La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloper »

Cloper

[klɔpe]
Ecouter

Définitions de « cloper »

Cloper - Verbe

  • (Familier) Fumer une cigarette ou plusieurs cigarettes.

    Dites donc, les gars, faudrait voir à ne pas rester trop longtemps là-dedans : si le proprio se ramène et nous trouve, surtout en train de cloper, il y aura du bobo !
    — Pierre Aber, Les jeunes fauves
  • v. intr. (Vieilli) Marcher avec difficulté ou de manière irrégulière, généralement à cause d'une gêne physique.

    Des chevaux fatigués clopaient, qu’on menait dételés vers l’auberge Magloire où ils descendaient une rampe, vers les sous-sols éclairés, vers les râteliers garnis de provende.
    — Mercure de France, volume 185

Étymologie de « cloper »

(Verbe 1) (c. 1960) Dérivé dénominal de clope, avec le suffixe -er. (Verbe 2) De l'ancien français clop : « boiteux ».

Usage du mot « cloper »

Évolution historique de l’usage du mot « cloper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloper »

Citations contenant le mot « cloper »

  • Il fume une clope, dans cet hôtel corse désert. On ne fume plus dans les lieux publics. Sauf lui. C'est comme cela. Biolay est aussi l'un des tout derniers chanteurs de sa génération à imposer une certaine idée de la transgression. Un refus. Dans sa volonté de continuer à cloper, à picoler, à n'être rien d'autre que lui. On le dit collectionneur de femmes. Mais Biolay ne drague pas. Pas ce soir. Il a plutôt une pose distante, recroquevillée au premier abord. La dégaine du Sud-Américain un peu loubard, costard sombre, rocaille dans la voix, qui se planque derrière une nappe de fumée.
    Grazia.fr — Benjamin Biolay pour Grazia : "Il n'y aucune misogynie en moi,... - Grazia
  • 7 ans après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars, restaurants et boites de nuit, certains bars-tabac de la Sarthe font de la résistance. Il serait encore possible de cloper dans une trentaine d'établissements dans le département.
    France Bleu — Une trentaine de bars-tabac ne respectent pas l'interdiction de fumer
  • Comme toujours quand Deneuve est à l’écran, on ne s’ennuie pas puisqu’elle joue de toute la gamme d’autodérision dont elle est capable, passant la majorité des scènes à cloper et boire du whisky quand elle ne cherche tout simplement pas à prendre la fuite loin du tournage assommant - pour aller manger une crêpe ! Il ne fait pas de doute qu’elle apporte une légèreté qui ne devait pas figurer dans le projet de départ, qui reste quand même une version très affadie et embourgeoisée des geysers de cruauté filiale du Sonate d’automne d’Ingmar Berman.
    Libération.fr — Hirokazu Kore-eda, enfers de famille - Culture / Next
  • Mystérieux ? Aujourd’hui, le patron de la CGT roule en Scénic («Made in» Douai). Il a repris la cigarette après quatorze années sans cloper, aime la côte bretonne, les polars de Daeninckx, la pellicule d’Almodóvar, la Montagne et le Bilan de Ferrat, et le foot, pratiqué plus de quarante ans, «même si ça ne se voit plus beaucoup». Il ne porte jamais de montre, cite Desproges («on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui»), a deux enfants. Bref, il n’est pas avare de détails pour casser l’image d’homme mystérieux des débuts.
    Libération.fr — Philippe Martinez. Nouveau velu - Libération
  • Vue le risque d incendie maximal, ca aurait été intelligent d interdire temporairement l accès au massif . On trouve malheureusement toujours des cons de fumeurs qui ne peuvent pas s empêcher de cloper dans la nature . Et beaucoup de chasseurs sont dans ce cas.
    midilibre.fr — Incendie de Loupian : le feu est fixé, plusieurs habitations évacuées et 300 hectares brûlés - midilibre.fr
  • Mais les propos ont indigné au-delà des Républicains, comme l'a démontré François Bayrou ce dimanche : « Parler de la France, comme parler du peuple, comme des gens qui seraient réduits à cloper ou à rouler au diesel, comme si c'était une infamie de rouler au diesel… », a-t-il déploré dans l'émission Questions politiques sur France Inter en partenariat avec « Le Monde ».
    Les Echos — « Clopes » et diesel : François Bayrou fustige les propos de Benjamin Griveaux | Les Echos
  • Autre temps, autre mœurs. S'il est difficile d'imaginer un entraîneur qui laisserait aujourd'hui son meilleur élément cloper à la mi-temps, il était tout autant inconcevable qu'un coach de l'époque empêche Johan Cruyff de s'en griller une dans les vestiaires.
    Le HuffPost — Mort d'un cancer des poumons, Johan Cruyff était autant accro au tabac qu'au football | Le HuffPost
  • Qu’on ait le droit de cloper dans la rue c’est cool (même si je ne serais pas contre des zones dédiées), mais ça ne devrait pas nous ôter tout sens civique !
    madmoiZelle.com — Comportements nocifs dans la rue : ARRÊTEZ ! — madmoiZelle.com

Traductions du mot « cloper »

Langue Traduction
Anglais clop
Espagnol clop
Italien clop
Allemand clop
Chinois 凝结
Arabe clop
Portugais clop
Russe стук копыт
Japonais 群れ
Basque clop
Corse clop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.