La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ci-devant »

Ci-devant

[sidœvɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ci-devant »

Ci-devant - Adverbe

  • (Archaïsme) Antérieurement connu sous le nom ou la condition mentionnés.

    Les Tribunaux de ce département sont placés à Libre-Ville, ci-devant Charleville, Sedan, Réthel, Roc-Libre, ci-devant Rocroy, Attigny & Buzancy.
    — Almanach national de France, impr. Testu

Ci-devant - Adjectif

  • (Archaïsme) Se dit de ce qui était auparavant, désignant une personne ou une chose dans son état antérieur.

    Elle a des couilles au cul, la ci-devant fille à papa, comme son père. Sainte Geneviève et Jeanne Hachette peuvent aller se rhabiller.
    — Willy Georges, KGB et le cul de Diane
  • (Histoire de France) Employé pour qualifier les nobles qui ont été dépossédés de leurs titres lors de la Révolution française.

    Bientôt la voiture […] s’arrêta devant l’hôtel antique où demeurait la ci-devant comtesse de Listomère-Landon.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Ci-devant - Nom commun

  • Adj. et n. Désigne un noble ou une personne de rang social élevé avant l'abolition des privilèges durant la Révolution française.

    Politiquement, il protégea les ci-devant et empêcha de tout son pouvoir la vente des biens des émigrés.
    — Honoré de Balzac, Eugénie Grandet

Expressions liées

  • Des ci-devant
    Ils [mes grands parents] furent, je le sais, de sentiments, sinon de naissance, des ci-devant, des aristocrates
    — Coppée, Contes rapides
  • Un ci-devant marquis (un noble)
  • Un, une ci-devant (un noble)

Étymologie de « ci-devant »

Composé de ci et de devant.

Usage du mot « ci-devant »

Évolution historique de l’usage du mot « ci-devant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ci-devant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ci-devant »

Citations contenant le mot « ci-devant »

  • Un citoyen caussadais nous écrit : "Le maire consort de Caussade semble avoir été très traumatisé par la longue soirée électorale du 15 mars. Sa liste largement remaniée, désertée par plusieurs personnalités, ne s’est imposée que de 69 voix, échappant ainsi à une gamelle mémorable et ce malgré le soutien sans faille de l’ineffable ci-devant sénateur local.
    ladepeche.fr — Caussade. "Massacre à la goudronneuse!" - ladepeche.fr
  • Au son des tambours et des trompettes, le nouveau papier, dans l'agora du bon journal marseillais, de la ci-devant Lorelei, descendante du dernier Empereur d'Occident, Carolus Magnus, et arrière-arrière-petite fillotte du fondateur de la dynastie Capétienne, Hugo Capetius, de celle des Ottoniens, et de la lignée des Robertiens aussi, on n'est plus à ça près !
    Marsactu — Un bagnard, un pendu et un roi | L'Agora de Marsactu
  • Comme à l'accoutumée, le département de Mbagne, par le village de Dabano dont est issu Abass Diallo, vient, une énième fois, de défrayer la chronique et l'histoire, dans son sempiternel bégaiement, vient de reproduire les affres des années de braise par la mort d'un innocent fils du département, ci-devant soutien d'une nombreuse progéniture et seul espoir de sa famille profondément affligée.
    Alakhbar | La Mauritanie interpellée par Banjul sur le Meurtre de Abbass Diallo
  • André Breton invente « l’amour fou » en 1937, bréviaire fiévreux de la rencontre unique entre deux êtres, soit lui-même et Jacqueline Lamba, peintre, décoratrice, gauchiste, danseuse aquatique. Quatre-vingts ans plus tard, Romane Bohringer et Philippe Rebbot, ci-devant acteurs, proposent, sous les auspices de « l’amour flou », le vade-mecum de la séparation exemplaire. La leur, entre parenthèses. Après dix ans de vie commune à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et deux ­enfants qu’ils aiment visiblement beaucoup, la chose étant réciproque.
    Le Monde.fr — Dans « L’Amour flou », Romane Bohringer et Philippe Rebbot se quittent comme ils se sont aimés
  • Au même titre que Raguse a donné le mot "raguser" qui signifiait "trahir" en souvenir du Maréchal Marmont, ci-devant Duc de Raguse, accusé d'avoir trahi l'Empereur en Avril 1814..........
    Liberté d'expression — Bloc-notes : gare à l’angélisme qui infantilise la France ! - Liberté d'expression
  • Venons aux digues en blocaille. […] Les digues en blocaille usitées sur la Durance & dans autres rivières de la ci-devant Provence, ne sont autre chose qu’un simple mur, plus ou moins épais, construit sur le gravier, dont le parement a très-peu de retraite & dont la base est défendue par une berme.
    Jean-Antoine Fabre — Essai sur la théorie des torrens et des rivières
  • Sissoko deuxième, mais avec un "s" et non "c" et pour prénom Ballaké, ci-devant empereur de la kora. Et qui, lui, s'en va du côté de l'Inde à la rencontre du violoniste Lakshminarayana Subramaniam, dit "L" pour d'évidentes raisons pratiques, lui-même monument de la musique carnatique du sous-continent, essentiellement construite sur le raga. Soit la rencontre de deux sciences musicales faites de traditions mais à la plasticité étonnante.
    Concerts Grenoble : Festival - Les Détours de Babel 2019 en 14 concerts - article publié par La rédaction
  • Le carnage, sous la figure d'un géant, tenait une coupe de sang qu'il buvait à longs traits, et un glaive à deux tranchans, sur lequel étaient gravés ces mots: Guerre à mort aux aristocrates aux modérés, aux ci-devant nobles aux prétres, aux alarmistes aux indulgens au peuple qui parle et à celui qui se-tait.
    1794 — Jugement du peuple souverain

Traductions du mot « ci-devant »

Langue Traduction
Anglais above
Espagnol anteriormente
Italien sopra
Portugais supra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.