La langue française

Clopiner

Sommaire

  • Définitions du mot clopiner
  • Étymologie de « clopiner »
  • Phonétique de « clopiner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clopiner »
  • Citations contenant le mot « clopiner »
  • Traductions du mot « clopiner »
  • Synonymes de « clopiner »

Définitions du mot « clopiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOPINER, verbe intrans.

Marcher en boitillant :
Par ce froid terrible, les enfants apportent des têtes violacées et pochées d'ivrognes pleurards. Des petites filles clopinent raidies, cassées en deux comme des vieilles, les mains ramenées au creux de l'estomac, un panier au coude, au lieu de cabas. Frapié, La Maternelle,1904, p. 124.
P. ext., au fig. Se dérouler de manière défectueuse (cf. boiter). La pièce marchait cependant assez mal, elle clopinait dès la seconde scène (Huysmans, Marthe,1876, p. 15).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. clopinant, ante. Silhouette clopinante (Malraux, Les Conquérants, 1928, p. 57).
Prononc. et Orth. : [klɔpine], (je) clopine [klɔpin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 clopigner (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14266); 1330-32 clopiner (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10028 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. clop « boiteux, éclopé » (attesté dep. ca 1150, Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2257, du b. lat. des gloses cloppus « id. », prob. onomatopée évoquant la marche lourde du boiteux); suff. -i(g)ner*. Fréq. abs. littér. Clopiner : 12. Clopinant : 25.
DÉR.
Clopinement, subst. masc.,rare. Action de clopiner (cf. E. de Goncourt, La Fille Élisa, 1877, p. 14). 1reattest. 1877 id.; de clopiner, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe

clopiner \klɔ.pi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Marcher avec peine et en boitant un peu.
    • Le prieur de Saint-Botolph rentra aussi tout clopinant au réfectoire, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La pièce marchait cependant assez mal, elle clopinait dès la seconde scène. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOPINER. v. intr.
Marcher avec peine et en clochant un peu. Il s'est blessé au pied, il va en clopinant. Il est familier.

Littré (1872-1877)

CLOPINER (klo-pi-né) v. n.
  • Marcher en clochant quelque peu. Quand Vulcain, clopinant, lui vint donner à boire, La Fontaine, Fabl. XII, 12. M. du Maine pria les prélats de trouver bon qu'il me dît un mot, et vint clopinant à moi, Saint-Simon, 263, 23. Le frater est ici, il clopine, Sévigné, 324. Qu'une jambe de bois te siérait assez bien, Et qu'après mes guerres finies Tu viendrais avec grâce encore aux Tuileries, Éborgné, clopinant, nous servir d'entretien, Chaulieu, à Bouillon, 1704. Un petit garçon, boiteux, clopinant avec ses béquilles, Rousseau, Prom. 6. Il ne resta à M. de Talleyrand qu'à clopiner aux pieds du colosse qu'il ne pouvait renverser, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 214.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Le malade clopinera tousjours quelque peu, Paré, VIII, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clopiner »

Voy. CLOPIN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français clopin (« boiteux »). « boiter » se disait « cloper », dérivé du latin tardif *cloppus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clopiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clopiner klɔpine

Évolution historique de l’usage du mot « clopiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clopiner »

  • Comme diraient nos anciens, il vaut mieux clopiner sur le bon chemin plutôt que de courir sur le mauvais !  www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : Coronavirus - La fausse carte des dates de déconfinement par régions enflamme les réseaux sociaux : Hérault Tribune
  • Plus tard, une fois son lourd bagage calé en hauteur, les fesses dans le sens du trajet et la tête dans son captivant bouquin, le voyageur voit surgir une dame souriante qui se présente : la contrôleuse. Elle lui demande son billet, lui justement de le lui vendre. Elle lui reproche gentiment de ne pas l’avoir sollicitée dès sa montée dans le train, ou au moins dès son premier passage. Il lui rétorque poliment qu’il n’avait guère envie de clopiner à travers les wagons, et que sa qualité professionnelle ne lui a jusqu’ici pas sauté aux yeux. Belle preuve d’humour autodérisionnel, elle lui retourne que son “bibi” maison est pourtant suffisamment criard pour cela ; lui, apitoyé, que « mais non madame, il n’est pas si moche », et que dans sa jeunesse le contrôleur Sncf était bien pire, avec forcément un costard en tergal luisant très fort et une casquette de dictateur sud-américain visible à trente mètres.Considérant que ce ping-pong verbal peut utilement se clore sur un match nul, tous deux poursuivent la transaction pour un billet que le voyageur ne pourra effectivement, bon sang de bonsoir, pas régler avec son bon d’achat. Car outre son bibi bicolore (peut-être plus pompier que cheminot, en fait), la dame est dotée d’une sacoche bien remplie, avec machine à trouver des tarifs et à cracher des titres de transport, une autre à encaisser les cartes bleues – « z’avez le sans-contact ? ouf ! » –, sans doute une belle et bonne caisse à piécettes pour les paiements en espèces et peut-être même une clé de 12, mais pas l’outil adéquat pour gérer les bons d’achat : le télétravail a ses limites, les colonnes vertébrales aussi. En cas de besoin d’un composteur en plus, on pourrait peut-être lui mettre sur roulettes celui du Lioran. Quant à son bon d’achat, le voyageur peut se le garder pour une prochaine fois, au plus tard avant la fin de l’année, partez donc à Noël avec la Sncf. Club de Mediapart, « S’ils voulaient tuer la Sncf… » | Le Club de Mediapart
  • Une tentative de libération de prison en raison de Covid-19 a échoué, mais Weinstein a été séquestré dans l'infirmerie de la prison au milieu d'une foule de problèmes de santé, notamment le diabète de type 2, des problèmes de dos qui l'ont vu clopiner au tribunal avec une marchette chaque jour et des troubles cardiaques. News 24, Harvey Weinstein, une déformation choquante condamnée pour viol, a souffert d'une infection aiguë de la région génitale - News 24
  • Quand on est promoteur d’un Championnat, il faut clopiner à vue pour tenter de construire un calendrier automobile qui tienne la route. Ce que Laurent Gaudin, le manager général du Championnat de France FFSA GT (autrement appelé GT4), tente d’effectuer en pleine crise sanitaire et dans l’attente des décisions gouvernementales… La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Grand Prix de Pau : après le retrait de la GT4, les chances de report s’amenuisent - La République des Pyrénées.fr
  • Ligne ultra graphique, ajouré de lanières ou façonné dans des matières brillantes, le sabot revient plus frondeur que jamais. Dans une version relookée et hybride il prend encore plus de hauteur pour se fondre telle une sandale à talon. Sa structure s’allège pour nous laisser avancer le pied élancé, sans clopiner. Dans sa version originale, il fait la part belle aux clous et surpiqures qu’on associe volontiers à des pièces modernes au risque de saboter son look. , Ces chaussures reviennent et ça ne va pas plaire à tout le monde - Elle
  • La prochaine fois que votre ami poète, le regard au loin, faisant crisser la petite cuillère sur les rebords de sa tasse de café et soulevant du coin des lèvres les prémisses d’un sourire nostalgique vous murmurera « J’ai emmené les enfants en Ardèche la semaine dernière, c’est fou ce que ça leur a fait du bien. Mais à moi aussi ! La nature tout ça… »… mis à part le fait de lui lancer au visage la petite boule de papier que vous auriez préalablement formée avec le sachet de sucre, vous pourrez simplement rétorquer : « Tu vois Gustave, ce qui lie pas les saucisses dans ton raisonnement, et là tu me diras « Oui mais j’ai pas réfléchi » oui mais laisse-moi finir avant de me couper la parole tu seras gentil, je disais donc, ce qui fait clopiner ton canard, c’est pas ton envie de rejoindre la nature, ce qui chiffonne sincèrement mon petit cœur c’est qu’en conceptualisant la nature comme un ailleurs, un espace ponctuel à rejoindre à plaisir dans lequel tu intègres tout ce qui vit sans te ressembler, de la tige à la baleine, tu construis le corollaire intrinsèquement lié à ton propos percutant « tout ça… », qui est celui de ta position dominante sur une altérité sans voix et donc propre à accueillir tes projections de dépendance et de supériorité. Attention tu baves un peu ». DIACRITIK, Bois-le-Roi et les oiseaux: Alessandro Pignocchi (La Cosmogonie du futur)
  • Le propriétaire des Pistons, Tom Gores, avait été constant, même récemment, de maintenir le cap et d’essayer de gagner maintenant, mais la réalité d’une reconstruction des Pistons devient plus claire à chaque match que Griffin manque (maintenant 19 et compte). L’acquisition de capitaux provisoires, en particulier dans une ville qui ne sera probablement pas une destination majeure pour les joueurs autonomes, soulagerait la peine de négocier le meilleur rebond de la ligue au cours de quatre des cinq dernières saisons. Les choix de brouillons sont la forme de monnaie préférée utilisée dans ce type d’accords de saison entre les prétendants et les vendeurs établis, et un avenir meilleur peut être plus agréable pour une base de fans qui n’est plus sous tension en regardant leurs meilleurs joueurs clopiner dans des genouillères ou saisir apathiquement un tas de rebonds incontestés. Breakingnews.fr, Quelqu'un at-il besoin d'Andre Drummond avant la date limite de transaction?

Traductions du mot « clopiner »

Langue Traduction
Anglais hobble
Espagnol cojear
Italien zoppicare
Allemand humpeln
Chinois 蹒跚
Arabe عرج
Portugais mancar
Russe ковылять
Japonais ホブル
Basque hobble
Corse uttellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « clopiner »

Source : synonymes de clopiner sur lebonsynonyme.fr
Partager