La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chopine »

Chopine

[ʃɔpin]
Ecouter

Définitions de « chopine »

Chopine - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure des liquides anciennement utilisée, équivalant à la moitié d'une pinte, soit 0,465 litre en France et dans certaines régions ou à 0,568 litre au Canada.

    CHOPINE, en allemand schoppen, en anglais chopin. Mesure de capacité pour liquides. En Allemagne et en Suisse, la chopine représente constamment le rac{1}{4} du mass ou pot ; en France, dans les Antilles françaises et en Écosse, elle forme la moitié de la pinte.Dans divers endroits de l’Allemagne, le rac{1}{4} du pot ou la chopine s’appelle souvent noessel ou oessel, quartel ou quaertlein, viertel ou viertelein, ort , seidel , stotz , etc. Voyez ces mots. Nous n’avons compris dans le tableau ci-dessous que la mesure appelée proprement chopine ou schoppen.
  • (Œnologie) Quantité de vin ou d'autre liquide contenue dans une unité appelée chopine.

    Pour l’heure ils se contentaient de vider consciencieusement les chopines que Rouges et Blancs leur offraient à tire-larigo.
  • (Habillement) Chaussure munie d'une semelle épaisse, souvent utilisée pour augmenter la stature.

    Dans le monde de la mode, la chopine, soulier à semelle épaisse, s'impose comme un accessoire incontournable pour ceux cherchant à rehausser leur stature .
    (Citation fictive)
  • (Marine) Pièce cylindrique, en cuivre ou en bois, insérée dans le corps de pompe au-dessus du piston ou de la heuse, équipée en son sommet d'un clapet en cuir faisant office de soupape.

    En observant les mains expertes du marin, on eut dit que la chopine, cette pièce cylindrique en cuivre insérée dans le corps de la pompe, était propulsée par une puissance surnaturelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Boire chopine (boire du vin.)
    J'allai boire chopine à la Petite-Pologne
    — Queneau, Exercices de style
  • Boire chopine et pinte (boire du vin avec excès.)
  • Mettre pinte sur chopine (boire du vin avec excès.)

Étymologie de « chopine »

Du moyen bas allemand shope, shoppen (« puisoir de brasseur ») qui a donné l'allemand Schoppen (« chopine, demi-litre »), le lorrain chopène. Doublet lexical de chope depuis le XIIe siècle.

Usage du mot « chopine »

Évolution historique de l’usage du mot « chopine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chopine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chopine »

Citations contenant le mot « chopine »

  • La vie était en suspens, frappée de stupeur dès qu'il y avait de la brume ou une nuit sans lune. Chacun retenait son souffle, évitant soigneusement de sortir seul dans les Varennes. Un personnage fort en gueule et toujours prompt à vider la chopine échappait à la psychose ambiante. Archimède en ancien pirate qu’il avait été, ne redoutait rien ni personne.
    AgoraVox — Le pouvoir de la persuasion - AgoraVox le média citoyen
  • Bientôt Mme Ramin va nous apprendre comment faire rentrer un éléphant dans une chopine de limonade
    Clicanoo.re — [Politique] Municipales/Saint-Benoît: des colistiers de Sabrina Ramin "piégés" | Clicanoo.re
  • Le préfet Choppin déplore l'absence de masques. Et sa chopine, il arrive à la boire avec un masque ?
    L'Obs — A Perpignan, le préfet menace de refermer les bars après des « comportements irresponsables »
  • Chacun avait dans sa besace à malices bien d'autres astuces pour tromper son monde. Même quand il faisait abus de chopine, il gardait précieusement ce secret. On murmure que bien des brêlages des cordes de chambre constituaient des cachettes à petits sacs de sel, que les chapeaux étaient bien grands pour garder petite cachette aussi. Les Girouets étaient tout aussi creux que les caboches de nos braillards. C'était du gagne petit, de la fraude à la petite semaine, mais nos gars mariniers étaient eux-aussi des gagne-misère. On triche à sa mesure, c'est ce qui fait le sel de la vie !
    Club de Mediapart — Imposture d'état | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « chopine »

Langue Traduction
Anglais pint
Espagnol botella
Italien chopine
Portugais quartilho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.