La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef-lieu »

Chef-lieu

[ʃɛfliø]
Ecouter

Définitions de « chef-lieu »

Chef-lieu - Nom commun

  • (France) Ville principale d'une division administrative, ayant des fonctions administratives et souvent historiques.

    La commune peut ne comprendre qu'un chef-lieu, ainsi dans l'ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d'écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu…), dans le pays bocager aux allures de Puisaye.
    — Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret
  • (Belgique) Centre administratif principal pour chacune des provinces belges.

    Bruxelles, chef-lieu de la Belgique, battait au rythme intense de l'activité administrative, politique et économique de la province.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chef-lieu »

Composé des mots français chef et lieu.

Usage du mot « chef-lieu »

Évolution historique de l’usage du mot « chef-lieu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chef-lieu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chef-lieu »

Citations contenant le mot « chef-lieu »

  • Un autre chef-lieu, celui de la Guadeloupe, tombe aux mains de la gauche. Ancienne secrétaire d'Etat à l'outre-Mer au sein du gouvernement Fillon II, Marie-Luce Penchard, ayant succédé à sa mère Lucette Michaud-Chevry à la tête de la commune de Basse-Terre, perd son poste aux dépens d'André Atallah, candidat affilié PS, mais élu au second tour sous l'étiquette Divers gauche suite au jeu d'alliances.
    Les Echos — L'Outre-mer, bastion de la gauche aux élections municipales | Les Echos
  • La condamnation contre Mikel Barrios a suscité de l’étonnement et surtout de la colère. Un mécontentement transporté jusqu’à l'entrée de la prison du chef-lieu des Landes. Anaiz Funosas, présidente de Bake Bidea, l’artisan de la paix Michel Berhocoirigoin, la sénatrice PS Frédérique Espagnac, le maire abertzale de St-Pierre-d'Irube Alain iriart, l’élue régionale EELV Alice Leiciagueçahar, des jeunes d’Aitzina, ainsi que le récemment élu maire d’Itxassou Mikel Hiribarren étaient présents au rendez-vous.
    Mikel Barrios soutenu au moment de son incarcération | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Bréhat n'existe plus ; je l'ai revu il y a six ans, je ne l'ai pas reconnu. On a découvert au chef-lieu du département que certains usages anciens de l'île ne sont pas conformes à je ne sais quel code ; on a réduit une population douce et aisée à la révolte et à la misère.
    Renan — Souvenirs d'enfance

Traductions du mot « chef-lieu »

Langue Traduction
Anglais capital
Espagnol capital
Italien capoluogo
Allemand hauptstadt
Portugais capital
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.