La langue française

Chroniquer

Sommaire

  • Définitions du mot chroniquer
  • Étymologie de « chroniquer »
  • Phonétique de « chroniquer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chroniquer »
  • Citations contenant le mot « chroniquer »
  • Traductions du mot « chroniquer »
  • Synonymes de « chroniquer »

Définitions du mot « chroniquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chroniquer, verbe intrans.,rare. Rédiger des chroniques pour un journal, une revue. Un de ces intrépides observateurs qui écrivent sous les balles, « chroniquent » sous les boulets, et pour lesquels tous les périls sont des bonnes fortunes (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 11).Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892, Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970. [kʀ ɔnike]. 1resattest. a) ca 1350 l'estorie croniquee « écrire en forme de chronique » (Entr. Esp., éd. A. Thomas, 48); 1440-75 chroniquer intrans. (G. Chastellain, Chron., IV, 100, Kerv., ibid.); b) xvies. trans. « écrire sur quelqu'un de manière défavorable » (Sotties, III, 64 ds Hug.); c) 1874 « écrire pour un journal » (Verne, loc. cit.); de chronique, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

chroniquer \kʁɔ.ni.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réaliser une chronique pour un journal, etc.
    • Un jour, il « chroniqua » si fort que le Parquet lui réclama des comptes. Traduit en justice pour avoir injurié les « armées de terre et de mer » et prêché la guerre civile, il s'en tira avec deux mois de prison et quelques francs d'amende. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 28-29)
  2. Réaliser une chronique au sujet de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chroniquer »

De chronique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chroniquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chroniquer krɔnike

Évolution historique de l’usage du mot « chroniquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chroniquer »

  • Pour tirer la pleine sève d’un événement en tous points inédit, le syndicat Solidaires a choisi de faire chroniquer par 54 écrivain·es, chercheur·ses et artistes, jour après jour, chacune des audiences du procès de France Télécom et de sept ex-cadres dirigeants, jugés au printemps 2019 pour « harcèlement moral ». Politis.fr, Au procès de la violence managériale par Erwan Manac'h | Politis
  • Les robots ont déjà supplanté les ouvriers spécialisés. Les algorithmes sont capables de chroniquer les Jeux olympiques ou la météo, remplaçant les journalistes jusque dans de prestigieux journaux comme le Washington Post. À Singapour, c’est le chien robotisé Spot qui rappelle à l’ordre les promeneurs ne respectant pas la distanciation physique. Quant au robot humanoïde Pepper, il a permis aux malades du Covid-19 hospitalisés à la Pitié-Salpêtrière de discuter à distance avec leurs proches. Le Monde.fr, Biennale de Bucarest : après le robot journaliste ou artiste, le robot curateur
  • C’est un premier pas vers le retour à la normale. Conséquence ? On va pouvoir continuer à vous abreuver de bons plans, à chroniquer des (ré)ouvertures. Et on compte sur vous, amis lecteurs, pour rester prudents. Cette liberté chèrement retrouvée reste fragile : ne gâchons pas tout et continuant de respecter les gestes barrières. Time Out Paris, Réouverture des restos et des bars : les chroniques Time Out font leur grand retour !

Traductions du mot « chroniquer »

Langue Traduction
Anglais chronicle
Source : Google Translate API

Synonymes de « chroniquer »

Source : synonymes de chroniquer sur lebonsynonyme.fr
Partager