La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antéchrist »

Antéchrist

[ɑ̃tekris]
Ecouter

Définitions de « antéchrist »

Antéchrist - Nom commun

  • (Religion, Christianisme) Personnage apocalyptique annoncé dans le Nouveau Testament comme devant instaurer un règne d'impiété opposé à celui de Jésus-Christ avant la fin du monde.

    Tout incident de persécution empruntait à la mythologie de l’Antéchrist quelque chose de son carac­tère effroyablement dramatique ; au lieu d'être apprécié en raison de son importance matérielle, […], il était un élément de la guerre engagée par Satan, prince de ce monde, qui allait bientôt révéler son Antéchrist.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Figuratif) Individu incarnant une opposition absolue aux valeurs et enseignements prônés par Jésus-Christ.

    Pour les cléricaux, M. Combes, le « petit père » comme on l’appela, figura pendant longtemps l’antéchrist.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • (Figuratif) Adversaire déclaré ou ennemi principal.

    Tel que je connaissais Mac Allermy, je le vois fort bien s’élançant dans la lutte pour abattre l’antéchrist que représentait à ses yeux Arsène Lupin.
    — Maurice Leblanc, Les Milliards d’Arsène Lupin paru dans L’Auto du 10 janvier au 11 février 1939

Étymologie de « antéchrist »

Du latin Antichristus issu du grec ancien Ἀντίχριστος, Antíkhristos. Une altération datant du XIIe siècle a transformé le préfixe anti- (« contre ») en anté- (« avant »). Le néologisme antichrist est promu par certains théologiens pour résoudre ce problème d’étymologie. Vers 1130, on trouve le terme antecrist.

Usage du mot « antéchrist »

Évolution historique de l’usage du mot « antéchrist » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antéchrist » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antéchrist »

Antonymes de « antéchrist »

Citations contenant le mot « antéchrist »

  • De marginal fondamentaliste – il insulte un jour le pape, le traitant d’antéchrist, s’oppose à l’avortement et à l’homosexualité – Ian Paisley devient un personnage politique important. En 1998, sa formation est le seul grand parti à s’opposer à l’accord du Vendredi saint, qui met fin à la violence. Il faudra attendre une décennie de plus pour qu’il accepte de partager le pouvoir avec les républicains du Sinn Fein. Tenir bon, ne pas ciller sous la pression est dans l’ADN du parti.
    Le Temps — Le DUP, ce petit parti nord-irlandais qui bloque l’accord du Brexit - Le Temps
  • *Ces suppôts de Satan fidèles de Dajal ou Antéchrist de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Maliens maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et membres de leur Faux État Islamique ou État Satanique de Kafirs de mécréants de peulh de Amadou Kouffa du Macina de touareg de Iyad Ag Ghali de Kidal le fornicateur le grand amateur de whisky des filles de joie et leurs troupes de jeunes mécréants de Kafirs peulhs maliens et touaregs
    Grande manifestation du 19 juin pour exiger le départ d’IBK : Le Héros s’appelle l’Imam Mahmoud Dicko | maliweb.net

Traductions du mot « antéchrist »

Langue Traduction
Anglais antichrist
Espagnol anticristo
Italien antichrist
Allemand antichrist
Portugais anticristo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.