La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiade »

Chiade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chiade chiades

Définitions de « chiade »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIADE, subst. fém.

A.− Trivial. Défécation :
1. ... Francis Poictevin (...) entre, disant dans un emportement colère que la communion chrétienne est une idolâtrie de sauvage; que la manducation et la chiade du Bon Dieu, c'est d'une matérialité dégoûtante; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 585.
B.− Arg. scol.
1. Vx. Bousculade; spéc., ,,Brimade infligée à un « recrue » récalcitrant, que ses camarades, en foule, pressent contre un mur`` (Esn. 1966) :
2. Une trombe humaine se précipite sur ses pas (...). Il faut voir cette poussée; la « chiade » dans tout son beau. Cignerol, Notes d'un Bordachien,1888, pp. 99, 100.
2. Travail acharné; p. ext., intense activité :
3. En 1879 et 80, les X, préparant la fête du point gamma, alléguèrent qu'ils ne pourraient en venir à bout que si l'on suspendait les colles pendant deux semaines, en sorte qu'il y eut un temps de chiade du point gamma. G. Moch, X- Lexique,1878, p. 48.
Prononc. : [ʃjad]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1835 arg. de St-Cyr « brimade » (ds Esn.); cf. 1869, févr. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 498 : le ,,bousin`` et les ,,chiades`` du collège); d'où b) 1858, avr. « bousculade » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 466 : j'ai aperçu dans une pièce étroite des chiades de pans d'habits et de crinolines); 2. 1863 « travail acharné à l'approche des examens » (ds Esn. sans ex.); cf. 1878 (G. Moch, supra ex. 3); 3. 1881, févr. « défécation » (E. et J. de Goncourt, op. cit., p. 478). Dér. de chier*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chiade \ʃjad\ féminin

  1. (Argot scolaire) Travail acharné en vue de préparer des concours.
    • Juste avant la « chiade » (les examens de fin d’année), la Cloche de l’Université (la Cloche Anne) sonne le début d’une semaine de festivités. — (Marie-Luce Demonet, Stéphan Geonget, Les grands jours de Rabelais en Poitou: actes du colloque international de Poitiers 30 août-1erseptembre 2001, 2006)
  2. (Vieilli) (Argot scolaire) Bousculade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chiade »

(Nom commun) (XIXe siècle) Dérivé de chier, avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiade ʃjad

Fréquence d'apparition du mot « chiade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chiade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiade »

  • Guinguette, bohème ou champêtre, à chaque terrasse son style ! Pour chiader la déco de cette pièce supplémentaire, on a sélectionné de nombreux produits déco et tendances sur l’enseigne néerlandaise De Bijenkorf. Un condensé de pépites à se procurer de toute urgence !
    Le Journal de la Maison — Terrasses : On chiade leur déco ! - Le Journal de la Maison
  • Qui n’aime pas les belles tablées autour desquelles famille ou amis peuvent se réunir ? Pour profiter de ce moment hautement convivial, on chiade la déco de sa table et on met sa vaisselle aux couleurs de l’été. Pour une table vraiment originale, on regarde du côté de la marque Cosy & Trendy qui propose des bols taillés dans une noix de coco. 
    Le Journal de la Maison — Nos conseils pour se sentir bien dans son jardin ! - Le Journal de la Maison

Traductions du mot « chiade »

Langue Traduction
Anglais chiad
Espagnol chiad
Italien chiad
Allemand chiad
Chinois ad
Arabe شياد
Portugais quiad
Russe чиада
Japonais チャイド
Basque txiad
Corse chiad
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiade »

Source : synonymes de chiade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chiade au Scrabble ?

Nombre de points du mot chiade au scrabble : 12 points

Chiade

Retour au sommaire ➦