Claqueur : définition de claqueur


Claqueur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CLAQUEUR, subst. masc.

[Correspond à claquer1] Vx est souvent péj. Personne qui applaudit sur commande une pièce, un artiste en monnayant souvent ses applaudissements. Un claqueur à gages; une troupe, un succès de claqueurs :
Les galeries imposèrent silence aux claqueurs, quand les claqueurs se livrèrent à des salves évidemment exagérées. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 513.
P. anal. Individu qui loue, qui approuve trop facilement ou avec excès. Le spectateur du drame politique répugne à partager l'enthousiasme de pareils claqueurs [les journalistes embrigadés] (L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 19).
P. métaph. Que pour claqueurs le crime ait cent journaux infâmes (Hugo, Les Châtiments,1853, p. 412).
Prononc. et Orth. : [klakœ:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1781 « applaudisseur à gages » (Corr. litt. secr., 19 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 82). Dér. de claquer1* « applaudir »; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 41. − Gohin 1903, p. 241. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 147.

Claqueur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

claqueur \kla.kœʁ\ masculin (pour une femme on dit : claqueuse)

  1. (Musique) Celui qui fait partie de la claque dans un théâtre.
    • Une troupe de claqueurs. Imposer silence aux claqueurs.
    • En 1913, l’Opéra de Paris, après avoir transformé le claqueur en salarié permanent de son institution, met fin aux services de claque. Le XXe siècle est l’ère des mélomanes, et les mélomanes n’ont pas besoin qu’on leur dicte quand applaudir. Ils savent très bien quand applaudir, quand siffler ou quand quitter la salle… — (Aliette de Laleu, Petite histoire des applaudissements dans la musique classique, le 03 février 2016 sur www.francemusique.fr)
  2. Appareil utilisé en meunerie, muni de cylindres lisses, il est destiné à réduire la taille des granules issues du broyeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Claqueur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAQUEUR. n. m.
Celui qui fait partie de la claque dans un théâtre. Une troupe de claqueurs. Imposer silence aux claqueurs.

Claqueur : définition du Littré (1872-1877)

CLAQUEUR (kla-keur) s. m.
  • En langage de théâtre, applaudisseur gagé. Une troupe de claqueurs.

    Approbateur. Cet écrivain a ses claqueurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « claqueur »

Étymologie de claqueur - Wiktionnaire

(Date à préciser) → voir claquer et -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « claqueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claqueur klakœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « claqueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claqueur »

  • L’infecté le plus emblématique de la licence en quelque sorte, le claqueur est redoutable et franchement à craindre. Ce dernier est évidemment aveugle du fait que le champignon à complètement déformé son visage. Cependant, il utilise l’ouïe pour se repérer et nous traquer. Dans The Last of Us 2 il faut d’ailleurs prendre en compte la respiration d’Ellie dans les situations où nous nous retrouvons confrontés à ces claqueurs. Puisque si notre héroïne respire de manière un peu bruyante le claqueur peut facilement la localiser. Comme le rôdeur, il est facile de savoir si un claqueur rôde dans les parages, grâce au bruit caractéristique qu’il émet. Gamersblog, The Last of Us 2 : Les ennemis - Guide TLOU2
  • D’ailleurs, à ce sujet, mentionnons également le fait que le bestiaire se voit bonifier par certains ajouts. Si nous avons mentionné la WLF et les Séraphites pour l’IA ennemie, il convient tout de même de revenir sur la première source de danger : les infectés. Ainsi, on retrouve certains types d’infectés que nous connaissons du premier opus, soient les coureurs et les claqueurs. Mais ce n’est pas tout. Naughty Dog intègre désormais les rôdeurs. Se plaçant facilement entre la classe coureur et claqueur, les rôdeurs sont très rapides et surtout inaudibles. Ils parviennent à se cacher efficacement et peuvent emprunter les mêmes chemins qu’Ellie, notamment à travers des passages cachés. Même le mode écoute ne peut malheureusement rien contre eux, ne nous permettant pas d’apercevoir leur silhouette. Une véritable plaie qui nous a fait sursauter de peur un nombre incalculable de fois. Pour finir, et pas des moindres, les Puants. Véritable mutant, littéralement mangé par le cordycep, les Puants sont des Colosses capables de jeter des spores à la figure des personnages, explosant ainsi dans un nuage toxique. Moins rapides que les rôdeurs, ils se déplacent tout de même assez aisément et un coup au corps à corps suffit pour vous mettre KO. Redoutables, donc. JVFrance, TEST | The Last of Us Part II - L'expérience inégalée et inégalable d'une génération ? - JVFrance
  • Notre acolyte, au comportement plus sensé au moment de se cacher, peut nous être d'un grand secours. C'est assez réconfortant. Mais les passages en solo sont majoritaires. Dans ces cas-là, ce sont les infiltrés qui font naître la plus grande angoisse. Se retrouver dans un sous-sol mal éclairé à la lampe de poche avec des spores tout autour de soi, et en son d'ambiance les éructations d'un claqueur, d'un coureur ou d'un puant, ne laisse rien présager de bon. Surtout quand ces créatures fondent comme un seul homme sur leur proie... , Jeux vidéo | [TEST] The Last of Us Part II: les derniers seront les premiers
  • Après être sorti d’un bâtiment infesté d’un claqueur et de plusieurs coureurs, Abby rejoindra une ruelle étroite. Un dragon est dessiné sur l’un des murs du bâtiment. Elle dispose de plusieurs magasins, dont une pâtisserie, un antiquaire ou encore un bar. C’est dans cette zone que le fusil de chasse est caché.  JVFrance, GUIDE | The Last of Us Part II - Comment débloquer le fusil de chasse - JVFrance

Traductions du mot « claqueur »

Langue Traduction
Espagnol claqueta
Source : Google Translate API

Synonymes de « claqueur »

Source : synonymes de claqueur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires