La langue française

Clopin-clopant

Sommaire

  • Définitions du mot clopin-clopant
  • Étymologie de « clopin-clopant »
  • Phonétique de « clopin-clopant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clopin-clopant »
  • Citations contenant le mot « clopin-clopant »
  • Traductions du mot « clopin-clopant »
  • Synonymes de « clopin-clopant »

Définitions du mot « clopin-clopant »

Wiktionnaire

Adverbe

clopin-clopant \klɔ.pɛ̃.klɔ.pɑ̃\

  1. En clopinant.
    • Hurlant, beuglant, glapissant, tous clopin-clopant, cahin-caha, se ruant vers la lumière, et vautrés dans la fange comme des limaces après la pluie. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Toute la cour regardait, depuis le fin matin, défiler cahin-caha, clopin-clopant, les bossus, les borgnes, les bigles, les aveugles, les manchots, les bancals, les bancroches, les boiteux, les tortus, les cagneux, les culs-de-jatte. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • Paul Verlaine eut bientôt fait de prendre ses habitudes chez Procope. Entouré de sa troupe de fidèles, clopin-clopant, le feutre sur l'oreille et le visage emmitoufflé d'un immuable cache-nez, il popinait avec l'entêtement d'un ivrogne professionnel. — (Laurent Tailhade, Xavier Privas, dans La chanson sentimentale, de Xavier Privas, précédée d'une étude par Laurent Tailhade, Librairie Léon Vanier/A. Messein, successeur, 1906, page 2)
    • Clopin-clopant, trois hommes l’accompagnèrent le long d’une piste boueuse et le firent monter dans une espèce de wagonnet suspendu à un câble. — (Stefan Wul La Mort vivante, 1958, page 32)
    • (Figuré)Il suivait donc clopin-clopant, sans nourrir de grandes illusions sur les princes qu'il servait. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOPIN-CLOPANT. loc. adv. et fam.
En clopinant. Aller clopin-clopant.

Littré (1872-1877)

CLOPIN-CLOPANT (klo-pin-klo-pan) loc. adv.
  • En clopinant. Aller clopin-clopant. Je m'en irai donc clopin-clopant, Sévigné, 257. Mes gens s'en vont à trois piés Clopin-clopant comme ils peuvent, La Fontaine, Fabl. V, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. … Et chemina dusques al hospital tout clopant, et pria pour Dieu qu'on le hebregast, Chr. de Rains. p. 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clopin-clopant »

(Date à préciser) De l’ancien français clopin, boiteux et clopant, participe présent de cloper, boiter. Le sens de l’expression est « boiteux boitant ». (→ voir clop)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, cloper, boiter ; wallon, clèper, boiter ; provenç. clop, écloppé, boiteux ; anc. franç. clop, boiteux ; kymri, cloff ; du bas-latin cloppus qui se trouve dans les lois barbares ; mot difficile que Ménage et après lui Diez tirent du grec χωλόπους, boiteux. Diez préfère cette étymologie au latin claudipes, qui a même sens et qui doit aussi être pris en considération. Ces étymologies ne sont que probables, vu que des intermédiaires manquent. Grandgagnage le tire du hollandais kruipen, kroop, ramper ; ancien flamand, crepel, boiteux ; anglais, cripple, estropié. On a aussi mis en avant l'allemand klopfen, heurter, battre, parce que le boiteux bat en quelque sorte la terre ; mais sans intermédiaire on ne peut adopter une étymologie aussi détournée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clopin-clopant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clopin-clopant klɔpɛ̃klɔpɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « clopin-clopant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clopin-clopant »

  • Ceci fait, le JCPOA a néanmoins continué sa route, clopin-clopant, avec l’allure d’une bête blessée, reproche vivant à ceux qui l’avaient quitté. Les Iraniens ont d’abord veillé à en respecter scrupuleusement les termes, ce qu’ont attesté les rapports trimestriels des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Et ceci malgré l’incapacité des Européens, des Russes et des Chinois à les récompenser par des échanges commerciaux réguliers. L’action dissuasive des sanctions américaines, l’empire du dollar sur les règlements en devises, ont en effet découragé les entreprises susceptibles de travailler avec l’Iran. Boulevard Extérieur, L’Iran, le nucléaire, et les autres : l’Accord de Vienne dans la (...) - Boulevard Extérieur
  • Le couple se présente à la barre du tribunal correctionnel d’Alès clopin-clopant. Simone et André se déplacent avec des béquilles. Tous deux sont prévenus dans une affaire de maltraitance animale. midilibre.fr, Maltraitance sur ses chiens à Alès : l'ancien président d'une société de chasse condamné - midilibre.fr
  • Charlie*, 20 ans, étudiante à Nancy, fréquente régulièrement les terrasses de la place Saint-Epvre. Copains, copines, clopin-clopant, elle y retrouve aussi plusieurs soirs par semaine sa boisson favorite : la bière, une à deux pintes. Trois, quatre, cinq les grands jours. Trois litres dans le coco. Pétillante et sans souci. « Je ne connais personne de mon âge autour de moi qui ne consomme pas de la bière, se marre Charlie. C’est normal. On aime ça et c’est pas cher. » Au même prix qu’un Coca, mais le soda a perdu de sa superbe. , Santé | Jeunes et alcool : les Lorrains boivent trop
  • Certains lecteurs l'ont peut-être croisé au détour d'une route de campagne de notre belle région. Ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas le manquer puisqu'il se balade à pied clopin-clopant, au côté de son cheval de trait de la race Breton de près d'une tonne.Il, c'est Pascal Isoardi un amoureux de la nature natif de Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye, qui a décidé de tout plaquer pendant quelques années et de partir avec Hurricane son robuste équidé de 3 ans pour un périple original qui passera par de nombreuses régions en France mais aussi en Espagne, en Belgique et en AllemagneEt il est vrai qu'à l'heure où l'on parle beaucoup de pollution de l'air et de changement climatique, l'initiative a de quoi interpeller. Aussi, nous avons voulu en savoir plus sur ce projet de voyage pas comme les autres et nous avons demandé à Thomas s'il avait préparé l'itinéraire, les étapes, les contacts et autres plans de voyage..."Pas vraiment car nous partons un peu à l'aventure avec Hurricane !" explique-t-il. "J'ai 52 ans, je travaille dans le tourisme international. Et j'ai décidé de m'accorder des pauses dans ma carrière pour partir comme ça avec mes chevaux à la rencontre des gens et des régions que nous prenons le temps d'observer le tout sans polluer ni stresser. Pour mon précédent voyage, j'étais parti 3 ans et nous avions parcouru mon cheval et moi, 8 000 km avec des étapes dans des fermes ou des exploitations agricoles. Les paysans nous ont très bien accueillis. Passé l'effet de surprise, certains nous ont logés, nourris et permis d'entretenir et soigner le cheval, comme le ferrer..." relate-t-il avant de reprendre sa route. "Voilà, merci de vous intéresser à nous et gardez-moi votre article je le lirai dès notre retour à Barcelonnette." LaProvence.com, Société | Monteux : il entame un tour d'Europe écolo avec son cheval | La Provence
  • Compromis boiteux d’une Europe clopin-clopant, son avenir aurait dû être scellé dans une poubelle fermée à double tour, amenée illico presto à la déchetterie la plus proche. Mais faute de mieux, et surtout faute de vouloir faire mieux, il s’est incrusté dans un paysage politique sans reflet d’une Union européenne, toujours rétive à reprendre son débat institutionnel. Apeurée à l’idée de rouvrir la boîte de Pandore, elle a refermé la voie à toute réforme. Désormais prise à son propre piège, victime d’un texte de pâle figure, elle ressent les effets négatifs d’un traité qu’elle aurait dû modifier depuis belle lurette. Politique européenne, Les contrevenants de l’Europe – Politique européenne

Traductions du mot « clopin-clopant »

Langue Traduction
Anglais hobbling
Espagnol cojeando
Italien zoppicante
Allemand humpeln
Chinois 蹒跚
Arabe التمايل
Portugais mancando
Russe хромание
Japonais ちょこちょこ
Basque hobbling
Corse sfruttamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « clopin-clopant »

Source : synonymes de clopin-clopant sur lebonsynonyme.fr
Partager