La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « christ »

Christ

[krist]
Ecouter

Définitions de « christ »

Christ - Nom commun

  • Représentation artistique de Jésus-Christ, en particulier crucifié.

    Voici la copie textuelle d'un obituaire qui a longtemps figuré dans l’église ; il est peint sur un panneau de chêne encadré, et surmonté d'un christ en croix, accompagné de deux têtes de mort et de fémurs en croix.
    — Clodomir Boulanger, Monographie du village d’Allaines

Christ - Interjection

  • (Québec, Vulgaire) Terme utilisé comme juron ou sacre pour exprimer la colère ou l'indignation.

    Dans son énième reportage décrivant les tribulations d'un hiver québécois, l'auteur lance un 'christ' sonore, traduisant toute la frustration du personnage devant sa voiture nouvellement encastrée dans un banc de neige.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des christs de bois
  • Un christ en cuivre

Étymologie de « christ »

Du provençal christ, de l'espagnol et de l'italien cristo, du latin christus, venant du grec χριστὸς qui signifie oint et qui est une traduction du mot hébreu messie.

Usage du mot « christ »

Évolution historique de l’usage du mot « christ » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « christ » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « christ »

Antonymes de « christ »

Citations contenant le mot « christ »

  • Le b.a.-ba du christianisme
    Les Saints sont-ils des super-héros ?
  • Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mercredi, le curieux "Jésus-Christ" chanté par Johnny Hallyday en 1970, prélude à une curieuse vogue christique dans la chanson française.
    Franceinfo — Ces chansons qui font l'été. "Jésus-Christ" par Johnny Hallyday, ou l'irruption du Messie dans la pop
  • Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
    Théophile Gautier — La Morte Amoureuse
  • Ici-bas, tout est décomposé, tout est mort, mais là-haut ! Ah, je l’avoue, l’effusion de l’Esprit Saint, la venue du Divin Paraclet se fait attendre ! Mais les textes qui l’annoncent sont inspirés : l’avenir est donc crédité, l’aube sera claire ! Et, les yeux baissés, les mains jointes, ardemment il pria.Des Hernies se leva et fit quelques pas dans la pièce.– Tout cela est fort bien, grogna-t-il, mais ce siècle se fiche absolument du Christ en gloire ; il contamine le surnaturel et vomit l’au-delà. Alors comment espérer en l’avenir, comment s’imaginer qu’ils seront propres, les gosses issus des fétides bourgeois de ce sale temps ? Élevés de la sorte, je me demande ce qu’ils feront dans la vie, ceux-là ?Ils feront comme leurs pères, comme leurs mères, répondit Durtal, ils s’emplieront les tripes et se vidangeront l’âme par le bas-ventre !
    Joris-Karl Huysmans — Là-bas

Traductions du mot « christ »

Langue Traduction
Anglais jesus
Espagnol cristo
Italien cristo
Allemand christus
Portugais cristo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.