La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyprès chauve »

Cyprès chauve

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cyprès chauve cyprès chauves

Définitions de « cyprès chauve »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cyprès chauve \si.pʁɛ ʃov\ masculin

  1. (Botanique) Espèce d’arbre de la famille des Taxodiaceae (conifères) originaire du sud-est des États-Unis.
    • Une partie de ce bosquet, située en terrain fréquemment inondé, constitue un peuplement complet de cyprès chauve pur. — (Aristide Frézard, Stanislas Frézard, Revue des eaux et forêts - Volume 78, 1939)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyprès chauve »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyprès chauve siprɛ ʃov

Fréquence d'apparition du mot « cyprès chauve » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cyprès chauve »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyprès chauve »

  • Yannick Morhan et un impressionnant cyprès chauve, à Bourg les Comptes. © Photo G. Bernard, M. Jezegou et Y. Morhan
    Ils ont cinq ou six siècles : découvrez les secrets des arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine - Rennes.maville.com
  • Classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l’Espace nature départemental du Plan étonne encore par la biodiversité qui s’y éveille : 226 espèces répertoriées par la Ligue de Protection des Oiseaux, plus de 15 types de végétaux protégés (dont la Bellevalia trifoliata, une jacinthe à trois feuilles qui n’est présente nulle part ailleurs en France), une collection d’arbres fruitiers (noyers, noisetiers, amandiers, abricotiers, grenadiers, figuiers, oliviers, jujubiers…) et des variétés méconnues telles que le cyprès chauve, l’arbre à miel ou l’oranger des osages.
    La lettre économique et politique de PACA — LA GARDE : Partez pour une balade à la découverte des fleurs du Plan ! - La lettre économique et politique de PACA
  • Principales caractéristiques: Le cyprès chauve est un arbre rustique au feuillage léger et caduc. Ses feuilles, disposées en spirales autour du rameau, virent au rouge brique à brun en fin d’automne offrant un spectacle grandiose et prolongé. Adapté aux milieux humides, ce conifère supporte la submersion grâce à ses pneumatophores, racines aériennes servant de réserve d’oxygène, qui peuvent atteindre 1,70m de haut!
    LEFIGARO — Cyprès chauve, l’arbre aux racines aériennes
  • Vertou Planté vers 1750 et avoisinant les 25 m, ce cyprès chauve en forme de cône situé à l’angle du boulevard Auguste-Priou et de la route de la Gare ne passe pas inaperçu. Sa particularité ? Ses branches charpentières réparties en tronc à la verticale qui forment de magnifiques angles droits ! Ligne 60. Arrêt Par Bel Air.
    En quête d’arbres remarquables
  • Qu’y a-t-il de commun entre un cyprès chauve, le chêne de 250 ans du quartier de la Bastide et le tilleul de 150 ans de Beaune les Mines ? Tous trois sont des arbres remarquables. A Limoges, le service des espaces vert les recense actuellement pour pouvoir mieux les protéger.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Limoges : la ville recense actuellement ses arbres remarquables
  • La forêt de cyprès chauves de l’étang de Boulieu est parmi les lieux insolites les plus connus du Nord-Isère, mais le flux de visiteurs nuit à l’écosystème de la tourbière et impacte le quotidien des riverains, qui cherchent des solutions pour la (et se) protéger.
    Isère. Les cyprès chauves de l'étang de Boulieu, bientôt classés Espace naturel sensible ?
  • C’est l’arbre emblématique de la Louisiane, où il pousse dans les bayous. Introduit en France en 1637, on peut voir de très gros spécimens de cyprès chauves de Virginie dans les arboretums. Il s’adapte en Bresse dans les sols humides, voire inondés et comme dans ses terres d’origine, ses racines sortent du sol formant des protubérances. Ce sont les pneumatophores. À Louhans, un cyprès chauve a été planté il y a trente ans et se plaît manifestement bien en ces lieux. Il a résisté à des gels de -20°, à de fortes chaleurs et aux tempêtes. Sa taille peut atteindre jusqu’à 30 mètres et plus.
    Louhans. La parure d’automne du cyprès chauve de Virginie

Combien de points fait le mot cyprès chauve au Scrabble ?

Nombre de points du mot cyprès chauve au scrabble : 26 points

Cyprès chauve

Retour au sommaire ➦