La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chattemite »

Chattemite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chattemite chattemites

Définitions de « chattemite »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHATTEMITE, subst. fém.

Fam. Personne affectant des manières doucereuses et hypocrites pour tromper ou séduire quelqu'un. Faire la chattemite. Un ton de chattemite (G. d'Esparbès, La Chevauchée du Grand Siècle,1937, p. 206).Un regard de chattemite (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 117):
« Oui, reprit Aristide, (...) tu devrais être modeste et même rester cachée. Pas du tout, tu fais la princesse avec tout le monde, et surtout avec ton père et ta mère. Est-ce que tu crois qu'on ne te connaît pas, malgré ta mine de chattemite? Est-ce qu'on ne sait pas que tu es une égoïste, sans cœur, que tu ne cherches qu'à te poser comme les actrices. (...) » Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 270.
Emploi adj. Un air chattemite. Des manières chattemites (Balzac, Le Cabinet des antiques,1839, p. 69).La voix [de Mme Lebien] avait une inflexion fausse et chattemite (L. Daudet, Le Cœur et l'absence,1917, p. 39).
Prononc. et Orth. : [ʃatmit]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 admet chatte-mite ou chatemite. Étymol. et Hist. 1295 en chatemite « surnom d'une tourelle » [prob. p. allus. au chat faisant le guet] (Lett. de J. de Joinv., Ecurey, Arch. Meuse ds Gdf.); xves. faire la chatemite (Rondel d'ung amant ennuye de sa dame, 11 ds R. Philol. fr., t. 21, p. 168). Composé de chatte1* et de mite* nom pop. du chat (prob. d'orig. onomat., FEW t. 6, 2, p. 175b); cf. Renart, éd. M. Roques, 3872 : se l'une est chate, l'autre est mite. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Chattemiteux, euse, subst. et adj.Synon. de chattemite.Une lettre chattemiteuse et contournée (L. Daudet, L'Astre noir,1893, p. 260).Je me promets d'écrire une histoire pour les gens pudibonds. Les cafards et les chattemiteux se peuvent bien donc abonner comme les autres (H. France, Dict.-journal,1907). 1reattest. 1893 id.; de chattemite, suff. -eux*.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 77. − Lew. 1960, pp. 44-45. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 57, 207; t. 2 1972 [1925], p. 85.

Wiktionnaire

Adjectif - français

chattemite \ʃa.tə.mit\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève d’une chattemite.
    • Elle se répétait avec délices « c’est ... La voix avait une inflexion fausse et chattemite. — (Léon Daudet, Le cœur et l’absence : roman du temps de guerre, 1917, page 39)

Nom commun - français

chattemite \ʃa.tə.mit\ féminin

  1. (Familier) (Vieilli) Hypocrite qui affecte, pour tromper, un air doux, humble et flatteur.
    • Moi j’aurais honte à ta place ! — Continue, mon cher ami, ... Est-ce que tu crois qu’on ne te connaît pas, malgré ta mine de chattemite ? — (Émile Louis Duranty, Le Malheur d’Henriette Gérard, à Paris chez G. Charpentier, 1879, page 339)
    • Un chat faisant la chattemite,
      Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
      Arbitre expert sur tous les cas.
      — (Jean de la Fontaine, Le chat, la belette et le petit lapin, 1678)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHATTEMITE. n. f.
Personne qui affecte une contenance douce, humble et flatteuse, pour tromper quelqu'un. Il est familier.

Littré (1872-1877)

CHATTEMITE (cha-te-mi-t') s. f.
  • Personne affectant des manières humbles et flatteuses. Voyez-vous cette chattemite ! Un chat faisant la chattemite, Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Ah ! ah ! dis-je, Alison, vous lisez des romans ; Et vous vous arrêtez à l'endroit de l'ermite ; Je crois qu'ainsi que vous, pleine d'enseignements, Oriane prêchait, faisant la chattemite, La Fontaine, Ballade sur les romans. Que maudit soit l'amour et les filles maudites Qui veulent en tâter et font les chattemites, Molière, le Dép. V, 4. Les renards, autres chattemites, Se glissant dans nos basses-cours, Voltaire, Épîtr. XCVII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si l'une est chate, l'autre est mite, Ren. 144.

XVIe s. Ils font si bien les chatemites, quand ils veulent avoir quelque avantage sur quelqu'une, et sont de si attrayante maniere, Marguerite de Navarre, Nouv. 46. Chatemittes, lequel dernier terme vaut quasi autant que contrefaiseur de brebiettes, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 626, dans LACURNE. Malheureux nostre siecle en ce desastre né, Sous lequel nous voyons tant d'ames chatemites, Carnassieres des rois, avoir esté produites, Pasquier, Lettres, t. II, p. 573. Je ne voudrois, Florus, estre Pauvre, pouilleux, chatemite, Caché près d'une marmite Dont on ne me peust cognoistre, Duverdier, Biblioth. p. 40, dans LACURNE. Vous voulez donc que desormais Je face de la chatemite, Papelardant comme un hermite, Le blason des faulces amours, p. 240, dans LACURNE. Les Huguenots de Condom, qui estoient demeurés sous l'edit du roy, ayans fait toujours la chatte mitte de ne vouloir prendre les armes, Montluc, Mém. t. II, p. 394, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chattemite »

Chatte, et mite, qui probablement est le même que mitis, doux, employé pour signifier chat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1295) De l’ancien français chatemite, de chatte, et mite qui désignait également la chatte en ancien français populaire, et se retrouve encore dans des dérivés comme mitaine ou emmitoufler[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chattemite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chattemite ʃatmit

Évolution historique de l’usage du mot « chattemite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chattemite »

  • Attention là aussi la consonance peu heureuse du mot trahi les mauvaises intentions de la personne dite «chattemite». Attesté dès le XIIIe siècle, le terme désigne l’individu «affectant des manières doucereuses et hypocrites pour tromper ou séduire quelqu’un», ainsi qu’on peut le lire dans Le Trésor de la langue française. Le Figaro.fr, Dix insultes vieillottes pour se quereller avec élégance
  • C'était un chat vivant comme un dévot ermite, Un chat faisant la chattemite, Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras, Arbitre expert sur tous les cas. Jean de La Fontaine, Fables, le Chat, la Belette et le Petit Lapin
  • Saviez-vous, par exemple, qu’un «escogriffe» est un «individu louche qui incite à la méfiance» ou encore, un «bandit, un escroc»? Qu’une «chattemite» est une «personne affectant des manières doucereuses et hypocrites pour tromper ou séduire quelqu’un»? Et enfin, qu’un «gougnafier» est un homme «sans valeur, qui ne sait rien faire de bien»? Le Figaro.fr, Aurez-vous 10/10 à ce test sur ces injures et grossièretés désuètes?
  • Et croyez bien, chers lecteurs et lectrices, que je ne rédige ici jamais d’articles chattemiteux. Mes articles sont sincères et je sais parfaitement qu’ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais je vous aime quand même (ça c’est un peu chattemiteux) !  😉 Culture générale, Le mot du mercredi : Chattemite - Culture générale
  • Un «zinzolin» est «fin, délicat» et ce qui est «squalide» est «mou». Le verbe «dauber» signifie «rouer de coups» et le terme «chattemite» désigne un «hypocrite». Rien ne nous empêche d’employer ces mots au quotidien... et ainsi, de célébrer la richesse de la langue de Molière. Le Figaro.fr, Aurez-vous un sans-faute à ce test sur ces adjectifs rares de la langue française?
  • Fort heureusement, il existe des mots fleuris pour se disputer avec élégance! Comme «fleur de nave» permet de qualifier une personne de «niaise». Ou encore, «chattemite» qui caractérise celui qui «affecte des manières doucereuses et hypocrites pour tromper ou séduire quelqu’un», ainsi que nous le lisons dans Le Trésor de la langue française. Enfin, le «cossard», c’est-à-dire le «flemmard, fainéant». Le Figaro.fr, Connaissez-vous ces insultes désuètes?

Traductions du mot « chattemite »

Langue Traduction
Anglais chattemite
Espagnol chattemite
Italien chattemite
Allemand chattemit
Chinois tem
Arabe chattemite
Portugais chattemite
Russe chattemite
Japonais チャトマイト
Basque chattemite
Corse chattemite
Source : Google Translate API

Synonymes de « chattemite »

Source : synonymes de chattemite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chattemite au Scrabble ?

Nombre de points du mot chattemite au scrabble : 17 points

Chattemite

Retour au sommaire ➦

Partager