La langue française

Chef-lieu

Définitions du mot « chef-lieu »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEF-LIEU, subst. masc.

A.− Vx. Maison centrale d'un ordre religieux :
1. De là, il entra à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui était le chef-lieu de l'ordre et où l'on réunissait les moines les plus savants. A. France, Le Génie latin,1909, p. 189.
B.− Usuel. Centre administratif d'une circonscription territoriale où sont groupés les divers services publics afférents à cette circonscription. Chef-lieu de département, d'arrondissement, de canton, de commune :
2. Elles [les épreuves préparatoires] ont lieu à Paris, sous la surveillance d'un des membres du jury, et hors Paris, au chef-lieu académique sous l'autorité du recteur. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 368.
P. métaph. Point central, lieu capital où naissent les grandes idées, où s'ébauchent les grandes réalisations :
3. ... une principauté temporelle suffisamment étendue, directement annexée à jamais au chef-lieu général de l'autorité spirituelle... A. Comte, Cours de philos. positive,t. 2, 1839-42, p. 288.
4. ... l'on félicitait surtout l'Académie d'avoir préparé le grand œuvre [la Révolution], et d'avoir été le chef-lieu, le centre, le mobile de la liberté de penser. Nerval, Les Illuminés,1852, p. 333.
Prononc. et Orth. : [ʃ εfljø]. Au sujet de la prononc. de f cf. chef. Attesté ds Ac. 1694-1932. Au plur. des chefs-lieux. Étymol. et Hist. [1257 ds Bl.-W.3-5sans réf.]; 1321 a. pic. kies lieu « principal manoir d'un seigneur » (2eCart. du Hainaut, no39, fo117, A. Nord ds Gdf. Compl.), seulement au moy. âge (xives. ds IGLF), répertorié dep. Ac. 1694; 1752 « ville où se trouve le Bureau de la Recette gén. des Finances » (Trév.); 1798 chef-lieu de département (Code civil, p. 1). Composé de chef* faisant fonction d'adj. et de lieu* (FEW t. 2, p. 343bet 348a); le point de départ de ce type de formation semble être le lat. médiév. caput mansus [génitif] « chef-manse, centre d'exploitation domaniale » (ixes. Gellone ds Nierm.; cf. caput mansi, Hugues de Flavigny, Chron., anno 1097, ibid.), d'où l'a. fr. (norm.) chiefmes 1393 ds Gdf.; de ce type de composition est né l'emploi de chief comme adj. (chieve seigneurie 1296 ds Gdf.). L'hyp. d'une formation sur un modèle néerl. (EWFS2) ou francique (Brüch, v. bbg) fait difficulté étant donnée l'implantation anc. de caput mansus en Catalogne. Fréq. abs. littér. : 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 396; xxes. : a) 417, b) 285, Bbg. Brüch (J.). Frz. chef-lieu (Hauptort) und die Gallorom. Zusammenstetzungen mit caput. Z. rom. Philol. 1935, t. 55, pp. 446-466. − Spitzer (L.). Sprachwissenschaft. Z. rom. Philol. 1937, t. 57, pp. 564-577.

Wiktionnaire

Nom commun

chef-lieu \ʃɛf ljø\ masculin

  1. (France) Capitale d'un lieu.
    • Chaque fjord islandais a un petit chef-lieu où le steamer fait escale cinq ou six fois dans le cours d'une année. Dans ces localités résident des marchands […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 58)
    • Je suis un vieux propagandiste et je sais que, lorsqu’on a constitué dans tel chef-lieu de canton, telle section, avec une douzaine de camarades paysans vigoureux et résolus, on n’a pas transformé le canton lui-même. — (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
    • N’avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive […], fameux morceau qu’il pourrait vendre facilement chez l’un ou l’autre de ses clients, fines gueules et gros bonnets du chef-lieu de canton. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La route nationale de Nîmes à Mende m’amène à Anduze, un chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Alès, encaissé entre les escarpements dont la base se verdit d’oliviers. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La commune peut ne comprendre qu'un chef-lieu, ainsi dans l'ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d'écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu…), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. — (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Editions Créer, 1988, page 25)
    • Avec l’ami Bidasse
      On ne se quitte jamais,
      Attendu qu’on est
      Tous deux natifs d’Arras,
      Chef-lieu du Pas de Calais
      . — (Louis Bousquet; Avec Bidasse, 1914)
  2. (Belgique) Centre administratif de chacune des dix provinces belges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEF-LIEU. n. m.
Ville principale de certaines divisions administratives du territoire français. Chef lieu de département ou de préfecture. Chef-lieu d'arrondissement ou de sous-préfecture. Chef-lieu de canton. Aller au chef-lieu. Cette ville est le chef-lieu du département. Des chefs-lieux.

Littré (1872-1877)

CHEF-LIEU (chèf-lieu) s. m.
  • 1Autrefois principal manoir d'un seigneur, d'un chef d'ordre.
  • 2Aujourd'hui, ville ou bourg, siége d'une division administrative. Chef-lieu de département ou de préfecture, d'arrondissement, de canton.

    Au plur. Des chefs-lieux, c'est-à-dire des lieux qui sont chefs.

HISTORIQUE

XVIe s. Le nouveau vassal doit aller trouver son seigneur en son chef lieu, là, demander s'il y est, ou autre pour lui, ayant pouvoir de le recevoir en foi, Loysel, 556. Le chef-lieu ou maistre manoir [du fief], Loysel, 614.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chef-lieu »

 Composé de chef et de lieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chef, lieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chef-lieu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chef-lieu ʃɛfliø

Évolution historique de l’usage du mot « chef-lieu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chef-lieu »

  • Un autre chef-lieu, celui de la Guadeloupe, tombe aux mains de la gauche. Ancienne secrétaire d'Etat à l'outre-Mer au sein du gouvernement Fillon II, Marie-Luce Penchard, ayant succédé à sa mère Lucette Michaud-Chevry à la tête de la commune de Basse-Terre, perd son poste aux dépens d'André Atallah, candidat affilié PS, mais élu au second tour sous l'étiquette Divers gauche suite au jeu d'alliances. Les Echos, L'Outre-mer, bastion de la gauche aux élections municipales | Les Echos
  • A La Réunion, plusieurs communes tenues par la droite et apparentés sont tombées dans l’escarcelle de la gauche, qui se maintient dans tous ses bastions. L’ancienne ministre socialiste de François Hollande et députée réunionnaise Ericka Bareigts, 53 ans, a été élue maire de Saint-Denis. Elle a largement battu (58,74 %) Didier Robert, président divers droite du conseil régional. C’est la première fois qu’une femme est élue maire du chef-lieu. , Résultats des municipales 2020 en Outre-mer : Que faut-il retenir du second tour ?
  • L’opposition estime que le statut de chef-lieu de canton de la commune ne justifie pas d’augmentation des indemnités que l’équipe en place s’est allouée. Sauf que c’est ainsi. Les élus concernés expliquent que le travail ne manque pas. Et qu’ils font don d’une partie de leur indemnité de bonnes œuvres. La Voix du Nord, Lumbres : la majoration des indemnités des élus liée au chef-lieu de canton fait débat
  • À 30 ans à peine, Florian Bercault a été élu ce 28 juin maire (DVG) de Laval. Ce chef d'entreprise, originaire du chef-lieu de la Mayenne et revenu vivre sur ses terres après ses études à Sciences Po et HEC, a fait virer la ville à gauche. France 3 Pays de la Loire, Municipales 2020 : qui est Florian Bercault, le nouveau maire de Laval ?
  • Heureusement que la météo était clémente pour cette première séance d’entraînement collectif des joueurs du chef-lieu, qui durant les trois derniers mois sont restés sages. « Zéro regroupement. On est resté carré », confirme Marleux. Alors forcément les organismes étaient pour certains un peu rouillés et il faudra du temps pour les réenclencher. « Trois mois, c’est quand même une longue série, observe l’entraîneur des gardiens. Et pour se remettre en état de marche, il faut bien six semaines. » Six semaines qu’ils n’ont pas, au grand dam de Fred Bachelier, un entraîneur mi-soucieux, mi-enthousiaste à l’idée de cette reprise express. « J’ai la moitié du groupe qui a travaillé et l’autre moitié non », remarque-t-il, chronomètre en main, alors que ses hommes, qui l’avaient gratifié d’une très belle 3e place l’an passé au classement de la R1, enchaînent les tours de stade en petits groupes. , Le retour du jeu dans le chef-lieu – Le Quotidien de la Réunion
  • La condamnation contre Mikel Barrios a suscité de l’étonnement et surtout de la colère. Un mécontentement transporté jusqu’à l'entrée de la prison du chef-lieu des Landes. Anaiz Funosas, présidente de Bake Bidea, l’artisan de la paix Michel Berhocoirigoin, la sénatrice PS Frédérique Espagnac, le maire abertzale de St-Pierre-d'Irube Alain iriart, l’élue régionale EELV Alice Leiciagueçahar, des jeunes d’Aitzina, ainsi que le récemment élu maire d’Itxassou Mikel Hiribarren étaient présents au rendez-vous. , Mikel Barrios soutenu au moment de son incarcération | Euskal Herria | MEDIABASK

Images d'illustration du mot « chef-lieu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chef-lieu »

Langue Traduction
Anglais capital
Espagnol capital
Italien capoluogo
Allemand hauptstadt
Portugais capital
Source : Google Translate API

Synonymes de « chef-lieu »

Source : synonymes de chef-lieu sur lebonsynonyme.fr

Chef-lieu

Retour au sommaire ➦

Partager