La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batillage »

Batillage

[batilaʒ]
Ecouter

Définitions de « batillage »

Batillage - Nom commun

  • (Québec, France) Phénomène de déferlement des vagues causé par le passage d'un bateau, entraînant une onde de choc qui peut provoquer la dégradation des berges.

    Le batillage est une source de stress pour le milieu riverain, associée à la circulation des navires dans les zones étroites.
    — Centre Saint-Laurent, Rapport-synthèse sur l’état du Saint-Laurent

Étymologie de « batillage »

Du verbe batiller, avec le suffixe -age.

Usage du mot « batillage »

Évolution historique de l’usage du mot « batillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batillage »

Citations contenant le mot « batillage »

  • C’est l’eau qui les ronge et les érode lentement. Les crues, les tourbillons, le courant, le batillage aussi (ce déferlement de vagues dû aux manœuvres des bateaux), tout cela contribue à attaquer les fameux perrés, ces maçonneries qui confortent les voies sur berges. Autre « ennemi » de ces murs de soutènement : la végétation qui trouve toujours un moyen de pousser entre les blocs. Des herbes folles, des fleurs et même des arbres à certains endroits.
    Edition Besançon | 200 000 euros par an pour consolider les berges du Doubs
  • Un exemple de ça : les herbiers qu'on retrouve dans le tronçon entre Montréal et le lac Saint-Pierre sont importants pour la survie du chevalier cuivré, qui est une espèce unique au Québec. Le batillage, donc l'effet des vagues du passage des bateaux, détruit ces habitats-là et fait en sorte que l'espèce n'a plus de garde-manger, n'a plus d'endroit pour se nourrir. Alors, c'est un problème majeur pour la survie de notre poisson national.
    Radio-Canada.ca — Des îles du fleuve Saint-Laurent rapetissent ou disparaissent | Radio-Canada.ca
  • L’érosion menace les berges de n’importe quel cours d’eau et la Marne est particulièrement concernée en raison du courant sur son bassin versant conjugué au batillage régulier provoqué notamment par la navigation. Pour y remédier, employés en insertion et encadrants de l’association Au fil de l’eau ont entamé il y a plusieurs mois un vaste chantier d’entretien des côtes vaseuses des îles de la Marne, qui commence à porter ses fruits.
    94 Citoyens — Au fil de l'eau bichonne les îles protégées des boucles de la Marne | 94 Citoyens
  • Les vagues produites par le passage des bateaux - le batillage, dans le jargon - déferlent sur les berges et participent à leur dégradation. « L'Oise étant une rivière naviguée, il est nécessaire de prendre en compte l'effet du batillage lors de la création des aménagements », précise Patrick Martin, ingénieur rivière. « Allier la mise en place de blocs de pierre en pied de berges et le génie végétal en haut de berge permet d'optimiser leur maintien avec une réponse écologique optimale, comme nous l'avons déjà fait en 2010 à Parmain », détaille le responsable du SMBO.
    Les Echos — Retour à la nature pour les berges de l'Oise | Les Echos
  • Dès 2003, cette protection anti-batillage a commencé à se dégrader. Après quelques opérations de colmatage des trous dans le revêtement, des travaux de réfection de la partie supérieure du barrage se sont imposés en 2011.
    lemoniteur.fr — Une carapace de gabions protège une digue

Traductions du mot « batillage »

Langue Traduction
Anglais ship-generated waves
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.