La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloutier »

Cloutier

[klutje]
Ecouter

Définitions de « cloutier »

Cloutier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la fabrication ou la vente de clous destinés aux souliers et à la ferrure des animaux tels que chevaux, mulets, ânes et bœufs.

    (Par apposition) — Entré tard au séminaire, Pierre-Louis Péchenard exerça d'abord, comme son père, le métier d'ouvrier cloutier. — (Le Livre Du Centenaire : 1875-1975, Institut catholique de Paris, Paris : Beauchesne, 1975, page 55)

Étymologie de « cloutier »

Dérivé de clouter, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cloutier »

Évolution historique de l’usage du mot « cloutier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloutier »

Citations contenant le mot « cloutier »

  • Le jeudi 24 décembre auront lieu deux messes de Noël à 17 h (ouverture de la grille Saint-Michel à 16 h 30) et 18 h 30, célébrées par l’archiprêtre Michel Wackenheim, avec chants d’assemblée. Puis viendra la messe de minuit à 0 h (ouverture de la grille Saint-Michel à 23 h) présidée par le chanoine Bernard Xibaut et précédée d’une veillée de chants à 23 h 40 avec le Chœur de Notre Dame dirigé par Rémi Studer, avec la participation d’Élise Duclos (alto solo) et Gabriel Boileau Cloutier (ténor solo).
    Pratique. Les horaires de Noël à la cathédrale de Strasbourg
  • Loriline Cosette (novice 1ere place), Carolane Legault (pré-novice 3e place), Zia Bolduc (juvénile 1ere place), Eliott Cossette (juvénile 1ere place), Mia Cloutier (pré-juvénile 2e place), Laurence Bolduc (STAR Or, 1ere place), Marie-Catherine Gagnon (STAR 10, 1ere place) et Allyson Landry (STAR 5 moins de 13 ans, 2e place).
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — CPA de Victo : huit patineurs qualifiés pour les finales provinciales - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • D’abord réaliste, l’atmosphère du film, au cours du voyage, change de tonalité pour pénétrer un univers parallèle. Le profil oblique de Théodore Pellerin ressemble à celui d’Emmanuel Schwartz, qui campe ici un « méchant », vendeur de drogue claudiquant criant vengeance après avoir été volé par « la belette », démerdeur à dégaine de voyou joué avec aplomb par Gabriel Cloutier Tremblay. Tous ancrés dans un monde semi-rêvé porté par un vrai regard de cinéaste.
    Le Devoir — «Ailleurs»: Québec, ville surréaliste | Le Devoir
  • Je n'ai pu trouver aucun dictionnaire qui atteste cet usage. Le Littré écrit plutôt qu'enviner veut dire garnir de vigne. Malheureusement, le Dictionnaire de la langue du vin de M. Cloutier ainsi que Le dictionnaire de la vigne et du vin de J. Blouin ne mentionnent aucun de ces termes. Toutefois, mes recherches m'ont fait découvrir le verbe aviner et les adjectifs enviné (vieux) et aviné. C'est possiblement de là que vient la confusion : un verbe et deux adjectifs.
    Aviner, aviné et enviné | Vin Québec
  • Véronique Cloutier et KO Média sont fières de présenter l’édition printanière du magazine VÉRO!
    Véronique Cloutier — Le numéro du printemps du magazine VÉRO est arrivé!
  • Dans les autres catégories, les champions sont Frédéric Garneau avec 154 (74-80) dans la classe AAA, Nicolas Cloutier avec 153 (79-74) dans la classe AA, Steeve Boivin avec 162 (83-79) dans la classe A, Clément Poulin avec 163 (78-85) dans la classe BB, Pierre Domingue avec 170 (89-81) dans la classe B après rétrogression ayant terminé à égalité avec Marc Simard (88-82) ainsi que Mario Hudon avec 186 dans la classe CC avec 186 (92-94).
    L'Éclaireur Progrès — Noël Gilbert et Carolle Martel champions du Club de golf de Saint-Georges - L'Éclaireur Progrès
  • Luc-Olivier Cloutier et Marie-Ève Hébert ont coréalisé le lipdub de l’UQAM en 2009.
    La Presse — Que reste-t-il du lipdub ? | La Presse

Traductions du mot « cloutier »

Langue Traduction
Anglais nailmaker
Espagnol cloutier
Italien cloutier
Allemand cloutier
Portugais cloutier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.