres, puisqu’ils s’aident réciproquement dans les faits qui consomment l’action. Eugène Trébutien Cours élémentaire de droit criminel

Étymologie de « coauteur »

Dérivé du mot français auteur avec le préfixe co-.

Usage du mot « coauteur »

Évolution historique de l’usage du mot « coauteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coauteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coauteur »

Citations contenant le mot « coauteur »

  • Et selon l’économiste Stéphane Carcillo de l’OCDE, coauteur du livre “Les discriminations au travail”, “le ressenti de discrimination est très fort en France, et parmi les plus élevés” au sein de l’Union européenne.
    Le HuffPost — Les testings anti-discrimination sont-ils une perte de temps? | Le HuffPost
  • « La grille de lecture de l’épidémie s’est faite autour de l’écologie, avec les questionnements autour de nos modes de vie et de consommation qui mettent à trop rudes épreuves nos écosystèmes », décrypte Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP et coauteur avec Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus et Sarah Wolber du livre En immersion : enquête sur une société confinée (Seuil, 224 p., 18 euros). Il ajoute : « Le confinement a été un accélérateur. Les gens demandent du localisme, une baisse de la consommation frénétique. Cette période a renforcé les thèmes d’EELV. »
    Le Monde.fr — Municipales 2020 : avec EELV, une vague verte historique déferle sur les grandes villes françaises
  • En parallèle, Sabine Marcellin a fondé en 1995 le Guide Lamy du droit numérique et a dirigé sa rédaction pendant 20 ans. Elle est coauteur des ouvrages Protection des données personnelles aux Editions Législatives en 2017 et Secret des affaires, publié par LexisNexis, en 2019. Chargée de cours à HEC, elle intervient également pour le diplôme d’université DPO (data protection officer) de l’Université Paris 2 Panthéon Assas. 
    Ils bougent… Sabine Marcellin rejoint la société d’avocats DLGA en tant qu’associée en charge du département cybersécurité et numérique - Éditions Francis Lefebvre
  • Le spécimen étudié s'est retrouvé figé dans l'ambre en pleine chasse. Agrippant fermement un ancêtre du cafard actuel, Caputoraptor elegans, entre sa « faux » et sa corne. « Voir un prédateur éteint pris en train de capturer sa proie est inestimable », abonde Phillip Barden, coauteur de l'étude parue dans Current Biology. La scène « confirme notre hypothèse... la seule façon pour les proies d'être capturées dans un tel arrangement est que ces pièces buccales se déplacent de haut en bas », contrairement à celles de toutes les fourmis vivantes, dont les mandibules ont un mouvement latéral.
    Futura — Brève | Une « fourmi infernale » et sa proie figées dans l'ambre
  • Au-delà de ces soutiens visibles, François Hollande s'est également nourri des réflexions de personnalités discrètes, comme Patrick Weil, historien de l'immigration, Alain Mergier, un sociologue coauteur de notes alarmistes sur les classes populaires et le «descenseur social», Brice Teinturier (Ipsos France) expert des sondages d'opinion. Un petit groupe d'économistes - Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen - s'est retrouvé régulièrement autour du banquier Emmanuel Macron, homme de confiance de Hollande, afin d'affiner les analyses de la crise. Ils continuent de délivrer leurs conseils à distance au Président.
    Le Figaro.fr — Le cercle des intellos apparus
  • Depuis sa sortie, en décembre 2011, la biographie de Danuta Walesa s’est mieuxvendue que l’autobiographie de Jean-Paul II, publiée il y a déjà dix ans. Dans certaines librairies, les ventes de Rêves et secrets égalent celles d’ouvrages sur les vampires de Stephenie Meyer ou des Harry Potter. “Je me disais que si l’on en vendait 50 000-60 000 exemplaires, ce serait déjà pas mal”, dit Piotr Adamowicz, journaliste et coauteur du livre. “D’abord, on a eu du mal à écouler les premiers 50 000. Dix jours après, la folie a commencé.”
    Courrier international — POLOGNE. Danuta Walesa, la madone des femmes effacées
  • Enfin, les perturbateurs endocriniens figurent dans 101 produits notamment sous la forme d’ethylhexyl-methoxycinnamate, un filtre anti-UV perturbant le fonctionnement œstrogénique et thyroïdien. « Des analyses ont prouvé que les produits de cosmétiques contiennent de multiples perturbateurs endocriniens, pouvant modifier le métabolisme et avoir des impacts sur le foetus. Ces molécules sontégalement susceptées de favoriser l’apparition de l’infertilité et de cancers», souligne Laurent Chevallier, médecin et coauteur du Guide anti-toxique de la grossesse (Editions Marabout).
    Dossier Familial — Des substances toxiques dans nos cosmétiques | Dossier Familial | Dossier Familial
  • Aussi est-ce un bon vecteur que de retracer les grands enjeux de cette époque à travers les images tournées alors, même si leur colorisation, sans doute impérative pour les besoins d’un documentaire proposé en début de soirée, constitue une « manipulation » des sources qu’un historien ne saurait cautionner – et Dominique Kalifa, coauteur de l’évocation, déplore cette altération quand bien même elle offre une séduction facile au téléspectateur d’aujourd’hui.
    Le Monde.fr — Un documentaire donne à voir la « Belle Epoque » en couleur, pour le meilleur

Traductions du mot « coauteur »

Langue Traduction
Espagnol coautor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.