La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapotement »

Clapotement

Définitions de « clapotement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAPOTEMENT, subst. masc.

Action de clapoter*. Synon. moins employé de clapotis.Le clapotement de l'eau, des flots, de la mer, des vagues. Les clapotements furieux des marées (Rimbaud, Poésies, Le Bateau ivre, 1871, p. 128):
L'écume saute sur les rochers à fleur d'eau et, quand le flot s'est retiré, un silence se fait et l'on n'entend plus que le clapotement, toujours diminuant des derniers battements de la vague entre les grosses pierres, puis, au loin, un bruit sourd. Flaubert, Smarh,1839, p. 49.
P. anal. Kyo avait entendu s'approcher ainsi ceux [les hurlements] de la foule chassée par l'inondation. Le martèlement des pas se changea en clapotement (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 274).
Rem. Attesté gén. sous ou avec clapotage (Lar. 19e, Lar. 20e, Quillet 1965), clapotis (Lar. encyclop., Dub.), en rem. sous clapoter (Rob.). Article distinct ds Guérin 1892, Lar. Lang. fr. Absent du dict. de l'Ac. et de Littré.
Prononc. : [klapɔtmɑ ̃]. Étymol. et Hist. [1654 clabottement mar. (Du Tertre, Hist. gén. des Isles de S. Christophe, p. 124 ds Fr. mod., t. 25, p. 308)]; 1832 clapotement (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 371). Dér. de clapoter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 191, 322.

Wiktionnaire

Nom commun - français

clapotement \kla.pɔt.mɑ̃\ masculin

  1. Agitation légère et irrégulière à la surface de l’eau, causée par l’interaction entre les vagues, la houle et tout ce qui émerge de l’eau.
    • Kyrie, eleïson, répéta la foule avec ce murmure qui court sur toutes les têtes comme le clapotement d’une mer agitée. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • — Quel est ce bruit? — Rien, sans doute le clapotement des flots qui monte et descend une marche des escaliers de la Giudecca. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Dans les clapotements furieux des marées,
      Moi, l’autre hiver, plus sourd que les cerveaux d’enfants,
      Je courus !
      — (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clapotement »

 Dérivé de clapoter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clapotement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clapotement klapotmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « clapotement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clapotement »

  • Au rythme du clapotement de l’eau contre les coques des bateaux, on peut déguster poisson frais et coquillages accompagnés d’un verre de vin du domaine viticole voisin. midilibre.fr, Le port du Chichoulet, au cœur du dynamisme du territoire - midilibre.fr
  • Pour décompresser gratuitement, rendez-vous dans la rubrique « plus » et sélectionner « scènes ». Champs de blé, sieste au bord d’un lac, clapotements de gouttes de pluie… réglez le volume et la durée d’écoute pour s’évader vers d’autres contrées. Journal L'Union, Détendez-vous avec l’application Calm
  • Après la ville, direction la campagne avec les berges de la Meuse. Les rives du fleuve offrent un cadre de rêve pour les cyclistes. On traverse des vallées majestueuses creusées par l’eau au fil du temps. Des villes historiques parsèment le tracé comme Liège, Namur ou Dinant. Le clapotement des flots crée une atmosphère zen tout au long de cette balade. Pour cela, pas besoin de gravir des collines. La planéité de la piste permet d’éviter toutes les difficultés. Une belle opportunité pour réunir toute la famille. So Soir, 5 promenades à vélo pour parcourir la Belgique

Traductions du mot « clapotement »

Langue Traduction
Anglais splashing
Source : Google Translate API

Synonymes de « clapotement »

Source : synonymes de clapotement sur lebonsynonyme.fr

Clapotement

Retour au sommaire ➦

Partager