La langue française

Clapot

Sommaire

  • Définitions du mot clapot
  • Étymologie de « clapot »
  • Phonétique de « clapot »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clapot »
  • Citations contenant le mot « clapot »
  • Traductions du mot « clapot »
  • Synonymes de « clapot »

Définitions du mot clapot

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAPOT, subst. masc.

Rare. Agitation de l'eau due à la rencontre de vagues ou de houles venant de sens divers. Un gros clapot. Un bruit léger, un gentil clapot, le long du canot (MaupassantContes et nouvelles, t. 1, La Question du latin, 1886, p. 571).
P. ext. Le clapot des flaques (Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 210).
Rem. 1. Attesté ds Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. 2. Clapot a le sens de clappement chez G. d'Esparbès (La Guerre en dentelles, 1896, p. 193). [Il mangeait les raisins] comme on boit à la rasade... D'un clapot de langue il broyait les grains, buvait l'eau divine.
Prononc. : [klapo]. Étymol. et Hist. 1888 « bruit de l'eau » (Maupassant, Sur l'eau, p. 242). Déverbal de clapoter*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

clapot \kla.po\ masculin

  1. (Marine) Vague agitée par le vent.
    • Avec son étrave très élancée, ses lignes longues et étroites, il passe dans le clapot sans ralentir.
    • Une carène puissante qui passe bien dans le clapot et glisse facilement au portant, un cockpit agréable en solitaire comme en équipage, un gréement bien dimensionné.
    • Il en résulte un meilleur contrôle de la planche par temps de rafales et dans les clapots.
    • De très légers souffles montaient du clapot rare, je sentais ma jupe se soulever contre mes mollets, retomber sans élan. — (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, pages 26-27.)
    • Sur le clapot des eaux sombres de l'Yonne, le ciel plombé créait des ondes oscillant entre le gris et le noirâtre, […]. — (Jacques Saussey, Colère Noire, French Pulp éditions, 2016, chap. 7)
  2. Machine à laver les tissus destinés à la teinture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clapot »

Déverbal sans suffixe de clapoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clapot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clapot klapɔ

Évolution historique de l’usage du mot « clapot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clapot »

  • La voix du Grand Esprit s’entend dans le gazouillement des oiseaux, le clapotis de l’eau, et la douce respiration des fleurs. De Gertrude Simmons Bonin
  • Je recherchais un lieu bien placé dans Carteret pour ma reconversion professionnelle. J’avais déjà le concept depuis plusieurs mois. Je suis très contente d’être installée face au port, avec ce petit clapotis que je peux entendre lorsqu’il y a un peu de vent par marée haute.  , Vos commerces du Cotentin : glaces, salades, planches apéros... un nouveau resto sur la côte Ouest | La Presse de la Manche
  • Sur la côte sud de l’île, un petit clapot vient briser sur la plage, tandis que les parents tadorne supervisent les premiers bains de leurs canetons, petites boules de plumes dans les remous. À l’autre bout de la plage, Josiane Guyot se livre à un tout autre exercice en fouillant le sable à la recherche de morceaux de verre patinés par le ressac. « C’est incroyable, je viens tous les jours et je trouve des éclats de verre de toutes les couleurs : vert ou blanc, rose ou bleu, les plus rares ! Ils sont façonnés par la mer en forme de galets lisses ou rugueux, c’est une vraie poésie », dit cette artiste, formée aux techniques de la céramique par Anne Le Hénaff. Le Telegramme, Les vagues de Josiane, un océan dans son jardin - Ile de Groix - Le Télégramme
  • L’équipage a posé sur le clapot sa minute de silence. Puis jeté délicatement à la mer trois bouquets. La vedette en fait trois fois le tour, un mouvement symbolique « pour remonter le temps », explique Bernard Malcoste, le président de la station de Clohars-Carnoët. Le Telegramme, SNSM : l’hommage  des sauveteurs masqués - Clohars-Carnoët - Le Télégramme

Traductions du mot « clapot »

Langue Traduction
Anglais chop
Source : Google Translate API

Synonymes de « clapot »

Source : synonymes de clapot sur lebonsynonyme.fr
Partager